COMPTOIR
register

Ça alors, du SSD PCIe 5.0 dans un nouveau format M.2 2580 en démo chez Phison

La semaine dernière, Phison a fait une démonstration de sa prochaine plateforme SSD à base de PS5026-E26 avec une interface PCIe 5.0 x4. Jusque-là, rien d'anormal, il s'agissait ni plus ni moins de montrer les prouesses de son futur contrôleur destiné à accompagner les futurs SSD NVMe PCIe 5.0 sur le haut de gamme, chez le particulier, mais aussi en entreprise. Pendant la démo, le PS5026-E26 associé à 1 To de NAND 3D TLC de chez Micron a bien été en mesure de montrer ce qu'il a dans le ventre et Phison a donc pu vanter des débits benchés conformes aux chiffres que le constructeur avait annoncés un peu plus tôt dans l'année.

Pas de surprise, les performances s'envolent et seront vastement plus élevées que celles que la grande majorité des solutions haut de gamme en PCIe 4.0 x4 peuvent offrir à ce jour. L'E26 est animé par des cores Arm Cortex-R5, eux-mêmes accompagnés d'accélérateurs spécialisés de la famille de CoXProcessor 2.0 également de chez Arm. La nouvelle puce pourra fonctionner avec tous les types de NAND existants et futurs avec des interfaces ONFI 5.x et Toggle 5.x jusqu'à 2400 MT/s. Pour satisfaire sa double orientation grand public/pro, Phison a aussi prévu le support des fonctionnalités telles que la connectivité PCIe Dual Port pour les SSD U.3, la SR-IOV (single root input/output virtualization) et le ZNS (zone namespaces). 

 

phison prototype m2 2580 ps5026 e26

 

 

Mais en sus de ses performances, d'autres auront aussi remarqué le support inhabituel utilisé par le prototype de Phison, à savoir un PCB M.2 2580 ! Un facteur de forme encore inconnu à ce jour, mais qui pourrait donc peut-être faire ses débuts avec les prochains SSD PCIe 5.0. Pour rappel, le format M.2 2280 correspond à une barrette de 22 mm de large et 80 mm de long. Avec le M.2 2580, on passe donc à une largeur de 25 mm. Pourquoi faire ? On ne le sait pas pour l'instant, mais il est possible que cela aura pour but de faciliter l'agencement du PCB des prochains SSD, potentiellement surtout celui des plus gros modèles. Il est à noter que l'interface, elle, ne change pas (a priori), ce qui voudrait dire qu'un SSD M.2 2580 pourrait toujours venir se planter dans un slot M.2 actuel, en supposant qu'il y ait l'espace nécessaire pour accommoder les 3 mm de largeur supplémentaires, bien sûr. Jusqu'à présent, personne n'avait encore jamais causé d'un tel format. Nous avons seulement appris récemment l'existence du M.2 25110, pour lequel GIGABYTE semble désormais y préparer certaines de ses prochaines cartes mères AM5. Et par extension pour le M.2 2580 ? Wait and see... 

 

Pour finir, revenons-en brièvement au PS5026-E26 de Phison. Le constructeur n'a toujours pas donné de date précise de disponibilité commerciale des premiers SSD l'exploitant, mais il fut déjà fortement sous-entendu que les premiers SSD PCIe 5.0 x4 devraient débarquer durant la seconde moitié de 2022, probablement vers la fin, probablement après le lancement des nouvelles plateformes compatibles chez les constructeurs de CPU. 

Un poil avant ?

Gamotron • Ça sent le réchauffement climatique

Un peu plus tard ...

AMD répond aux questions sur Zen 4 et les Ryzen 7000

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 01 Juin 2022 à 19h49  
Au lieu de nous pondre des bus à 16 000Mo/s, c'est quand qu'ils nous pondent des SSD capable d'exploiter de l'IDE (133Mo/s) en 4K random QD1 ?
par HardBitFr, le Mardi 31 Mai 2022 à 13h32  
Ah le toujours plus punitif...

Ca devient n'importe quoi, le M.2 n'aurait jamais dû exister tout court vu que même un port Sata Express aurait largement fait l'affaire sur laptop. Sans parler du fait que le port U.2 existe aussi.

On prends les paris qu'à un moment donné, un SSD M.2 prendra tellement de place que ce sera non seulement impossible de mettre un GPU en dessous (cf les quad-slots qui vont être la norme), mais qu'en plus ils nous diront que: "Oh ben ça alors, on avait pas prévu ça, il va falloir déporter tout ça sur le boitier... comme les SSD Sata Express et M.2, et qu'il va vous falloir un tout nouveau boîtier pour faire comme ce qu'on avait toujours fait !" ?

Sans parler non plus de la rétro-compatibilité, bonne chance avec les cartes-mères pas si vieilles que ça...

Vraiment, du consumérisme punitif jusqu'au bout.

A un moment donné, la seule façon d'éviter tout ça sera de tout faire passer par l'USB, quitte à sacrifier les débits maximums qui de toute façon atteignables que quand les trois lunes de Saturne seront alignées avec celles de la Lune.
Le plus important dans les SSDs, c'est les I/O aléatoires sur petits fichiers en QD 1 de toute façon.

Ceci dit, c'est étonnant de voir du SR-IOV intégré, je vois mal quels seraient les cas d'utilisation. Un GPU ça se comprendrait largement, mais là...
par Matthieu S., le Lundi 30 Mai 2022 à 18h16  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Lundi 30 Mai 2022 à 09h11
Je pensais que les normes étais données par un organisme spécifique ,et non par un constructeur?
Y'a déjà un M.2 25110 de prévu dans les papiers du PCI-SIG, qu'il y ait une version M.2 2580 de prévue n'a donc rien de surprenant. Ne pas oublier non plus que les membres de l'organisme sont tous des acteurs du milieu et le comité de direction du PCI-SIG est constitué de gens bossant dans ces entreprises
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France, le Lundi 30 Mai 2022 à 09h11  
Je pensais que les normes étais données par un organisme spécifique ,et non par un constructeur?