Un boitier externe en USB-C pour SSD NVMe, et une installation sans outil |
————— 15 Février 2019 à 10h01 —— 14797 vues
Un boitier externe en USB-C pour SSD NVMe, et une installation sans outil |
————— 15 Février 2019 à 10h01 —— 14797 vues
Plugable a dévoilé sa nouvelle création portable, un mini boîtier USB 3.1 Gen2 Type-C mesurant à peine plus que le SSD NVMe M.2 qu'il est censé accueillir. Le constructeur met aussi l'accent sur une installation sans outil du SSD pour se distinguer des quelques solutions concurrentes, grâce à son système d'ouverture/fermeture simplifié et un socket complété par une cheville en caoutchouc tendue permettant une insertion et éjection sans prise de tête du SSD NVMe. Évidemment, le boîtier a aussi été taillé afin de remplir de rôle de radiateur pour ces bouts de PCB bardés de NAND ayant parfois tendance à chauffer dès lors qu'ils sont sérieusement sollicités - on distingue ainsi des ailettes sur le dessus et en dessous du boîtier, en plus de plusieurs fines ouvertures sur les côtés. Le port USB-C devrait permettre de garantir des débits acceptables, jusqu'à 10 Gbps - bien que l'on devrait rester assez en retrait par rapport aux performances d'une solution Thunderbolt 3, le prix à payer pour une meilleure compatibilité. À ce propos, le boîtier sera également fourni avec un câble USB-C vers USB-A - en plus du câble USB-C d'un bout à l'autre.
Enfin, il est annoncé comme compatible avec tous les SSD M.2 NVMe des constructeurs majeurs tels qu'Intel, Phison et Samsung, et est d'ores et déjà proposé chez Amazon.com (US) pour 49,95 $, tandis que le MSRP côté fabricant est de 69,99 $. Oui, c'est assez cher, cependant les solutions mobiles avec un SSD ne sont déjà pas toujours très abordables, et la plupart des boîtiers externes pour SSD NVMe USB 3.1 plus ou moins bien conçu naviguent entre 40 et 70 $ (ou l'équivalent en euro) - c'est peut-être dû à une puce NVMe-USB probablement encore un peu chère. On peut citer des références telle que le MyDigitalSSD M2X M.2 NVMe de Western Digital, également en USB-C, mais à l'aspect bien plus rudimentaire ; ou encore le SSD externe sous Thunderbolt 3 (avec SSD inclut de 500 Go, 1 To ou 2 To) et bien emballé de Samsung, au MSRP qui pique par contre un peu.
Un poil avant ?Core i9-9990XE : plus de benchmarks et un prix | Un peu plus tard ...Comptoiroscope • P'tit bench 4K pour Far Cry: New Dawn |