Core i9-9990XE : plus de benchmarks et un prix |
————— 15 Février 2019 à 07h45 —— 10926 vues
Core i9-9990XE : plus de benchmarks et un prix |
————— 15 Février 2019 à 07h45 —— 10926 vues
Pudget Systems, l'un des rares OEM a avoir déjà réussi à empocher l'un des premiers Core i9-9990XE - une exclusivité Intel privée et réservée à quelques clients via des ventes aux enchères - a partagé encore un peu plus de détail au sujet de ce processeur un peu particulier. Particulier surtout dans le sens où il s'agit ni plus ni moins d'une puce de i9-9940X triée sur le volet et poussée au-delà de la barrière symbolique des 5 Ghz, précisément à 5,1 Ghz, toutefois sans aucune garantie commerciale de la part d'Intel. Il en est sorti un i9-9990XE dont le TDP a littéralement explosé par rapport au reste de la gamme Core X et nécessitant un refroidissement plus adapté, mais dont les performances le placent assez souvent devant le Core i9-9980XE, techniquement le modèle le plus imposant de la gamme avec 18 cœurs. Voici quelques-uns des premiers chiffres partagés Pudget Systems.
Entre temps, Pudget Systems a ajouté quelques benchmarks à la liste et a aussi eu la bonne idée d'y intégrer enfin le ThreadRipper 2990WX d'AMD, un choix tout à fait pertinent face à l'offre d'Intel sur le terrain HEDT grâce à ses 32 cœurs et un tarif avoisinant les 1900 €. Le benchmark Pix4D 4.3 a été effectué par deux fois, une première fois avec 100 images, puis 739 images. Lors de la première passe, le 9990XE en est sorti vainqueur talonné par le 2990WX, mais s'est retrouvé en 4e position au terme de la deuxième session remportée par le TheadRipper, et derrière le 9980XE et 7980XE.
Quelle que soit l’interprétation des résultats, les performances du 9990XE sont tout de même assez impressionnantes, même si les gains sont parfois limités selon le type d'application, et tout ceci à quel prix ? Le Président de Pudget Systems a annoncé que la compagnie a payé un supplément de 15 % par rapport au prix d'un i9-9980XE (1979 $) pour remporter l'enchère - dont les autres vainqueurs, les quantités vendues, ainsi que les dates ne doivent pas être dévoilés - et obtenir leur exemplaire de test, ce qui se traduit en un peu moins de 2300 $ la pièce.
Selon Pudget Systems, il est toutefois très peu probable de rencontrer un jour dans le commerce une machine équipée de l'un de ses processeurs. Pour le fabricant, le manque de disponibilité, un tarif élevé et incertain, un dégagement thermique beaucoup plus important et l'absence de garantie du fondeur font que ce le 9990XE se prête hélas très mal à une commercialisation sans prise de tête, si ce n'est peut-être pour une clientèle unique et particulièrement bien ciblée, mais cela ne se fera en tout cas pas chez Pudget Systems. Très cher i9-9990XE, merci, au revoir ! (Source : Tom's, Pudget)
Un poil avant ?Microsoft a fait le maçon en urgence avec son dernier rustipatch ! | Un peu plus tard ...Un boitier externe en USB-C pour SSD NVMe, et une installation sans outil |
Du coup StMicroeletronics tente de faire un montage financier pour se relancer dans la gravure dernier cri (EUV et FDSOI). Le problème vient de l'incapacité de le financer des ses deux actionnaires principaux, en faillite : l'état français et l'état italien. STMicro est issu de la fusion de SGS (spécialiste italien de l'électronique) et Thomson (issu du grand conglomérat français Thomson qui faisait partie de l'élite mondiale dans ses domaines d'activités).
Donc, en gros, ce i9 quasi introuvable, qui fait juste office d'existence, aura très rapidement un successeur digne de ce nom chez Intel et sera jeté aux oubliettes très vite. Il est probable que même le chipset z390 ou successeur, pourra recevra d'ici quelques mois un CPU capable de rivaliser ou de s'approcher de cet i9, du genre d'un 12 cores x86 gravé en 10nm Intel, sans oublier les futurs AMD 12 et 16 cores sur socket AM4.
Pour augmenter ses capacités, Intel a même décidé, chose exceptionnelle, de laisser tomber le support Itanium dont ils poursuivaient le production et la mise à jour (en n'investissant plus dans de nouveaux dessins mais en suivant l'amélioration de la finesse de gravure). Dernier en date le 9700 Kittson jusqu'en 2021.