Alors ? À qui la garde d'IMFT après le divorce Micron-Intel ? |
————— 25 Septembre 2018 à 09h10 —— 11985 vues
Alors ? À qui la garde d'IMFT après le divorce Micron-Intel ? |
————— 25 Septembre 2018 à 09h10 —— 11985 vues
Intel et Micron sont en instance de divorce, ce n'est pas nouveau. Hélas, 2018 aura bien marqué l'année de la rupture de ce couple liée depuis quelques années déjà via leur structure commune IMFT, d'abord avec l'annonce de la fin de leur partenariat autour de la NAND 3D, une première séparation qui s'étendit ensuite à la mémoire 3D XPoint quelques mois plus tard. D'ici à mi-2019, Intel + Micron ne sera donc plus, et on s'en doutait fort que le sort de l'IMFT n'allait plus non plus tarder à être joué, un sujet pourtant jusqu'ici absent des concertations du divorce, tout du moins en public. Et le débat à ce propos serait désormais clos, à en croire des rumeurs !
En effet, la structure IMFT - pour Intel-Micron Flash Technologies - dont le fab est situé à Lehi, dans l'Utah, et où est notamment produite la fameuse mémoire 3D XPoint, pourrait finalement devenir la propriété intégrale de Micron, et ce dès l'année prochaine lorsque la fin définitive du partenariat avec Intel aura sonné. Cela ne signifierait pas qu'Intel abandonne la 3D XPoint pour autant, après tout le fondeur aurait encore de gros projets pour ce type de mémoire. Ainsi, les bruits de couloir suggèrent qu'Intel pourrait en conséquence ouvrir une ligne de production 3D XPoint ailleurs, fort probablement en Chine et plus spécifiquement dans le Fab 68 situé à Dalian.
Cependant, rien n'est encore officiel, et Intel lui-même n'a pas souhaité fournir de détails en affirmant ne pas "commenter des rumeurs ou des spéculations". Si le sort du partenariat avec Micron est lui officiellement et publiquement bel et bien scellé, celui d'IMFT n'est donc peut-être pas encore inscrit dans le marbre, alors que les négociations sont certainement encore en cours autour de la meilleure marche à suivre pour les deux divorcés. (Source)
Hop, un peu de peinture.
Un poil avant ?Des chipset Z490 et X499 chez AMD ? Pas si vite ! | Un peu plus tard ...La pénurie du 14nm chez Intel, une aubaine pour AMD ? |