Les WD My Cloud sont loin de mettre vos données en sécurité |
————— 06 Mars 2017 à 12h45 —— 19081 vues
Les WD My Cloud sont loin de mettre vos données en sécurité |
————— 06 Mars 2017 à 12h45 —— 19081 vues
Le Cloud, cet argument mercatique vendu comme une nouvelle révolution pour le confort des utilisateurs. De quoi accéder à tout ce que l'on veut, quand on le veut, tant qu'on a un accès à internet disponible. La chose a aidé les NAS à se démocratiser et plusieurs constructeurs spécialisés dans le stockage y ont vu de l'intérêt, comme Western Digital avec ses My Cloud.
Mettre des périphériques de stockage accompagnés d'une mobale et d'une carte réseau dans une boîte ne suffisant pas à faire un NAS, ces engins sont aussi livrés avec un système d'exploitation dédié à l'usage et nommé My Cloud OS (pour faire simple). Sur le matériel, il n'y a pas grand-chose à redire du travail du constructeur (à part peut-être sur les tarifs pratiqués), par contre la partie logicielle n'est pas exempte de défauts et pas des moindres.
A en croire les gars de chez Exploitee.rs, Western Digital peine à corriger les failles de sécurité de son système et pire encore, ajoute de nouvelles failles à chaque fois qu'ils essaient d'apporter des modifications. Pour motiver le constructeur à revoir sa copie, ils menacent de révéler publiquement les failles touchant les NAS, présentant une partie des défauts dans une note de blog montrant qu'il est possible d'outrepasser l'étape "connexion" de l'interface web pour directement lancer des commandes sur un NAS My Cloud, télécharger ou téléverser du contenu et un tas d'autres joyeusetés. Ils ajoutent aussi une vidéo dans laquelle ils s'amusent à écrire sur l'écran de contrôle du NAS pour montrer à quel point ces machines leur sont accessibles.
Un système sans faille n'existe pas, mais il semblerait que Western Digital soit pour l'instant loin d'avoir quelque chose de réellement à toute épreuve et pour une société qui vend du matériel offrant des services accessibles en ligne donnés pour être sécurisé, ça a tendance à mal passer. Espérons maintenant pour les possesseurs de NAS My Cloud que leurs équipes arrivent à corriger les problèmes rapidement, sans en ajouter d'autres !
Un poil avant ?Un GP102-350 animerait la GTX 1080Ti | Un peu plus tard ...MSi ajoute le ventilateur TORX 120 mm à son catalogue |