Un dock SATA 6Gb/s en USB 3.1 et Thunderbolt 2 chez OWC |
————— 20 Septembre 2016 à 18h10 —— 10947 vues
Un dock SATA 6Gb/s en USB 3.1 et Thunderbolt 2 chez OWC |
————— 20 Septembre 2016 à 18h10 —— 10947 vues
Les docks SATA 6Gb/s externes sont souvent regardés de travers par l'utilisateur lambda. On lui serine qu'un disque dur est fragile et qu'il faut le manipuler avec précaution, puis on lui propose un boîtier mange lecteur qui permet de les connecter à un ordinateur en fonctionnement, le tout sans rien pour les protéger.
S'il est vrai que ces engins n'auront pas grand intérêt pour Tata Suzanne, pour celui qui aime faire des sauvegardes ou pour le dépanneur qui prend le temps de sauvegarder les données de ses clients pour garder quelques photos souvenir les réintégrer par la suite dans la machine fraichement réinstallée, c'est une aubaine et un gain de temps indéniable. Reste que la norme de connexion de ces appareils peut être un frein à leur usage et c'est là qu'OWC (comme d'autres constructeurs) vient placer son nouveau Drive Dock.
Pour $90 (prix conseillé par le constructeur), vous pourrez coller deux lecteurs SATA 6Gb/s (format 2,5" ou 3,5") sur le Drive Dock et utiliser sa connectique USB 3.1 pour balancer des données à un maximum de 434Mo/s en lecture et 406Mo/s en écriture, à condition que vos lecteurs en soient capables, le constructeur balançant ce chiffre sans prendre en compte les performances des disques durs branchés sur l'engin. Avec un SSD vous pourrez faire péter les scores, mais en fonction du HDD branché (vitesse de rotation, cache, nombre de plateaux...) l'USB 3.1 montrera beaucoup moins d'intérêt.
D'ailleurs, pour ceux qui ont peur de manquer de bande passante, le Drive Dock existe aussi en Thunderbolt 2 (avec USB 3.0). Commercialisé en novembre 2015, ce modèle là fait passer la douloureuse à $248 et l'investissement demandera réellement de répondre à un besoin particulier pour en profiter pleinement. Car avec 522Mo/s promis en lecture et 477Mo/s en écriture, la différence n'est pas si grande avec le modèle USB 3.1. A noter tout de même que ce modèle-là est compatible RAID 0, si l'argument peut trouver sens chez certains. Les deux engins sont disponibles chez MacSales via les liens qui suivent.
Un poil avant ?Firefox 49 est arrivé, adieu Hello ! | Un peu plus tard ...Nvidia dégaine son bundle |