WD commercialise le premier dédé de 10To bourré d'hélium de la série He |
————— 04 Décembre 2015 à 17h45 —— 17646 vues
WD commercialise le premier dédé de 10To bourré d'hélium de la série He |
————— 04 Décembre 2015 à 17h45 —— 17646 vues
Western Digital par sa branche HGST lance l'UltraStar He10, un dédé de 10 To pour entreprise dont le mode d'écriture est la classique technologie PMR et chargé d'hélium en guise de "vide". Il y aura deux versions, une Sata 6Gbps, une autre SAS 12Gbps, les deux auront un cache de 256 mégots, une vitesse de rotation de 7200 TPM, une latence moyenne de 4.16ms, des débits de 249Mo/s dans les cas les plus favorables, et la faculté d'encaisser des gros volumes de données sans broncher. La garantie est de 5 ans pour les dédés les plus gros du marché et destinés aux pros pour l'instant.
Pour appuyer cette venue, des grands du secteur de l'audiovisuel ou du cloud ont déjà annoncé qu'ils vont migrer vers ces bêtes, citons Netflix, ou Photon-X, ou encore IDC. Il est clair que la grosse demande en données nécessite plus de place sur les dédés, et en plus WD nous annonce que ce 10To consomme 56% de moins en idle sur le rapport Watt au To. En attendant, ça doit bien coûter un bras, mais comme on n'est pas encore près d'en voir en vente - les 8To débutent à peine sur le grand public - on aura le temps d'économiser, car mine de rien, 1 minute 30 qui est la durée complète de la sextape d'Eric en UHD, ça pèse déjà 5To ! Et quand on la transfère sur un disque IDE de 8Go, ben ça met ce temps-là !
Toutefois, si vous vous en souvenez, HGST avait lancé en juin son premier dédé de 10To avec la série Ha. Concrètement quelles sont les différences entre ces 2 disques de 10To ? En fait, le Ha utilise le mode d'écriture avec superposition partielle des pistes nommée SMR, ce qui le destine aux données évoluant peu vu les débits asthmatiques en réécriture des disques utilisant cette technologie. Ce n'est pas le cas du He restant fidèle au PMR via une augmentation "classique" de la densité par plateau. Ce qui se traduit au maxi par 249Mo/s contre 157Mo/s. Enfin, la fiabilité est également en hausse avec le He, le MTBF passant à 2.5 millions d'heures contre 2 millions au Ha. Les vitesses de rotation et le cache restent de leurs côtés identiques, y compris le temps d'accès moyen à 4.16ms.
Un poil avant ?Noctua vend ses patins anti-vibrations au détail | Un peu plus tard ...Fujitsu, Toshiba et Vaio pourraient faire cause commune sur le marché PC |