TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment) |
————— 09 Octobre 2015 à 11h50 —— 8282 vues
TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment) |
————— 09 Octobre 2015 à 11h50 —— 8282 vues
Quand on teste une nouveauté, il arrive que l'on se heurte à quelques défauts de jeunesse. C'est un peu ce à quoi nous sommes confrontés aujourd'hui, alors que nous vous finalisons le test du dernier QNAP, le TS-563. Dans notre protocole, nous vous proposons de tester les performances des NAS en LACP et c'est là que les choses se gâtent avec ce modèle. Mais le TS-563 n'est pas le seul touché, puisque tous les modèles sous QTS 4.2 pourraient être affecté par un sérieux problème.
Décidément, ils sont loin les 200Mo/s
La toute dernière révision 4.2 de QTS aurait pu nous vendre du rêve, si elle n'avait pas embarqué un bug au passage. En effet, si dans l'ensemble les performances de l'engin sont honorables dans des situations classiques avec cet OS, elles s'avèrent moins élogieuses lorsque nous paramétrons l'agrégat de liens. Dans un premier temps, bien que le LACP soit actif dans l'interface, rien ne semblait fonctionner et les chiffres le confirmaient. Contact est alors pris avec le service technique de la marque qui, après quelques menues recherches, nous annonce une erreur lors de la programmation qui affecte le bon fonctionnement de l'agrégat de liens et qui ne permet pas de profiter du doublement théorique de bande passante. Pour faire simple, la gestion de la transmission des données n'est pas correcte et l'ensemble de ce qui est transmis ne passe que par un seul lien au lieu de profiter des deux comme vous pouvez le voir sur notre première capture ci-dessus.
Avant et après modification
Si vous êtes victime de ce problème, il est possible de le corriger à moitié et temporairement. Pour ce faire vous devez vous connecter au NAS via un client SSH (Putty par exemple) et entrer quelques lignes de commandes. On commence par celle-ci :
Elle permet de vérifier l'état du paramétrage sur votre NAS. Si le "Transmit Hash Policy" est sur "Layer2" alors vous souffrez du défaut. C'est là qu'intervient la seconde commande :
Cela modifie le paramétrage qui devrait passer sur "Layer2+3". Vous pouvez alors profiter d'une bande passante accrue, mais uniquement en lecture, c'est à dire du NAS vers vos différentes sources. De plus, cette modification n'est pas permanente et se réinitialisera si vous redémarrez votre NAS.
Les problèmes liés au transit de données par un seul lien en écriture, ainsi que ceux concernant l'agrégat en général ont été remontés et QNAP bosse d'arrache-pied sur un correctif qui devrait être disponible dans une mise à jour de QTS. Espérons que cela se fasse rapidement.
En attendant le test, voilà la bête