Marvell annonce deux nouveaux contrôleurs pour les SSD fins apacher en PCIe et NVMe |
————— 09 Décembre 2014 à 17h49 —— 7236 vues
Marvell annonce deux nouveaux contrôleurs pour les SSD fins apacher en PCIe et NVMe |
————— 09 Décembre 2014 à 17h49 —— 7236 vues
Les SSD ont le vent en poupe, on ne peut pas le nier. Toutefois, il existe encore de nombreuses personnes qui n'ont pas encore passé le cap, à cause d'un prix au Gigot supérieur à celui des disques durs. Pourtant, le prix est en baisse constante depuis le lancement des SSD il y a quelques années, grâce à la densité de mémoire flash qui ne fait que grimper, mais aussi par l'intermédiaire de contrôleurs de moins en moins coûteux. Et justement, Marvell vient d'annoncer deux nouveaux contrôleurs qui pourront équiper les SSD d'entrée de gamme en conservant des performances correctes.
Les 88NV1140 et 88NV1120 se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Leur seule différence : le premier utilise une interface PCIe 3.0 x1 et le protocole NVMe 1.1b contre une interface SATA 3 et le protocole AHCI pour le second. Ils tournent grâce à deux coeurs Cortex R5 et ne sont pas compatibles avec les puces de DDR traditionnelles. En effet, il faudra passer par de la SRAM intégrée, ce qui fait gagner de la place et permettrait de concevoir des SSD au format M.2 2230 : seulement 3cm de longueur. Le contrôleur, quant à lui, est plutôt compact avec des dimensions de 8x8mm.
Les performances ne sont pas abordées et l'accent est mis sur le coût ainsi que sur la miniaturisation. On devrait donc surtout trouver des SSD avec ces contrôleurs au format BGA ou M.2 voire 2,5" slim. Les contrôleurs supportent les puces ONFI3 et Toggle2 ainsi que la NAND TLC 15nm ou encore la 3DNAND. La contrôle de parité LDPC maison nommé NANDEdge est également de la partie. C'est celui qu'on trouve déjà sur le 88SS1093 (PCIe 3.0 x4) annoncé en août dernier. Cela faciliterait le travail des développeurs pour les algorithmes permettant de ne pas trop mettre à mal la durée de vie des puces. Le 88NV1140 a déjà passé les tests de validation et de compatibilité chez Marvell. La balle est dans le camp des constructeurs.
Un poil avant ?Test • Fractal Design Kelvin S24 & S36 | Un peu plus tard ...SteelSeries sort un gamepad qui envoie du bois |