COMPTOIR
  
register

Un gros SSD NVMe 3D V-NAND de 3,2 To chez Samsung

Samsung tente de nous en mettre plein la vue dans le domaine des SSD avec son nouveau SM1715. Certes, il est développé pour le marché des professionnels, mais il laisse entrevoir les produits que les particuliers pourront se procurer dans les prochaines années. Au programme : un SSD qui utilise leur toute nouvelle 3D V-NAND (pour permettre d'empiler jusqu'à 32 couches de NAND et donc d'augmenter considérablement la densité) ainsi que l'interface PCI Express et le nouveau protocole NVMe censé remplacer à terme le vieillissant AHCI. Tout ce petit monde mis bout à bout permet d'atteindre des chiffres assez impressionnants.

 

Tout d'abord, la capacité du SSD est de 3,2 To dans un format carte fille pleine longueur. Pas encore convaincu ? Jetons un oeil du côté des performances : 3 Go/s et 2,2 Go/s respectivement en lecture et écriture séquentielle. Vous êtes tellement gourmands qu'il vous en faut encore ? Le SSD lit les données de manière aléatoire à 750k IOPS et les écrit à 130k IOPS. L'endurance est également de la partie puisque Samsung annonce 10 DWPD, ce qui signifie que vous pouvez le remplir 10 fois par jour pendant 5 ans sans être inquiété.

 

Pour le moment, aucun prix n'a été annoncé et ça risque de piquer même si une version 1,6 To est également prévue pour adoucir la facture et peut-être les performances. Samsung a toutefois indiqué que la production de masse venait d'être lancée. En somme, un beau bébé.

 

samsung_sm1715.jpg  

Un poil avant ?

Tt eSports se met aussi au clavier gamer àpacher

Un peu plus tard ...

Amateurs de HTPC et radins, Plex va augmenter ses prix !

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !