COMPTOIR
  
register

Windows 11 sera-t-il réellement plus performant que son prédécesseur ?

Avec Windows 11, Microsoft compte bien faire parler de lui, et en bien. Avec une dixième mouture plutôt robuste, mais aux soucis récurrents de stabilité des mises à jour majeures, la Raymonde doit faire face à un Apple désormais aux commandes de son matériel, et un Linux microscopiques sur ses parts de marchés, mais cherchant à coloniser le domaine des consoles (et le cœur des geeks).

 

Pour redynamiser l’actualité autour de son système d’exploitation, Microsoft a fait les fonds de tiroir et ressorti un bon nombre d’idées du canal Insider pour former un « nouvel » OS : Windows 11. Changement dans le gestionnaire de bureau, support (futur) des applications Android, prérequis plus stricts niveau sécurité : la liste des changements est longue, et la maison-mère assure qu’en interne, les choses vont évoluer.

 

Néanmoins, ces belles annonces ne valent bien que le crédit apporté à l’entreprise, qui varie grandement selon les individus. À l’inverse, un bon vieux test réalisé dans les règles de l’art apporte des chiffres tangibles pour quantifier qui de Windows 11, Windows 10 et Linux — avec un Ubuntu 21.10 sous noyau 5.13.0, saura extirper le plus de performance d’un Ryzen 9 5900X attaché à une mobale ASUS, la CROSSHAIR VIII HERO.

 

microsoft windows 11 blend cdh

Will it blend? That is the question!

 

Est-ce parce que Phoronix était aux commandes du bouzin que Linux finit premier ? Certainement pas, mais plutôt à une orientation de « l’OS comme un service » plus développé sur la fenêtre que chez Canonical. Et, pour notre question de départ, il semblerait que la réponse soit « non », Windows 11 fait pire que son aîné et accuse en moyenne 3 % de retard sur la dixième mouture, et 6 % contre Ubuntu. Pour autant, le résultat va significativement varier selon les applications : côté rendu 3D, le pingouin est roi ; alors que Windows vole la première place sur des benchmarks comme GravityMark et Unigine Heaven. Pour les deux frères, par contre, l’écart se tient dans un mouchoir de poche, à une mesure près : celle de l’encodage en WeP. Pour une future rustine sur la bêta ?

 

Un poil avant ?

Et maintenant les ambitions d'Intel sur le segment du GPU Discrete

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : rentrée pas encore confirmée ?

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Draggor, le Mercredi 15 Septembre 2021 à 02h03  
par Kptèïne, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h33
On peut aussi imaginer qu'un jour, l'UE impose qu'au 1er démarrage d'un ordinateur, plusieurs choix d'OS soient proposés pour éviter toute position antitrust...
Attention à la double 'négation'
Car là, tu dis qu'il FAUT qu'on n'ait pas le choix (et donc en contradiction totale avec la première partie de ta phrase )
par HardBitFr, le Mardi 14 Septembre 2021 à 15h44  
Windows 11, EST plus gourmand et moins performant, sinon il ne demanderait pas un dual-core et 4 Go de RAM minimum.

Et ça reste une bouse monumentale vu l'obligation de Secure Boot et TPM 2.0.

Il faut savoir que tout TPM inclus ce qu'on appelle l'Endorsement Key (EK) et qu'elle est unique de chez unique dans le monde.

Oui, vous avez fait le lien, Microsoft faisant du cloud, de la pub/siphonage de données, cela vous rend totalement à poil et presque nomminatif.
Sans oublier Microsoft Teams, qui lui est un véritable mouchard pour votre patron. La question maintenant est de savoir si ça passe à travers les VM...
par chambolle, le Mardi 14 Septembre 2021 à 10h01
MacOS.
T'inquiète pas qu'ils ont leur gros lot de bugs.

Pour Linux, en vrai c'est assez simple une fois qu'on fait abstration de tout le merdier:
1. Xubuntu LTS only (même pas ma distro)
2. Les mises à jours à se tirer une balle, c'est pour ceux qui veulent absolument le tout dernier truc juste pour changer de numéro de version... tout dernier toujours en dévelopement justement (car pas LTS/Stable), et ceux qui installent une tonne de ppa et autres repos foireux.
3. Voir point 2. Ca se résout à coup de Flatpak d'ailleurs.
4. Voir solution au point 3.
5. En même temps, les logiciels systèmes Linux (et Unix d'ailleurs) ne sont pas développés par une même entité. Effectivement ça peut rebuter. Après, il y a facilement 95% de choses courantes que l'on peut faire hors console.
6. La faute à Nvidia qui sabote Nouveau. Pour Intel et AMD ça marche bien.

Par contre, le vrai gros point noir de Linux, c'est que la quasi-totalité des tutos sont sur ligne de commandes alors que beaucoup de choses courantes sont faisables via une interface graphique.
par chambolle, le Mardi 14 Septembre 2021 à 10h01  
Ca me fait marrer les commentaires : oui Windows a une grande part de marché pour telle ou telle raison non logique sinon Linux serait tres tres loin devant... Et les mecs y'a une variante d'Unix qui a une part de marché non négligeable : c'est MAC OS. Et MAC OS ca marche. C'est pas buggé de partout, parce qu'il n'y a pas 267 softs pour faire la meme chose dont 296 en beta
Franchement Linux c'est fatiguant : 1° la guerre des distribs, 2) les mises a jours à se tirer une balle actuellement 3) les softs toujours en beta 4) les compatibilités descendantes non assurees 5) la non uniformité (perf -d ne fait pas la meme chose que perf -d -d , serieux les mecs ? ) 6) les drivers NVidia ....
par Un ragoteur des lumières embusqué, le Mardi 14 Septembre 2021 à 09h00  
mouais, ça ne fait pas rêver pour le moment, on verra dans 2-3 ans
par DavVador, le Mardi 14 Septembre 2021 à 07h09  
par Jemporte, le Lundi 13 Septembre 2021 à 21h21
Et c'est comment actuellement ?
Actuellement la case est moins souvent coché d'office et vu que Chrome a désormais une position confortable en part de marché, on a plus souvent d'autres choses inutiles/nuisibles à la place.
par Rondoudou, le Mardi 14 Septembre 2021 à 06h26  
par Jemporte, le Lundi 13 Septembre 2021 à 21h03
Jusqu'à Windows 7 inclu, je suis d'accord.
Au niveau du jeu, Linux se défend bien, mieux que Mac à mon avis, sur les jeux demandeurs de capacités. Par contre pour le côté Pro, Linux est quasi-inexistant. J'arrive à trouver du compatible assez bof. En général soit c'est des pseudo-logiciels linux qui tournent en mode Wine intégr,é soit c'est des trucs super-bugués en comparaison des variantes Windows et même Mac.
Je trouve même que le support du domaine Pro pour Linux est en train de fortement se dégrader.
Je ne vois pas en quoi Windows 10 serait moins bon que le 7...le 8 était daubé, mais à mon sens le 10 est le meilleur.
par Jemporte, le Lundi 13 Septembre 2021 à 21h21  
par DavVador, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h25
Suffirait qu'Ubuntu s'installe comme l'a fait Chrome pendant longtemps avec la plupart des softs pourris qui te mettaient une petite case à cocher (déjà cochée à l'installation évidemment) et 80% des PC seraient sur Linux
Et c'est comment actuellement ?
par Jemporte, le Lundi 13 Septembre 2021 à 21h14  
par Nicolas D., le Lundi 13 Septembre 2021 à 20h30
Le pire, c'est que je pense que tu as raison
En forçant le cloud tu veux dire ?
Le jeu Apple depuis le "départ" de Jobs consiste à collecter ceux qu'ils ont semé en profitant au maximum de leur clientèle et en les enfermant dans un éco-système fermé, incompatble et de plus en plus tourné vers les abonnements.
Tous les gens que je connais qui fonctionnent en mode Apple exclusif, en plus de leur Mac (dernier cri Arm), iPhone, iWatch (qu'ils mettent rarement), iPads (plusieurs), Apple TV (chacun avec la sienne et à dans chaque maison de campagne ou pied à terre à l'étranger une) ils sont abonnés à iCloud, font tout passer dessus, et regardent à peu près tout par leur Apple TV, n'utilisent qu'iTunes pour tout ce qu'ils écoutent...
Pétés de tunes ? Pas forcément. Il y a des parisiens (adeptes d'Hidalgo) qui ont pas de voiture mais mettent toutes leurs économies dans l'univers Apple, soit quelques milliers d'euros par an (Apple a intérêt à sortir une trottinette électrique connectée pour les garder sinon un jour ils vont finir chez Xiaomi). Une voiture chez beaucoup de monde c'est 40 000 euros tous les 5 ans (moi c'est 2 voitures - une pour la ville - une pour l'autobahn - mais tous les 20 ans voire plus)
par Jemporte, le Lundi 13 Septembre 2021 à 21h03  
par Rondoudou, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h34
Je crois que c'est aussi parce que Windows fonctionne quand même bien globalement & que tout s'installe dessus tranquille le chat, ça plus l'habitude en effet.
Perso' je bosse un peu dessus et je joue, donc pas demain la veille que je lâcherai Windows. J'entends depuis fort longtemps que Linux c'est mieux et même parmi ceux que je connais qui l'utilise, ils sont plus souvent sous windows que Linux. Pareil pour Apple, ils boot presque tous sur une partition Windows.
Jusqu'à Windows 7 inclu, je suis d'accord.
Au niveau du jeu, Linux se défend bien, mieux que Mac à mon avis, sur les jeux demandeurs de capacités. Par contre pour le côté Pro, Linux est quasi-inexistant. J'arrive à trouver du compatible assez bof. En général soit c'est des pseudo-logiciels linux qui tournent en mode Wine intégr,é soit c'est des trucs super-bugués en comparaison des variantes Windows et même Mac.
Je trouve même que le support du domaine Pro pour Linux est en train de fortement se dégrader.

par Nicolas D., le Lundi 13 Septembre 2021 à 20h30  
par DavVador, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h25
Suffirait qu'Ubuntu s'installe comme l'a fait Chrome pendant longtemps avec la plupart des softs pourris qui te mettaient une petite case à cocher (déjà cochée à l'installation évidemment) et 80% des PC seraient sur Linux
Le pire, c'est que je pense que tu as raison
par Hoshi, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h56
Récemment iOS voulait lutter contre la pédophilie en contrôlant le cloud. Ils ont fait machine arrière en 3 semaines.... Il y a plus grave comme retournement de veste....
En forçant le cloud tu veux dire ?
par Rondoudou, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h34  
Je crois que c'est aussi parce que Windows fonctionne quand même bien globalement & que tout s'installe dessus tranquille le chat, ça plus l'habitude en effet.
Perso' je bosse un peu dessus et je joue, donc pas demain la veille que je lâcherai Windows. J'entends depuis fort longtemps que Linux c'est mieux et même parmi ceux que je connais qui l'utilise, ils sont plus souvent sous windows que Linux. Pareil pour Apple, ils boot presque tous sur une partition Windows.
par Kptèïne, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h33  
par DavVador, le Lundi 13 Septembre 2021 à 19h25
Suffirait qu'Ubuntu s'installe comme l'a fait Chrome pendant longtemps avec la plupart des softs pourris qui te mettaient une petite case à cocher (déjà cochée à l'installation évidemment) et 80% des PC seraient sur Linux
On peut aussi imaginer qu'un jour, l'UE impose qu'au 1er démarrage d'un ordinateur, plusieurs choix d'OS soient proposés pour éviter toute position antitrust...