Windows 11 sera-t-il réellement plus performant que son prédécesseur ? |
————— 13 Septembre 2021 à 13h06 —— 13329 vues
Windows 11 sera-t-il réellement plus performant que son prédécesseur ? |
————— 13 Septembre 2021 à 13h06 —— 13329 vues
Avec Windows 11, Microsoft compte bien faire parler de lui, et en bien. Avec une dixième mouture plutôt robuste, mais aux soucis récurrents de stabilité des mises à jour majeures, la Raymonde doit faire face à un Apple désormais aux commandes de son matériel, et un Linux microscopiques sur ses parts de marchés, mais cherchant à coloniser le domaine des consoles (et le cœur des geeks).
Pour redynamiser l’actualité autour de son système d’exploitation, Microsoft a fait les fonds de tiroir et ressorti un bon nombre d’idées du canal Insider pour former un « nouvel » OS : Windows 11. Changement dans le gestionnaire de bureau, support (futur) des applications Android, prérequis plus stricts niveau sécurité : la liste des changements est longue, et la maison-mère assure qu’en interne, les choses vont évoluer.
Néanmoins, ces belles annonces ne valent bien que le crédit apporté à l’entreprise, qui varie grandement selon les individus. À l’inverse, un bon vieux test réalisé dans les règles de l’art apporte des chiffres tangibles pour quantifier qui de Windows 11, Windows 10 et Linux — avec un Ubuntu 21.10 sous noyau 5.13.0, saura extirper le plus de performance d’un Ryzen 9 5900X attaché à une mobale ASUS, la CROSSHAIR VIII HERO.
Will it blend? That is the question!
Est-ce parce que Phoronix était aux commandes du bouzin que Linux finit premier ? Certainement pas, mais plutôt à une orientation de « l’OS comme un service » plus développé sur la fenêtre que chez Canonical. Et, pour notre question de départ, il semblerait que la réponse soit « non », Windows 11 fait pire que son aîné et accuse en moyenne 3 % de retard sur la dixième mouture, et 6 % contre Ubuntu. Pour autant, le résultat va significativement varier selon les applications : côté rendu 3D, le pingouin est roi ; alors que Windows vole la première place sur des benchmarks comme GravityMark et Unigine Heaven. Pour les deux frères, par contre, l’écart se tient dans un mouchoir de poche, à une mesure près : celle de l’encodage en WeP. Pour une future rustine sur la bêta ?
Un poil avant ?Et maintenant les ambitions d'Intel sur le segment du GPU Discrete | Un peu plus tard ...Ventes de jeux vidéo : rentrée pas encore confirmée ? |