COMPTOIR
register

Une nouvelle version de Windows sera-t-elle dévoilée le 24 juin prochain ?

Il est de plus en plus fréquent aujourd'hui de voir le monde de l'actualité s'enflammer rapidement sur quelques mots sortis d'un tweet, en cherchant à interpréter la pensée de son auteur ou formuler des hypothèses, le tout basé sur très peu d'informations. Nous sommes habitués aux fuites et rumeurs qui circulent dans le monde hardware, mais les softwares sont parfois touchés, et c'est donc au  tour de Microsoft de voir son lot de rumeur suite à un message publié sur le réseau social connu sous le nom de Twitter, cherchant à attirer les gens auprès du prochain événement de la Raymonde, le 24 juin prochain. Pour rappel, ce show est loin d'être une surprise, puisque Nadella avait promis il y a quelques jours de faire une très grosse annonce à propos de Windows.

 

 

Alors pourquoi autant de pincettes nous direz-vous ? Et bien parce que de nombreuses réactions de personnes - dont certaines n'ont pas dû suivre ou lire ce qu'il s'est passé durant la conférence Build 2021 - partent directement sur assumer qu'il s'agira de l'annonce d'un Windows 11, rien que ça. Il faut dire que les astres semblent bien réunis pour une telle rumeur : Windows 10 a déjà 6 ans, ses projets annexes sont arrêtés puis annoncés comme intégrés, il y a un paquet de teasing chez l'éditeur... Bref, le bon mélange explosif pour obtenir son lot d'hypothèses plus ou moins farfelues.

 

Néanmoins, il faut rappeler plusieurs points à ce sujet : déjà le nommage, qui depuis déjà quelque temps est plus ou moins oublié - à l'instar de Mac OS X - au profit d'un numérotage, qui sont en soit des nouvelles versions majeures de Windows une fois par an. Et oui, l'une des mises à jour majeures - en ce moment, celle de fin d'année - est de taille conséquente et modifie drastiquement certains éléments de l'OS. Depuis 2015, Windows 10 a été refait plus d'une fois et ne ressemble plus entièrement à sa version d'origine, que ce soit visuellement ou au niveau du cœur même du système.

 

Il est donc effectivement probable qu'il y aura une grosse annonce, très impactante pour les utilisateurs, qui risque d'être le résultat de la fusion de nombreux projet au sein de Windows 10. En revanche, nous ne sommes plus sur du software à l'ancienne, mais sur un développement comme service, donc pour la plupart des utilisateurs ça sera simplement une très grosse mise à jour. Peut-être que le nom changera, à voir, mais cela ne sera pas réellement comme le passé, l'achat d'une nouvelle licence ou d'un nouveau logiciel. Car que cela nous plaise ou non, Windows n'est plus réellement un OS sous sa forma connue depuis Windows 2000 - à savoir un logiciel avec des gros patchs - mais un service mis à jour en continu, et ce même lorsque les changements sont excessifs. Et si vous suivez nos billets Insider, vous pourrez déjà avoir un aperçu du futur de Windows, même si celui-ci est attendu pour dans 4 mois minimum.

 

windows10 logo blague maj

Un poil avant ?

Intel Alder Lake-S planifié pour octobre avec « Windows 11 » ?

Un peu plus tard ...

Pénurie de GPU : qui a vendu combien ?

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Guillaume L., le Mercredi 09 Juin 2021 à 09h27  
par _m_ le Mardi 08 Juin 2021 à 12h56
Tu peux développer? Je suis pas du tout l'actu Windows. J'ai juste vu de loin qu'ils s'impliquaient de plus en plus dans Linux. Alors un rapprochement très lointain de ces deux noyaux ne me paraissait pas si incongru que ça. Mais je suis ça de beaucoup trop loin, j'en sais rien du tout.
Microsoft préfère plutôt se baser sur le WSL, qui permet d'embarquer Linux directement dans Windows via une virtualisation. Celle-ci fini par être de mieux en mieux gérée, puisque dans le canal de développement, on peut actuellement complètement lancer des applications GUI et une machine Linux avec une interface utilisateur.
De plus, les disques sont lisibles directement depuis l'explorateur Windows, alors je ne vois vraiment pas pourquoi Microsoft ferait totalement l'inverse.
par _m_, le Mardi 08 Juin 2021 à 12h56  
par Guillaume L. le Mardi 08 Juin 2021 à 06h27
Alors :
1/ Pas possible, ils sont en train de réaliser l'inverse, qui fonctionne de mieux en mieux
Tu peux développer? Je suis pas du tout l'actu Windows. J'ai juste vu de loin qu'ils s'impliquaient de plus en plus dans Linux. Alors un rapprochement très lointain de ces deux noyaux ne me paraissait pas si incongru que ça. Mais je suis ça de beaucoup trop loin, j'en sais rien du tout.
par _m_, le Mardi 08 Juin 2021 à 11h02  
par HardBitFr le Lundi 07 Juin 2021 à 21h43
Ca m'intéresse, que se passe t'il si tu n'as pas beaucoup de RAM ?

J'espère que ce caching est désactivable, j'ai pas pris le camps BTRFS pour me retrouver avec un goinfre à RAM comme ZFS...
Tout est expliqué dans le lien que j'ai posté.
Par défaut, ma distro alloue 10% de la RAM pour ce cache (mais priorité aux applications, si quelqu'un d'autre en réclame, il cède sa part).
Donc avec 64Go, je pouvais écrire jusqu'à 6.4Go de donnée, sans que ça n'entraine d'écriture immédiate.
Et le meilleur c'est biensûr pour les lectures, puisqu'il regarde du coup d'abords dans la ram, pour des données les plus récentes, avant d'aller fouiner sur le disque.
Mais sur le lien, tu verras comment modifier ton ratio ou la quantité de ram tu souhaites allouer pour cette tâche (tu peux réduire à 0 si tu préfères), les intervalles du flush forcé, etc...
Et comme dit, c'est pas spécifique à BTRFS ou Ext4. Touts les FS qui supportent ça sous linux utilise cette interface.

Pour ZFS, sa grosse quantité de ram bouffé, je crois que c'est pour la déduplication à la volé. Ca BTRFS ne sait pas encore faire. Mais il me semble que c'est en travaux.
par Gry20r, le Mardi 08 Juin 2021 à 06h36  
par _m_ le Lundi 07 Juin 2021 à 18h08
Et sur Mac, c'est toujours HFS leur FS par défaut? Ils n'ont pas encore switché sur APFS?
Oui APFS, qui apporte un meilleur support des SSD.
Mais perso d'une part je ne met plus a jour mon mac, car toutes les maj claquent une application ou le support d'un appareil chaque fois, et d'autre part, j'ai eu la joie d'une réinstallation complète - une des rares fois sur mac - le jour où Apple a introduit son FS avec gestion de la casse, ce qui a broyé tout mon OS.
Et pour finir, APFS détruit mes années de backup incremental... .

Si Linux était vraiment user friendly, et c'est pas faute d'avoir essayé, j'aurais viré ces deux OS qui pourrissent au fil des années depuis longtemps.
par Guillaume L., le Mardi 08 Juin 2021 à 06h27  
par HardBitFr le Lundi 07 Juin 2021 à 21h50
Y'a plusieurs paris possibles, dont quatre principales:
Alors :
1/ Pas possible, ils sont en train de réaliser l'inverse, qui fonctionne de mieux en mieux

2/ Pas possible, le projet en question est abandonné en expliquant justement que ce n'est pas viable

3/ Alors Windows 10X n'avait pas ce genre de mode, et Microsoft avait déjà expliqué que ce n'était pas souhaitable. Un mode simplifié certes, mais gardant en grande partie le bureau et l'explorateur.

4/ Alors quel intérêt ? Le x86 fonctionne largement, ARM n'a d'intérêt que pour des machines portables dans notre cas, ou de salon, et c'est déjà annoncé.

Après, ce sont des théories, mais bon elles contredisent des années de développement (encore une fois, suivre les canaux de dev permet de mieux voir ce qui est possible ).

Sinon, tout simplement, 2 théories plus simples et moins "sombres" :

- L'utilisation d'ARM pour un retour sur le monde mobile (avec une prise en charge des applis Android, ce qui est déjà plus ou moins en projet)

- Des apports en changements forts liés à la fusion de Windows 10X, dont on a pas des masses d'idées actuellement, puisque Windows 10X n'a eu que très peu de fuites. Cependant, une refonte des interfaces visuelles est possible, pas du bureau, mais plutôt de l'explorateur Windows, qui franchement à besoin d'un gros lifting (qui est en cours)
par HardBitFr, le Lundi 07 Juin 2021 à 21h50  
Y'a plusieurs paris possibles, dont quatre principales:

- Windows devient un Linux avec une retro-compatibilité Windows NT (Windows-On-Windows ou virtualisé/"containerisé" ) mais avec quelques technos/modifications bien propriétaires comme le Kernel, DirectX, les GUIs, etc. Ca permettra à Microsoft de déporter énormément de coûts de production... sur la communauté Linux.

- Windows devient un équivalent de Chrome OS ou le futur Fushia de Google, favorisant à mort le cloud et les technologies web comme leur TypeScript, avec un espèce de mode "offline" comme sur les applications Electron. Bonjour le gâchis de RAM pour faire strictement la même chose, annulant tout gains notables de performances au passage et favorisant l'obsolescence programmée.

- Microsoft pour dominer a la fois apple et Google fera tout pour pousser le touch à la manière de Windows 8, sauf que le mode bureau existera encore mais ne sera plus le mode principal. Ce serait pas étonnant vu l'annulation de Windows 10X.

- Ils annoncent également un passage sur ARM, ce qui serait très très mauvais pour nos PCs car à l'image des Surface sous ARM qui ont un UEFI, on ne pourra virtuellement plus mettre à jour son Windows aussi facilement qu'avant où installer un autre OS à l'image des phones Android. Ce sera la fragmentation à mort, car ARM est la définition même de la fragmentation de par sa manière de boot.

- Un mix des des quatre.

En tout cas, cet avenir sera clairement sombre. Le coup du "Windows 10 sera le dernier des Windows" veut simplement dire: "Ce sera notre dernier OS nommé Windows".

A vos idées aussi !
par HardBitFr, le Lundi 07 Juin 2021 à 21h43  
par dfd le Samedi 05 Juin 2021 à 17h07
Euh non, pas osef du numéro.

Si pendant des années macOS, qui était destiné aux ultra simples d'esprits, avait un numéro de version et que les gens arrivaient à suivre, alors un numéro de version traditionel type 1.2.3.4 est totalement faisable.

Pas envie non plus de devoir passer à une version de l'OS foireux sans le savoir, ni même retourner à une ancienne version "stable" (cf Windows 10 1809). Surtout si ça vient de chez Microsoft ou apple.
par Jemporte le Samedi 05 Juin 2021 à 19h13
Tu connais bien notre pipotronneur royal qu'est Satya Nadella...
par Gry20r le Samedi 05 Juin 2021 à 20h45
Depuis le temps qu'on parle de WinFS ou de ReFS, on peut toujours attendre...
par lerevolteur83 le Samedi 05 Juin 2021 à 13h39
Microsoft lui s'en fout, il veut que tu puisse acheter sur le store, c'est pas pour rien qu'il essaie de forcer les utilisateurs ayant un compte local à passer sur un compte microsoft...

Mais le fait même que des clés à 10 balles se baladent sur la toile et que Microsoft ferme clairement les yeux, ça montre bien à quel point ça pourrait être gratuit que ça ne changerait rien.
Totalement ça, c'est comme ça qu'ils ont emprisonné tout le monde avec Office.
par _m_ le Lundi 07 Juin 2021 à 19h38
Ca m'intéresse, que se passe t'il si tu n'as pas beaucoup de RAM ?

J'espère que ce caching est désactivable, j'ai pas pris le camps BTRFS pour me retrouver avec un goinfre à RAM comme ZFS...
par _m_, le Lundi 07 Juin 2021 à 19h38  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 07 Juin 2021 à 19h11
Ext3 ne supportait pas cela dans son pilote, alors qu'Ext4 oui. Dans tous les cas, le pilote Ext4 est dans le noyau, donc je ne comprends pas ta remarque.
Un peu de lecture sur Ext4 :
un petit lien tout mignon
Parce que moi j'ai BTRFS, et étonné que le transfère de plusieurs Go de données ne prenait que quelques ms sur mon HDD, j'avais fini par découvrir qu'elles n'était en réalité écrites qu'en RAM. J'avais dans un premier temps suspecté ces débits records par un mécanisme du copy-on-write (du genre cp --reflink) de btrfs, mais non, c'était le kernel qui gérait ça, en cachant tout (et vu que j'ai une tonne de ram, il avait de quoi faire).
Mais alors OK, le fs sous-jacent doit aussi être apte à le supporter. XFS, ZFS, btrfs, Reiser 4, Ext4, ... je vois que la liste est longue.
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Juin 2021 à 19h11  
par _m_ le Lundi 07 Juin 2021 à 17h39
Tu veux parler des trucs qui se configurent sur les vm.dirty_ratio, vm.dirty_background_bytes, vm.dirty_machins etc...?
Ça c'est au niveau du kernel. Ça s'applique quelque soit le FS.
A moins que Ext4 en rajoute encore une couche?
Ext3 ne supportait pas cela dans son pilote, alors qu'Ext4 oui. Dans tous les cas, le pilote Ext4 est dans le noyau, donc je ne comprends pas ta remarque.
Un peu de lecture sur Ext4 :
un petit lien tout mignon
par _m_, le Lundi 07 Juin 2021 à 18h08  
Et sur Mac, c'est toujours HFS leur FS par défaut? Ils n'ont pas encore switché sur APFS?
par _m_, le Lundi 07 Juin 2021 à 17h39  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes le Dimanche 06 Juin 2021 à 22h12
EXT4 retarde au maximum l'allocation en écrivant dans le cache le fichier. Cela évite de devoir faire grossir un fichier et de devoir le fragmenter ou le copier.
Tu veux parler des trucs qui se configurent sur les vm.dirty_ratio, vm.dirty_background_bytes, vm.dirty_machins etc...?
Ça c'est au niveau du kernel. Ça s'applique quelque soit le FS.
A moins que Ext4 en rajoute encore une couche?
par Sgt Tagazou, le Lundi 07 Juin 2021 à 07h51  
par jkonéri1 le Samedi 05 Juin 2021 à 15h01
Pour les entreprises c'est gratuit aussi ? Je ne pense pas, Microsoft doit gagner un petit peu avec les entreprises.
Les entreprises passent par MSDN, qui est par abonnement
Avec Office, ça leur fait pas mal de revenu.

Pour les consumers, ils gagnent sur les PC clés en mains et les PC portables, qui font payer au prix fort la licence.