COMPTOIR
  
register

Google a dégagé ClearURLs du Chrome Web Store (MAJ)

MAJ 13:50 : le "drame" n'aura finalement pas duré bien longtemps (et c'est tant mieux), puisque le Chrome Web Store a rouvert ses portes à l'extension, suivant le simple retrait de la permission d'écriture sur le presse-papier de son code par le développeur.


ClearURLs est une extension de navigateur permettant de dégager les éléments de tracking d'une adresse afin de protéger sa vie privée lors de la navigation — éléments qui rendent celle-ci parfois trèeeees longue, beaucoup de sites les ajoutent pour marquer l'activité en ligne. Ceux-ci sont parfaitement superflus et ne sont pas indispensables au bon fonctionnement d'un site. L'add-on est probablement l'un des plus complets et efficaces de sa catégorie, puisque son fonctionnement repose sur pas moins de 250 règles. Chez Mozilla, l'extension détient même le badge « Recommended » de Firefox. Elle est également disponible pour Edge chez Microsoft. Mais de son côté, Google a soudainement décidé l'autre jour de retirer ClearURLs de son Web Store pour Chrome ! Une installation manuelle via GitHub serait toujours possible, mais l'activation de l'extension ne fonctionnerait pas chez tout le monde.

 

clearurls logo

 

Dans un email envoyé au créateur Kevin Roebert, Google justifie sa décision en pointant à la fois des informations manquantes, fallacieuses et trop explicites dans la description de l'add-on et de ce fait aurait violé les règles du Chrome Web Store. Par exemple, Google reproche le fait d'avoir mentionné les noms/pseudos de tous les contributeurs à la conception de l'extension et affirme que cela peut porter à confusion. Ensuite, il est aussi reproché un manque de clarification sur certaines fonctionnalités qui n'auraient pas été mentionnées dans la description (ce que l'auteur réfute). Enfin, Google réclame que ClearURLs fait inutilement usage de la permission clipboardWrite (utilisé initialement pour écrire les liens propres via le menu contextuel dans le presse-papier, mais l'auteur a affirmé que celle-ci est une « relique » d'une ancienne version et n'est plus nécessaire aujourd'hui).

 

Il parait difficile de croire que ClearURLs était (déjà) réellement en mesure de menacer le modèle d'affaire de Google et d'avoir un impact sur son revenu (que les Adblocker auraient au final tout de même réussi à affecter), même s'il est supputable que l'entreprise pût ne guère apprécier l'action de l'extension. Apparemment, ce ne serait néanmoins pas une première, un add-on plus basique, mais du même genre, Pure URL aurait également été banni du Chrome Web Stre pour des motifs similaires il y a environ un an et n'a jamais été réintégré.  D'un côté, n'importe quel utilisateur réellement soucieux du traçage ne devrait probablement pas utiliser Chrome... L'hypothèse d'un excès de zèle d'un modérateur un peu mal luné est potentiellement valable aussi. Néanmoins, pendant que certains soulèvent le fait qu'il s'agit d'un nouvel exemple de la toute puissance inacceptable de Google et de Chrome sur les standards du web et de son orientation, et que cela n'a fait que renforcer leur faveur pour un concurrent (Firefox en tête), il convient de noter que certains commentaires avancent aussi l'existence d'une faille dans ClearURLs qui permettrait une exécution de code arbitraire par le fournisseur du filtre, en redirigeant les URL des scripts vers des sources arbitraires.

 

erreur 404 google web store chrome

 

L'auteur est clairement convaincu qu'il a touché un point sensible chez Google, le porte-monnaie et une source de revenu, et qu'il s'agit de la seule vraie raison de ce bannissement soudain. En attendant, il a fait connaître son objection et effectué les corrections pour se conformer aux points critiqués par Google, mais sans succès pour l'instant. (Source : Computerbase, BleepingComputer, GitHub)

Un poil avant ?

Hardware Pr0n • Carton et PC, ça marche aussi !

Un peu plus tard ...

Comment s'est porté le top 10 des concepteurs de semiconducteur fabless ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Dimanche 28 Mars 2021 à 13h31  
Firefox a fait de gros progrès sur les points noir qu'on lui reprochait depuis quelques années, l'arrivée de FirefoxSync m'a définitivement fait tout fait basculer, sur mon Mac et son antique c2duo, sur mon PC, sur mes devices Android.
Y a que sur mon iPad Pro ou firefox est une tare avec une gestion catastrophique des login, et un autofill inexistant.
par Scrabble, le Dimanche 28 Mars 2021 à 10h38  
par Feeldapayne, le Vendredi 26 Mars 2021 à 11h04

J'ai testé Brave, censé être très léger en ressource. Viré: il pompe 10Go de Ram pour 10 pauvres onglets (peu importe la version, peu importe l'ordi sur lequel il est installé ), là où FF reste à 1,5 / 2Go de Ram.
Je préfère les programmes qui utilisent plus de RAM, de manière à être plus réactifs. Quand on a du matos, il faut l'utiliser
par Jemporte, le Dimanche 28 Mars 2021 à 10h24  
par Feeldapayne, le Vendredi 26 Mars 2021 à 11h04
Jamais utilisé Chrome. C'est Google: hégémonie, traque, profits.
J'ai testé Brave, censé être très léger en ressource. Viré: il pompe 10Go de Ram pour 10 pauvres onglets (peu importe la version, peu importe l'ordi sur lequel il est installé ), là où FF reste à 1,5 / 2Go de Ram.
Et puis la gestion des profils, des modules, des favoris, de la vie privée: tout ça est franchement pratique et malléable quasiment à volonté.
Mouais, j'ai entre 32 et 64Go (et même 128) sur tous mes PC bureau et 16Go sur les portables (qui sont vieux d'où la limite). Sur un portable je fais pas 10 trucs en même temps et sur un PC je surfe pas pendant que je bosse sur un truc lourd.
par atok, le Vendredi 26 Mars 2021 à 20h05  
Sans faire mon fanboy :

"Depuis, Firefox ne le fait plus, mais j'ai gardé l'habitude d'utiliser Google Chrome.
Comme quoi, on peut perdre des utilisateurs pour pas grand chose"

et malgré les cochonneries/cachoteries de chrome vous ne changez pas ?

"Le problème de Firefox, pour moi qui suit chez Numéricable/SFR, c'est qu'à un moment, quand je cherchait un nom court, il me demandait tout le temps "Voulez-vous vous rendre sur le site ..." avec un bandeau en haut, oui/non, au dessus de la recherche Google.

je relance la blague "à quoi sert ie ? à installer firefox" : à quoi sert google search ? à changer de moteur de recherche

"Ça n'est pas anodins, pour l'indépendance d'internet et éviter que des sites se retrouvent optimisé pour un browser spécifique, comme du temps d'IE6. (et dire qu'aujourd'hui, je regrette qu'ils aient abandonné le leur, pour sauter à leur tour dans la cours chromium)"

Je ne pensais pas qu'un jour je serais d'accord avec ça aussi... moins de concurrence = monopole et ses dérives...

edit : Pour éviter que google ne vire ce qui lui semble nuisible, ne supprime vos apps, ne vous mettent pas un pouce dans le fondement en supprimant un de ses services "tellement utile" : Go firefox ! ou ailleurs
https://gcemetery.co/

par m en Alsace, le Vendredi 26 Mars 2021 à 14h17  
En fait, il y a Firefox, et puis les chrome-likes.
Les navigateurs et les alternatives à Chrome sont nombreuses, les moteurs beaucoup moins .
Ça n'est pas anodins, pour l'indépendance d'internet et éviter que des sites se retrouvent optimisé pour un browser spécifique, comme du temps d'IE6. (et dire qu'aujourd'hui, je regrette qu'ils aient abandonné le leur, pour sauter à leur tour dans la cours chromium).
par Psycho, le Vendredi 26 Mars 2021 à 12h49  
Sinon il y a Firefox, sinon il y a Opera, sinon il y a Vivaldi, bref ce ne sont pas les navigateurs qui manquent, mais ... va dire ça aux néophytes évidemment -_-
par Feeldapayne, le Vendredi 26 Mars 2021 à 11h04  
Jamais utilisé Chrome. C'est Google: hégémonie, traque, profits.
J'ai testé Brave, censé être très léger en ressource. Viré: il pompe 10Go de Ram pour 10 pauvres onglets (peu importe la version, peu importe l'ordi sur lequel il est installé ), là où FF reste à 1,5 / 2Go de Ram.
Et puis la gestion des profils, des modules, des favoris, de la vie privée: tout ça est franchement pratique et malléable quasiment à volonté.
par Jemporte, le Vendredi 26 Mars 2021 à 10h48  
Moi j'ai jamais adopté Chrome. Même sur mobile. Sur mobile, je suis passé du navigateur Nokia (car banni quand détecté par les sites essentiels pro-Apple Iphone c'est à dire la majorité ) à Opera (toujours sous Symbian) au navigateur web intégré à Android pour tout de suite passer à Firefox sur mobile et y rester. Sur PC ça a été Netscape depuis Windows 3.1 (et sur Linux aussi mais Mosaic sur les premières versions 0.99), puis Firefox, et en alternative Brave. Sur Mac c'est Firefox et Torbrowser aussi. J'y laisse Safari pour les accès au site Apple.
Le grand intérêt de Firefox et Netscape c'est son usage multi-profile avec chaque profile qui ne communique pas avec l'autre. Une profile pour jouer, un pour travailler, un pour sa banque, un pour les achats, un pour les administrations, et pour jouer ou surfer, attachés à des emails à pseudos pour pas être tracé. Sans oublier l'usage de Tor aussi.
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Vendredi 26 Mars 2021 à 09h04  
Je suis passé sur Firefox y'a 5-6 ans quand Chrome est devenu une usine à gaz en terme de ram, les performances de Firefox sont irréprochables que ce soit sur un gros pc ou un macbook vieux de 10 ans, les features firefox pour la confidentialité que du bon entre les containers et les bloqueurs intégrés, et y'a pas mal de features utiles qu'ils ont eu assez tôt comme les vidéos popup.

Son principal défaut est que certaines features de webapp sont littéralement bloquées sur Firefox, comme les appels sur Slack & Messenger. Les plugins de traduction de page sont également moins robustes que celui intégré à chrome.

Sur mobile il est également excellent depuis sa refonte, Quantum est très véloce, l'interface est faite pour quasiment tout faire d'une main avec les élements d'UI en bas, on a également le support de quelques extensions (ublock, https everywhere, dark mode, bitwarden etc...), mais exactement même faiblesse que sur Desktop avec certaines features de webapp pas compatibles car les devs n'ont pas pris le temps de les optimiser pour Firefox.
par Scrabble, le Vendredi 26 Mars 2021 à 08h56  
par Un ragoteur bio en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 26 Mars 2021 à 07h28
En même temps je comprends pas l'engouement pour Chrome, Firefox est meilleur sur globalement tous les points (sauf les performances théoriques, mais bon qu'est ce que ça va changer de charger un site web 0.0000001 sec plus vite ?) ...
Sinon rien de nouveau sous le soleil, vous voulez un navigateur qui respecte votre vie privée ? Firefox est là pour ça.
Le problème de Firefox, pour moi qui suit chez Numéricable/SFR, c'est qu'à un moment, quand je cherchait un nom court, il me demandait tout le temps "Voulez-vous vous rendre sur le site ..." avec un bandeau en haut, oui/non, au dessus de la recherche Google.
Ca m'a énervé, donc je suis passé chez Google Chrome.
Depuis, Firefox ne le fait plus, mais j'ai gardé l'habitude d'utiliser Google Chrome.
Comme quoi, on peut perdre des utilisateurs pour pas grand chose
par Un ragoteur Anonyme embusqué, le Vendredi 26 Mars 2021 à 08h22  
par Un ragoteur bio en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 26 Mars 2021 à 07h28
En même temps je comprends pas l'engouement pour Chrome, Firefox est meilleur sur globalement tous les points (sauf les performances théoriques, mais bon qu'est ce que ça va changer de charger un site web 0.0000001 sec plus vite ?) ...
Sinon rien de nouveau sous le soleil, vous voulez un navigateur qui respecte votre vie privée ? Firefox est là pour ça.
Pour ma part ce qui m'a fait passer de Firefox a chrome c'est les performances à son lancement vs Firefox à l'époque c'était le jour et la nuit.
J'y suis resté par la suite pour la synchronisation mobile / pc et pour l'intégration avec les services Google. Rien que le clic droit > envoyer l'URL vers le mobile était ultra bien.
Si chrome c'est imposé ce n'est pas uniquement par le matraquage et l'installation forcé avec pleins d'affaires. Chrome est vraiment un bon navigateur. Bon après je ne parle ici pas de confidentialité sur laquelle Firefox est bien meilleur.
par Roturier, le Vendredi 26 Mars 2021 à 07h38  
La domination de Chrome et de ses dérivés (Edge, Opera, Samsung internet etc.) est un réel sujet d'inquiétude car un monopole est en train de s'installer avec 75% de parts (65% pour Chrome). Pour information, Chromium contient des bribes Google un peu partout.

Je me souviens quand Google avait sorti Chrome et avait annoncé à tout le monde "nous ne cherchons pas à imposer un navigateur ni à contrôler le web"