Adobe Premiere encore plus coquinou avec les GPU verts |
————— 20 Mai 2020 à 06h58 —— 11804 vues
Adobe Premiere encore plus coquinou avec les GPU verts |
————— 20 Mai 2020 à 06h58 —— 11804 vues
Nvidia aime Adobe, et Adobe aime Nvidia. Les deux d'ailleurs bossaient déjà conjointement pour promouvoir les fameux portables RTX Studios. En gros, il s'agissait de machines à base de Geforce RTX, et offertes avec un abonnement de 3 mois d'essai à Adobe Creative Cloud. Mais le caméléon et Adobe, c'est une histoire d'amour moderne. Toutefois, les deux ont franchi un cap dans leur relation.
Adobe va lancer la rustine 14.2 de Premiere Pro, et celle-ci va changer pas mal de choses pour les possesseurs de Geforce et de Quadro à partir de la famille Maxwell 2 et la GTX 970. Avec l'encodeur matériel NVENC, le travail d'encodage et de décodage bascule sur le GPU, et se trouve donc accéléré - pas trop tôt, dirons certains, le bousin datant tout de même de 2012. Le caméléon annonce des gains en temps variables, de x2 à x5 sur une RTX 2060 face à un Core i7-9750H.
Les gains merveilleux, selon les verts
L'autre question, puisqu'elle était au centre des interrogations par le passé, est de savoir quel est le degré de qualité des séquences postproduction face à l'encodeur moulinant sur CPU classique. On sait que la première version parue sous Kepler n'était pas top d'un point de vue rendu. Pour la 6è génération qui fut lancée avec les GPU de la gamme Turing, Nvidia avait bien amélioré la chose, proposant au final du 8K30 en H264, H265 et VP9. Mais encore rien en AV1, pour Ampere ?
On notera toutefois qu'AMD et Adobe avaient déjà travaillé ensemble pour optimiser les perfs des Radeon via OpenCL, et ce dès 2013. Dans cette rustine, AMD devrait également progresser via l'encodeur VCE, bien que moins de marketing soit réalisé à ce sujet. Cette rustine fonctionne également sous MacOS également, pas toujours Windows 10. NVIDIA également avait optimisé le travail via son CUDA, mais avec NVENC, on peut penser que les performances sont meilleures.
Un poil avant ?Xiaomi fracasse le Wi-Fi 6 avec son très agressif Mi Router AX1800 | Un peu plus tard ...Des samples de Zen 3 détectés ! |