COMPTOIR
  
register

×

Un bel exploit !

Snow Leopard sur mac PowerPC, sisi, c'est possible
Un bel exploit !

Dans des temps immémoriaux, les Mac étaient significativement différents des PC, non seulement dans leur esthétique atypique — qui devient, soit dit en passant, de plus en plus copiée courante — mais également par leur intérieur. Là où les PC utilisaient des CPU x86 provenant d’Intel ou AMD, les MAC, avant 2006 utilisaient des CPU sous architecture PowerPC issue d’une alliance Apple-IBM-Motorola. Bien que morte pour le grand public, la microarchitecture a connu son heure de gloire, par exemple lors de son intégration au sein de la GameCube, et continue son chemin dans les serveurs avec les CPU POWER9 de chez IBM.

 

Si la légende veut que feu Steve Jobs ait refusé des crédits de recherche pour le développement de processeurs plus puissants, préférant aller directement se fournir chez la concurrence — avec les aléas que l’exclusivité Intel donne aujourd’hui — les CPU étaient déjà à la traîne au niveau des performances brutes. Lors du changement vers Intel, l’émulation permettant de conserver la compatibilité des applications a donc pu s’effectuer sans trop de ralentissements pour l’utilisateur final... Sauf que, pour les détenteurs d’un PowerBook G4 de l’époque, c’était un joli piège, car ces machines se sont vues dans l’impossibilité de recevoir les mises à jour suivantes et furent bloquées en 10.5.8 (Leopard).

 

Un bel exploit ! [cliquer pour agrandir]

 

Cependant, des petits malins ont retrouvé dans les versions de développement de Snow Leopard (numérotée 10.6.x !) la build 10A96 pour serveur, qui s’avère être compatible avec tous les appareils basés sur des processeurs G4 ou G5 et capables de booter sur une clef USB.

 

Évidemment, il est inutile de cherche une quelconque utilité à ces magouilles autres que la beauté du geste ; car rares sont les logiciels à être compatibles avec OS X en version 10.6.8 (la dernière en date), alors pour une version bâtarde preview de la 10.6... Notez également que toutes les machines sont loin de proposer de l’accélération graphique ; et la réactivité globale du système n’est pas non plus très avenante. À vous de voir, si vous avez du vieux matériel et du temps à perdre ! (Source : MacRumors via Twitter)

Un poil avant ?

Le Shinobi du futur, Ghostrunner, benché !

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : on vous avait prévenus !

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Mardi 12 Mai 2020 à 08h17  
par Un #ragoteur connecté du Grand Est, le Lundi 11 Mai 2020 à 19h44
. "Sauf que, pour les détenteurs d'un PowerBook G4 de l'époque, c'était un joli piège", en même temps en bon pigeon c'est pas grave, ils adorent se prendre des bus dans l'arrière train.
Mon ami, il n'y avait rien sur PC à l'époque qui approchait de près ou de loin les PowerBook G4 sous les 10 kilos.

Bonne nouvele pour mon vieux PowerMac G5 qui dort au garage.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Lundi 11 Mai 2020 à 22h39  
Contrairement à ce que vous dites Snow Leopard est déjà compatible 64 bits (et le noyau Intel existe en variante 32 et 64 bits) et donc avec pas mal d'applications existantes pour peu qu'elles ne fassent pas appel à des bibliothèques récentes, notamment video. J'imagine que la version PPC est full 64 bits.
Du coup, c'est une heureuse mise à jour pour les possesseurs de vieux Macs. Dommage que je n'ai pas su plus tôt. J'avais fait acheter à l'époque des Macbook x86 à cause de ce blocage sur Leopard de leurs Macbook PPC.
par Unragoteursansespace des Hauts-de-France, le Lundi 11 Mai 2020 à 20h51  
Quel sentiment étrange... mais oui ! C'est bien de la nostalgie que cet article a éveillé en moi.
Mon premier ordinateur (vraiment) personnel était un iBook G3 récupéré et bidouillé par mes soins avec toute la force du manque de moyens d'un adolescent sans le sous.
A l'époque déjà, il devenait difficile de faire tourner convenablement macOS ... et puis il fallait acheter leur carte « airport extrême » pour avoir du wifi...
c'est Ubuntu qui m'a sauvé, on y trouvait une super communauté sur ces machines capables de relever tout les défis pour que ça tourne rond : astuces et compilation de programmes à partir des sources, la meilleure initiation au monde de l'open source que l'on puisse imaginer

par Un #ragoteur connecté du Grand Est, le Lundi 11 Mai 2020 à 19h44  
. "Sauf que, pour les détenteurs d'un PowerBook G4 de l'époque, c'était un joli piège", en même temps en bon pigeon c'est pas grave, ils adorent se prendre des bus dans l'arrière train.
par dfd, le Lundi 11 Mai 2020 à 19h42  
Tiens j'ai ressorti y'a peu une vieille SnowLeo dans une VM pour faire des tests de compat' logicielles.
Purée ça fait peur! y'a plus rien qui marche dessus ou presque.
Firefox, bloqué en 48.x (ça c'était déjà pas si mal).
La Mav' suivante est déjà mieux.
Bref, vite viré tout ça : en dessous de Sierra 10.12 faut vraiment avoir envie de se faire ch*...

edit : Emuler du OSX Apple sur proc autre que Intel (Ryzen), c'est bien casse c*. Toujours conserver un vieux i5/i7 pour faire joujou sans se prendre la tête.
Ou attendre que Apple se fournisse chez AMD.
Mais ça rendra pas les vieux OSX plus compatibles pour autant...
par radada, le Lundi 11 Mai 2020 à 16h49  
Pourquoi se faire chier????
Fais un hackosx sur pc c'est plus performant
par Un ragoteur sans nom des Pays de la Loire, le Lundi 11 Mai 2020 à 16h21  
A essayer sur mon powermac G5

Par contre pour le boot USB je suis pas convaincu