COMPTOIR
  
register

Le RTX, ça n'est pas que dans les jeux : Blender et V-Ray se mettent à jour pour profiter de la technologie verte

Bien que le RTX soit principalement cité dans nos colonnes de par sa (trop faible) intégration dans les titres vidéoludiques, il convient de rappeler que cette technologie de rendu d’images n’est pas restreinte aux jeux, loin de là. En effet, le cinéma et la synthèse de scènes virtuelles (à but publicitaire ou artistique notamment) utilisent le lancer de rayons depuis plus de 10 ans ! Il parait donc logique que le RTX — terme désignant, rappelons-le, une implémentation hardware effectuée par NVIDIA d’un moyen d’accélérer l’algorithme — soit ajouté, petit à petit, dans les principaux logiciels de modélisation 3D.

 

Et la semaine dernière, c’était au tour de Blender et V-Ray d’y passer. Deux solutions concurrentes, la première libre et l’autre propriétaire, permettant toutes deux d’effectuer un rendu 3D utilisant le Ray Tracing - Blender étant un environnement de modélisation en plus d’incorporer ses propres méthodes de calcul de l’image, là ou V-Ray n’est qu’un plug-in se chargeant du rendu sur moult logiciels tels Maya, Autodesk 3DS, SketchUp ou encore... Blender, justement. Pour l’intégration native du RTX dans ce dernier, il est plus précisément question du moteur de rendu Cycles, déjà basé sans surprise sur l’API NVIDIA OptiX, pour lequel la déportation du calcul sur GPU accélérera la génération de l’image d’un facteur 4 selon les communications officielles. Notez d’ailleurs que cette version apporte également à Blender le support d’Intel Open Image Denoise, une version sauce bleue de l’algorithme permettant de réduire le bruit numérique résultant d’une image rendue avec trop peu de rayons. Pour les plus curieux, le changelog est disponible ici.

 

Du côté de V-Ray, le moteur de rendu de Chaos Group bénéficie de gains similaires, mais c’est cette fois-ci en vidéo que la démonstration s’effectue.

 

Par rapport à un CPU, c’est sûr que c’est décoiffant !

 

Pour bénéficier de cette mise à jour, il faudra simplement télécharger les versions incriminées, ainsi que les pilotes NVIDIA Studio. Bonne nouvelle, toutes les cartes RTX sont supportées, des RTX 2060 de joueurs aux coûteuses Quadro RTX des riches professionnels. Une sympathique initiative de la firme — bien qu’à plus d’un an de la sortie officielle des premières cartes... – espérons qu’AMD suive une fois leur propre sauce RT envoyée !

 

 

nvidia geforce g r tx logo

Le changement, ça se fait doucement !

Un poil avant ?

Tesla V100s : une révision de Volta façon "SUPER" pour les professionels

Un peu plus tard ...

Le Threadripper 3970X poussé par Hélène fait claquer des records !

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !