COMPTOIR
register

Windows 10 : toujours plus de bugs avec la dernière màj cumulative ?

Pas de répit pour Windows 10 1903, il se trouve que la mise à jour cumulative KB4515384 du 10 septembre aurait apporté son lot de nouveaux problèmes, et pour en rajouter une couche elle n'aurait pas non plus réussit à corriger le bug précédent introduit par la màj optionnelle KB4512941, qui avait mis à mal Cortana et Windows Desktop Search. Zou, commençons par ce point.

En pratique, la dernière màj cumulative devait réparer le nécessaire autour de Windows Desktop Search et permettre au programme d'afficher à nouveau les résultats de recherche, et accessoirement aussi empêcher l'abus du CPU par SearchUI parfois constaté. Néanmoins, des plaintes ont très rapidement fait surface sur la toile  - notamment sur Reddit et les forums de Microsoft - peu après la distribution de la màj affirmant que Desktop Search ne fonctionnait toujours pas normalement et que l'usage du CPU pouvait encore grimper relativement haut sans raison apparente, y compris, semblerait-il, sur des machines où n'avait même jamais été installé la première màj fautive KB4512941. Bien sûr, comme c'est assez souvent le cas, les problèmes et leur existence paraissent toujours et encore varier d'une machine à une autre.

 

Justement, chez certains utilisateurs KB4515384 a aussi provoqué un certain nombre de nouveaux bugs liés à l'audio sous Windows, parfois en réinitialisant tous les paramètres, chez d'autres en entraînant des problèmes de playback en jeu ou encore des problèmes avec les niveaux de bruit. Selon les cas, il semblerait que sélectionner une qualité 16-bit (CD) dans les paramètres de l'OS permettrait de contourner quelques-uns des nouveaux bugs. Mais ce n'est pas que l'audio qui est touché, puisque des utilisateurs se plaignent aussi d'une nouvelle teinte orangée affectant systématiquement les captures d'images effectuées avec ScreenShots and Snips. Bref, d'aucuns diront avec une pointe de sarcasme que c'est une nouvelle étape de Windows 10 en tant qu'expérience personnalisée, maintenant avec des bugs pratiquement taillés sur mesure...!

 

Et que dit Microsoft ? Le support de la compagnie a reconnu relativement rapidement la majorité des problèmes rapportés ci-dessus - et listés sur cette page. Plusieurs sont ainsi d'ores et déjà marqués comme ayant été "mitigés", voire résolus, par contre les soucis liés au Start Menu et Windows Desktop Search sont visiblement toujours en examen. Néanmoins, si votre machine souffre encore de bugs depuis l'installation de KB451384 et que rien n'y a encore fait pour l'instant, le plus simple reste encore de désinstaller la mise à jour incriminée, en attendant que Microsoft ramasse les miettes et recolle les morceaux une fois de plus. Décidément, l'histoire se répète sans relâche, de quoi dissuader toujours plus d'utilisateurs à se ruer sur les mises à jour et maintenir leur machine à jour, pourtant l'un des objectifs primaires du dernier OS de Microsoft. C'est un fait, avec Windows 10 tout le monde est un Insider, et que d'émotions ! (Source : Tom's, Windows Latest)

 

keep calm enjoy windows 10 while it works conditions cdh

Un poil avant ?

Corsair envoie la purée 4866 MHz dans de la RAM VENGEANCE LPX

Un peu plus tard ...

Gamotron • Point Break ?? Arf, Breakpoint...

Les 64 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 21 Septembre 2019 à 16h25  
vous parlez de perf mais eeee, c'est a dire vous faite des test genre LatencyMon ?
par Hornpipe le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h08
Parce que quand tu changes ta carte mère et ton processeur tu formates, toi ? Alors visiblement tu l'ignores, mais il existe,.
par Ideal, le Jeudi 19 Septembre 2019 à 07h32  
Oué c'est le fichier .ini de windows.
De toutes façons c'est simple en regardant les sauvegardes des clefs effacés par Ccleaner de puis le 1 janvier 2019 le total faisait 192ko et je suis sûr que la moitié des clefs effacées par Ccleaner était recrée par windows dans les jours qui suivaient comme certaines extensions de fichiers peu utilisées qui revenaient à chaque scan séparé de quelques jours.

Le regedit est le .ini de windows mais aussi le .ini de tous les trucs que tu installs ou configure quand justement ces programmes n'ont pas de fonctions dédiés pour sauvegarder leurs settings comme les paramètres equalizer de mon driver realteck par exemple (sic) obligé d'importer les clefs .reg.
Ou pareil un de mes jeux qui sauvegarde les records uniquement dans la base de registre windows lol.
Mais bon ça tend à être de l'histoire ancienne maintenant les jeux préfèrent spammer le dossier appdata de pleins de fichiers ( en + de spammer dans la base de registre ).

Perso je vais beaucoup moins utiliser le scan Ccleaner je le soupçonne d'avoir corrompu mon ancienne install windows au bout de 5 longues années d'utilisation. Revo uninstaller ça sera + sûr.
par Hornpipe le Jeudi 19 Septembre 2019 à 06h52
Comme tu le sais, Windows stocke beaucoup de choses dans le registre, comme les associations d'extensions de fichiers, certains paramètres de pilotes, de démarrage, les options d'alimentation, etc... C'est une gigantesque base de données mais quand on mesure la place occupée vs son utilité, c'est assez peu en réalité. C'est pour çà que je pense que Ccleaner n'est vraiment utile que pour les machines qui ont peu de mémoire vive et peu de marge CPU.
par Hornpipe, le Jeudi 19 Septembre 2019 à 06h52  
par Ideal le Jeudi 19 Septembre 2019 à 02h14
Oué clairement d'ailleurs pour ce que j'en ai vu des clefs obsolètes ou plutôt inutiles qui sont crées en double voir en triple à cause des profils d'utilisateurs genre "défaut" "public" plus le vrai et stocké en prime et bizarrement pas vraiment ciblé par des nettoyeurs de registre comme Ccleaner ou Revo.
Belle bête quand même mais ça va je m'attendais à pire presque en voyant ce que tu avais décris.
À vrai dire, j'avais beau m'y attendre, çà me surprend un peu qu'il y est si peu de différence entre ton registre "vierge" et le mien, en particulier sachant que je n'ai jamais utilisé de Ccleaner ou équivalent. J'ai bien fait quelques nettoyages à la main, mais c'est à la marge.

Je pense que çà montre le peu de place que prend chaque installation. Le test serait facile à faire, puisqu'il suffirait d'exporter seulement les clefs concernant un programme en particulier (avec par exemple une recherche de l'exe à travers le registre) et je gage qu'on ne parle que de quelques centaines de kilooctets à tout casser, et notamment parce que chaque extraction trop petite occuperait un cluster entier.

Comme tu le sais, Windows stocke beaucoup de choses dans le registre, comme les associations d'extensions de fichiers, certains paramètres de pilotes, de démarrage, les options d'alimentation, etc... C'est une gigantesque base de données mais quand on mesure la place occupée vs son utilité, c'est assez peu en réalité. C'est pour çà que je pense que Ccleaner n'est vraiment utile que pour les machines qui ont peu de mémoire vive et peu de marge CPU.
par Ideal, le Jeudi 19 Septembre 2019 à 02h14  
par Hornpipe le Mercredi 18 Septembre 2019 à 22h41
J'ai fait la sauvegarde et il fait 480 Mo.

Il restera toujours de vieilles clefs inutiles, mais en soit, elles n'ont pas d'impact sur les performances.
Oué clairement d'ailleurs pour ce que j'en ai vu des clefs obsolètes ou plutôt inutiles qui sont crées en double voir en triple à cause des profils d'utilisateurs genre "défaut" "public" plus le vrai et stocké en prime et bizarrement pas vraiment ciblé par des nettoyeurs de registre comme Ccleaner ou Revo.
Belle bête quand même mais ça va je m'attendais à pire presque en voyant ce que tu avais décris.
par Hornpipe, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 22h48  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h33
Plus propre que de formater
Le formatage va détruire une partition pour en recréer une autre et le disque va donc réécrire sur des bits utilisés (et mobiliser pour cela fortement la tête de lecture du HDD ou les cellules du SSD). En soi, c'est une opération plus fastidieuse pour l'ordinateur qu'une simple mise à jour / correction anti-virus / réparation, surtout pour retrouver au final un résultat quasi similaire à quelques pourcents de données près. Quand on a une sauvegarde à portée de main, on peut facilement préférer un formatage mais ce n'est pas toujours le cas et surtout, une sauvegarde restaurée pour un nouveau système ne reprend généralement pas les paramètres de l'ancien système, ce qui signifie qu'il faut tout se retaper à la main. Quand on utilise 5 logiciels en tout çà va. Quand on en a plusieurs centaines comme moi, avec des jeux moddés, des programmes reparamétrés et j'en passe, on ne s'amuse pas à formater tous les ans. Trop fastidieux.
par Hornpipe, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 22h41  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h33
Le prends pas de haut comme ça.
L'idée n'était pas spécialement de te prendre de haut mais tu avais l'air de suggérer qu'une mise à niveau d'un vieil OS impliquait forcément de garder la vieille machine, ce qui n'est pas le cas si je m'en réfère à ma propre expérience.
par Ideal le Mercredi 18 Septembre 2019 à 14h41
Juste pour le plaisir des yeux, tu pourrais faire une sauvegarde regedit de ton registre et montrer le résultat en screenshot
J'ai fait la sauvegarde et il fait 480 Mo.

Il restera toujours de vieilles clefs inutiles, mais en soit, elles n'ont pas d'impact sur les performances. Lorsque Windows charge mon demi-gigaoctets de registre au démarrage (à supposer qu'il le fasse entièrement ce dont je doute), les clefs perdues doivent représenter au pire 5% (une clef de registre, ce n'est que quelques octets), c'est à dire moins que n'importe quel programme ou service qui se maintient en arrière plan.

De tous les ordinateurs que j'ai eu à maintenir, la perte de performances était généralement plutôt due à ces derniers, et an particulier aux programmes qui s'installent en sous-main derrière un autre, parfois à un pilote, ou encore à des problèmes matériels. Le registre n'est alors utilisé que pour aller fouiller dans LOCAL_MACHINESOFTWAREMic...W...Run et autres joyeusetés pour les empêcher de se charger en mémoire (un peu comme un msconfig en fait).

Il y a longtemps j'ai aussi eu le cas d'un registre corrompu, mais là çà affectait directement le fonctionnement et non plus les perfs. À l'époque, il a suffit d'un scanreg en DOS pour que la machine reparte.
par Ideal, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 14h41  
Juste pour le plaisir des yeux, tu pourrais faire une sauvegarde regedit de ton registre et montrer le résultat en screenshot je veux voir la taille qu'il fait.
par Hornpipe le Mercredi 18 Septembre 2019 à 09h08
Ma build est une mise à jour d'un XP lui-même mis à jour depuis 98 SE. J'ai probablement encore des programmes installés sur cet ordinateur qui sont inscrits dans le registre depuis le millénaire dernier (sans exagération).
Moi je suis un peu comme toi je déteste me taper les reinstall et j'aime fouiller dans le registre pour changer des 0 en 1 ( rapport à AHCI par exemple et autres joyeusetés ) mais j'ai du me résoudre récemment après 5 ans d'excellents service à refaire une réinstall de windows 7 et mon fichier reg fait genre 230 megas sans aucun jeux.
En fouillant dans mes fichiers .nt pour récupérer des clefs de registre importantes (settings ou autres données) j'ai vu des vieux trucs qui ont résisté à tous les ccleaners ou autre revo uninstaller acharnés durant 5 ans.
Alors j'aimerai bien voir le tien par simple curiosité malsaineware opps.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h33  
par Hornpipe le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h08
Parce que quand tu changes ta carte mère et ton processeur tu formates, toi ? Alors au risque de t'apprendre quelque chose que, visiblement tu ignores, il existe, sur une installation de Windows, quelques moyens d'upgrade les pilotes de ton système quand tu changes des composants essentiels comme la carte mère, pour ne pas avoir à formater. Il faut savoir utiliser l'outil de réparation disponible avec les options de démarrage, mais il fait çà très bien en intervertissant les fichiers des pilotes pour l'ancienne CM avec ceux de la nouvelle.

De la même manière qu'en passant du mode IDE au mode AHCI / RAID, il y a des manipulations à connaître qui évitent un problème de démarrage de l'OS (une simple manipulation sur Regedit avant de redémarrer le PC)... Quand à la migration de l'OS de disque à disque, c'est tout à fait facile à faire. Cela suppose bien entendu de formater le nouveau disque et de créer un MBR (ou plus récemment un GPT) dessus, mais je n'ai jamais eu à formater l'ancien, qu'il m'est aisé de cloner sur le nouveau.

Le résultat n'est pas plus "sale" qu'une installation toute neuve.

Et non, je suis resté sous Windows 7. Désolé mais jouer le beta testing pour Microsoft, je laisse ce plaisir aux autres.

Quant à savoir si Windows 10 tournerait sur une configuration de Windows 98, il me semble évident que c'est impossible, tout simplement parce qu'à l'époque, la taille des disques (10-20 Go max, plus couramment 4 Go) n'aurait simplement pas suffit à le contenir.
Le prends pas de haut comme ça.
Faire du BMR et des bidouilles dans le registre ca me semble surdimensionné
Plus propre que de formater
par Hornpipe, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 13h08  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Mercredi 18 Septembre 2019 à 09h39


Donc tu fais tourner ton windows 10 sur un PC de 1998 ?
Parce que quand tu changes ta carte mère et ton processeur tu formates, toi ? Alors visiblement tu l'ignores, mais il existe, sur une installation de Windows, quelques moyens d'upgrade les pilotes de ton système quand tu changes des composants essentiels comme la carte mère, pour ne pas avoir à formater. Il faut savoir utiliser l'outil de réparation disponible avec les options de démarrage, mais il fait çà très bien en intervertissant les fichiers des pilotes pour l'ancienne CM (par exemple) avec ceux de la nouvelle. Le mode sans échec est aussi un environnement très utile dans certains cas.

De la même manière qu'en passant du mode IDE au mode AHCI / RAID, il y a des manipulations à connaître qui évitent un problème de démarrage de l'OS (une simple manipulation sur Regedit avant de redémarrer le PC)... Quand à la migration de l'OS de disque à disque, c'est tout à fait facile à faire. Cela suppose bien entendu de formater le nouveau disque et de créer un MBR (ou plus récemment un GPT) dessus, mais je n'ai jamais eu à formater l'ancien, qu'il m'est aisé de cloner sur le nouveau.

Le résultat n'est pas plus "sale" qu'une installation toute neuve.

Et non, je suis resté sous Windows 7. Désolé mais jouer le beta testing pour Microsoft, je laisse ce plaisir aux autres.

Quant à savoir si Windows 10 tournerait sur une configuration de Windows 98, il me semble évident que c'est impossible, tout simplement parce qu'à l'époque, la taille des disques (10-20 Go max, plus couramment 4 Go) n'aurait simplement pas suffit à le contenir.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 09h39  
par Hornpipe le Mercredi 18 Septembre 2019 à 09h08
Ca n'a rien d'impressionnant. De mon point de vue, c'est même tout à fait normal. Ma build est une mise à jour d'un XP lui-même mis à jour depuis 98 SE. J'ai probablement encore des programmes installés sur cet ordinateur qui sont inscrits dans le registre depuis le millénaire dernier (sans exagération). Certains autres tournent maintenant sous émulation (16 bits) alors que mon OS les exécutait nativement avant mise à niveau...
Je n'ai jamais eu aucun problème particulier ni de ralentissement, mais il m'a fallu parfois aller fouiller dans le registre, l'interface des services et le gestionnaire des tâches pour gérer certains problèmes causés par des programmes tiers. Généralement les ralentissements ou les bugs sont causés par une mauvaise configuration et/ou un matériel défectueux. Et cette mauvaise configuration, tu peux la subir day-one avec une installation fraiche si tu ne sais pas ce que tu fais... L'habitude de formater procède en tout cas, de mon expérience, d'un mirage qu'on agite souvent sur les forums sans jamais aucune once de démarche scientifique.
Windows est un empilement de technologies hasardeux peut-être, mais en tout cas jusqu'à Windows 8, un effort était fait de la part des équipes de Microsoft pour stabiliser l'ensemble et c'était plutôt efficace. Par contre, entièrement d'accord avec la sauvegarde
Donc tu fais tourner ton windows 10 sur un PC de 1998 ?
par Hornpipe, le Mercredi 18 Septembre 2019 à 09h08  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mardi 17 Septembre 2019 à 11h50
C'est impressionnant qu'il tourne bien et que tu n'aies pas eu de merdes de pilotes en changeant le triumvirat
Ca n'a rien d'impressionnant. De mon point de vue, c'est même tout à fait normal. Ma build est une mise à jour d'un XP lui-même mis à jour depuis 98 SE. J'ai probablement encore des programmes installés sur cet ordinateur qui sont inscrits dans le registre depuis le millénaire dernier (sans exagération). Certains autres tournent maintenant sous émulation (16 bits) alors que mon OS les exécutait nativement avant mise à niveau...
Je n'ai jamais eu aucun problème particulier ni de ralentissement, mais il m'a fallu parfois aller fouiller dans le registre, l'interface des services et le gestionnaire des tâches pour gérer certains problèmes causés par des programmes tiers. Généralement les ralentissements ou les bugs sont causés par une mauvaise configuration et/ou un matériel défectueux. Et cette mauvaise configuration, tu peux la subir day-one avec une installation fraiche si tu ne sais pas ce que tu fais... L'habitude de formater procède en tout cas, de mon expérience, d'un mirage qu'on agite souvent sur les forums sans jamais aucune once de démarche scientifique.
Windows est un empilement de technologies hasardeux peut-être, mais en tout cas jusqu'à Windows 8, un effort était fait de la part des équipes de Microsoft pour stabiliser l'ensemble et c'était plutôt efficace. Par contre, entièrement d'accord avec la sauvegarde
par Un rat goth à l'heure en Québec, le Mardi 17 Septembre 2019 à 15h12  
Sérieux j'peux pas tout faire tourner sous linux, je suis obligé d'utiliser Windows 10..

Quelle build est stable ? Est-ce que je serais mieux de réinstaller disons la version 1709 et y rester ?