Google dit adieu au support du FTP sur chrome |
————— 19 Août 2019 à 13h36 —— 13789 vues
Google dit adieu au support du FTP sur chrome |
————— 19 Août 2019 à 13h36 —— 13789 vues
Pour accéder à un site web, vous utilisez sûrement le protocole HTTP ou son penchant chiffré HTTPS. Cependant, ce n'est pas la seule manière de se connecter à un serveur. Si les plus vieux se souviendrons d'IRC, un protocole permettant de chatter, le FTP - File Transfer Protocol - est bien placé parmi les dinosaures, avec une dernière spécification en 1985.
C'est donc sans réelle surprise que le protocole est mal sécurisé - il n'a en fait pas de chiffrement du tout - c'est pourquoi son support va être complètement retiré de Google Chrome. Déjà, la version actuelle, numérotée 76, n'effectue pas le rendu des pages web accessibles en FTP, qui sont téléchargés, tout comme les fichiers PDF. Cette fonctionnalité deviendra inopérante dès Chrome 80 ; et avec Chrome 82, ça sera la suppression totale des sources de la partie logicielle, radical !
Si jamais vous avez vraiment besoin d'un client FTP, il existe toujours des alternatives, notamment FileZilla qui de surcroît est open source. Cependant, la meilleure solution reste de changer son serveur afin de supporter une version mieux protégée, ne serait-ce que le FTPS, qui est au FTP ce que le HTTPS est à l'HTTP. À vous de voir, le temps est compté ! (Source : Techdows)
On a demandé une autre fonctionnalité nous, mais elle n'est pas encore arrivée...