COMPTOIR
07-fev • le comptoir est en cours de migration sauce salade cornichons coté serveur, ne soyez pas étonnés de quelques funestes bugs temporaires.
register

ASRock déploie un BIOS bêta pour sauver les Ryzen 9000

Alors que ses cartes mères sont accusées d’occire des Ryzen presque au rythme où Renaud s’enfilait les Ricard, et avec une appétence particulière pour le Ryzen 7 9800X3D selon les statistiques, ASRock ne s’enferme plus dans le mutisme. Le 5 février dernier, la marque avait publié un communiqué diplomatique, du genre « nous avons connaissance des rapports, nous menons l’enquête ». Depuis dimanche, la société s’attelle également à déployer une mise à jour BIOS en version bêta. Sur le papier, elle est esquissée comme une première réponse aux pannes précitées.

am5 bios update asrock

Un BIOS bêta, toujours mieux que rien

C’est ce qui ressort du communiqué du 9 février. Ses premiers mots sont : « ASRock entretient une collaboration étroite et de longue date avec AMD, et continue d’examiner attentivement les problèmes récents liés aux CPU discutés sur les communautés en ligne, tout en optimisant les fonctionnalités du BIOS et en renforçant la stabilité globale du système. Après plusieurs séries de travaux communs, AMD a fourni AGESA 1.3.0.0a afin d’améliorer la compatibilité globale de la plateforme. ASRock a effectué l’intégration correspondante et a publié la version bêta du BIOS 4.07.AS01, intégrant AGESA 1.3.0.0a, sur son site officiel ». Il va s’en dire qu’avec un délai de seulement quatre jours entre les deux annonces, les « travaux communs » avec AMD avaient débuté avant la plaidoirie du 5.

La suite précise que la mise à jour du BIOS s'articule autour de trois axes clefs : le ComboAM5 PI 1.3.0.0a, une compatibilité mémoire optimisée, et la correction d’un échec de démarrage survenant avec « certains CPU ». Plusieurs cartes ont déjà reçu cette mise à jour, à l’image de la B650 Steel Legend WiFi ou de la B850M Challenger WiFi plus récemment.

Vous l’avez lu comme nous : le communiqué suggère une amélioration de la stabilité, sans toutefois cibler particulièrement les pannes affectant les Ryzen 9000. Nous avons attendu quelques heures avant de traiter cette info, histoire de l’appréhender à la lumière d’éventuels retours. Hélas, pour l’instant, même si ce déploiement est évoqué dans le 9000-Series CPU Failures / Deaths Megathread #4 ainsi que dans le thread consacré à l’annonce, peu de détails concrets se dégagent. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an pour recenser les quelque 300 cas de Ryzen « décédés », toutes origines confondues ; ils ne tombent pas par dizaines chaque jour. D'autre part, gageons que cet adjuvant n’est pas non plus capable de ressusciter ceux ayant trépassé.

À défaut, il faut donc s’en tenir à la prescription d’ASRock. Elle est sans ambiguïté : « Cette mise à jour est spécialement conçue pour corriger les situations où le système ne démarre pas, y compris les cas où un ordinateur peut échouer à démarrer après avoir été utilisé pendant un certain temps » ; il est donc « recommandé aux utilisateurs confrontés à ce type de problème de mettre à jour leur BIOS vers cette version afin de restaurer le fonctionnement normal du démarrage du système ». Le cas échéant, il faut passer par l'ASRock Flashback, lequel permet de flasher même sans CPU. Nonobstant, un BIOS stable serait prévu très « prochainement » ; sur les fils Reddit évoqués plus haut, certains invitent à attendre ce remède moins expérimental.

Un poil avant ?

Duel de bundles entre NVIDIA et AMD : plutôt Crimson Desert ou Resident Evil Requiem ?

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !