Un risque de bug entre Zen 2 et GPU ? NVIDIA travaillerait déjà au hotfix |
————— 12 Juillet 2019 à 07h15 —— 16148 vues
Un risque de bug entre Zen 2 et GPU ? NVIDIA travaillerait déjà au hotfix |
————— 12 Juillet 2019 à 07h15 —— 16148 vues
Le risque de se lancer day one sur des nouveautés (autant hardwares que softwares, n'est-ce pas Microsoft et Bethesda), implique souvent aussi le risque de rencontrer des bugs plus ou moins gênants ayant échappés jusqu'ici aux radars, et il semblerait justement que plusieurs des premiers acheteurs de Ryzen 3000 aient fait les frais d'erreurs WHEA (Windows Hardware Error Architecture) aléatoires causant des crash du système d'exploitation. Les causes exactes de l'erreur seraient encore assez floues, les BSOD étant aléatoires, mais il est suspecté que les chances d'un BSOD soient plus élevées lorsque le GPU est utilisé intensivement, par exemple lors d'une session de jeu.
À noter que le bug vaudrait pour les GPU AMD ainsi que GeFORCE, mais la majorité des rapports partagés en ligne sur Reddit proviendraient d'utilisateurs d'une carte GeFORCE (ce qui n'a rien de surprenant en soit considérant les chiffres du marché du GPU).
Avec l'assistance des utilisateurs via Reddit encouragés à partager leurs informations auprès de NVIDIA, ce dernier aurait déjà réussi à reproduire l'erreur et disposerait maintenant de suffisamment de données pour se pencher sur le problème. Rien ne dit encore que le problème se trouve précisément du côté des GPU, c'est plutôt l'interface PCIe 4.0 qui fut pointée du doigt assez rapidement en spéculant des problèmes de compatibilités avec plusieurs cartes graphiques. D'ailleurs, la solution de passer en mode PCIe 3.0 aurait apparemment résolu le bug pour certains. Mais la vraie source pourrait encore se trouver ailleurs, peut-être bien au niveau du chipset lui-même ou avec certains modèles de Ryzen 3000.
À ce stade, probablement seuls NVIDIA et sûrement AMD savent maintenant à quoi s'en tenir. Le caméléon n'a pour l'instant pas spécifié de date de déploiement d'un correctif. À suivre, donc !
Un poil avant ?FSP annonce deux nouveaux boîtiers RGB : le CMT 350 et CST 310 | Un peu plus tard ...Des failles découvertes (et colmatées) dans un logiciel et des SSD Intel |