Qui c'est qui contribue le plus au noyau Linux ? C'est Intel ! |
————— 17 Septembre 2018 à 17h31 —— 11041 vues
Qui c'est qui contribue le plus au noyau Linux ? C'est Intel ! |
————— 17 Septembre 2018 à 17h31 —— 11041 vues
Si Linux a bien évolué depuis sa création - ah, qu'il est loin le temps où Steve Ballmer traitait l'OS manchot de cancer - c'est en partie grâce aux efforts de multiples multinationales. Dans ce jeu du chat et de la souris, entre un Linux dominant le marché serveur (là ou Windows fait payer certaines licences aux nombre de cœurs...) et des fabriquants souvent adeptes de dissimulation et d'API fermées, qui a joué le plus franc jeu ?
En dépit de la politique affichée, ça n'est clairement pas la Raymonde que l'on retrouve dans ce classement !
En pole position en terme de contribution au noyau, on retrouve Intel avec quelques 3 510 546 lignes ajoutées pour 1 732 245 retirées, ce qui n'est pas vraiment étonnant au vu des moyens de l'entreprise. La place de second est n'est pas vraiment plus surprenante avec AMD : le résultat d'une politique d'outsider vantant un accès plus aisé au matériel (la même philosophie à l'origine de Vulkan) et une grand vague d'ouverture de source des drivers AMDGPU/AMDKFD pour Linux. En tout, les contributions rouges ont représenté l'équivalent de 8,5 fois celles d'NVIDIA, avec 2 168 104 lignes ajoutées et seulement 414 761 retirées, soit un gain net très proche d'Intel.
Rappelons tout de même que la taille de code n'est pas vraiment une mesure exacte de l'implication d'une firme dans le libre, mais les standards de code imposé par Linus (Torvalds, pas le youtubeur !) rendent toutefois la chose un peu moins aléatoire. De plus, là ou les contributions d'Intel sont à différents niveau (chipset, nouvelles fonctionnalités, sécurité, ...), celles d'AMD sont plus centrées sur la partie graphique. Il est cependant toujours rassurant de voir une tel développement, de gré ou de force, des acteurs majeurs des semi-conducteurs dans l'informatique libre. Pourvu que cela dure ! (Source : Phoronix)
Un poil avant ?Nous avons essayé • ICY DOCK ExpressCage MB742SP-B | Un peu plus tard ...Les premières images des mobales Z390 d'ASRock ? |