Nostalgique des 90's ? Simulez Windows 95 ! |
————— 28 Août 2018 à 06h45 —— 15937 vues
Nostalgique des 90's ? Simulez Windows 95 ! |
————— 28 Août 2018 à 06h45 —— 15937 vues
Qui (ne) se souvient (pas) de Windows 95 ? Cet ancêtre du système d’exploitation de Microsoft - qui ne s’était pas vraiment foulé sur le nom d’ailleurs – avait posé les bases des OS modernes du géant par son interface graphique avec le fameux menu démarrer et l’implémentation des applications 32 bits. Et bien, sachez qu'un petit génie du nom de Felix Riesberg a récemment fait renaître cet OS mythique via une application Electron. L’avantage: une application compatible et utilisable sur plusieurs systèmes modernes !
Le principe est assez simple et efficace: Windows 95 est recodé sous forme d’une application Javascript via le framework Electron combiné à un émulateur x86 programmé sous Javascript. Grâce à l’utilisation d’un langage Web, l’application tourne sous la plupart des OS actuels: Windows, macOS et Linux. Évidemment, l’intérêt n’est pas que de faire plaisir à quelques nostalgiques un peu masochistes, mais aussi de faciliter l’émulation du vieux système. Il devient dès lors indépendant du hardware et peut faire tourner de bonnes vieilles applications 16 bits plus facilement. Pour rappel, les principaux émulateurs 16 bits sont sous DOS, moins "pratique" d'utilisation car sans interface - le DOS étant sous ligne de commande, à l'image de DosBox.
Gros point noir cependant, ce système - initialement plus une blague qu'autre chose - reste forcément un piratage portant atteinte aux droits d’auteur liés à Microsoft. Certes, l’ancêtre est vieux et mourant, mais de nombreuses polémiques sont déjà apparues sur les copyrights liés aux vieilles machines, notamment après l'apparition de plusieurs procès ces derniers mois visant par exemple les émulateurs pour consoles. À ce sujet, Nintendo a d'ailleurs enfoncé le clou il y a quelques semaines en réclamant jusqu'à 150.000$ par jeu piraté même des plus vieilles consoles, amenant ainsi à la fermeture de certaines plateformes de distribution de ROM - adieu EmuParadise !
Il s'agit donc d'un débat quelque peu épineux face à une industrie du logiciel au mieux indifférente, et au pire hostile, mais juste par nostalgie et le plaisir de revisiter d'anciens softs, ça donne tout de même un peu envie non ? (Source : Ars Technica)
C'te bonne vieille fenêtre !
![]() | Un poil avant ?Petite fiesta du pilote graphique en cette fin de mois | Un peu plus tard ...Un AXP-100 100% cuivre chez Thermalright ! | ![]() |
CPU 32 bits + 16Mo de RAM sur un disque de 200 Go, sur un 486DX2, ça fonctionne pareil qu'un Windows 10 64 bits 8 Go de RAM avec les applis équivalentes pour les deux. En gros on en a la même utilité pour la même stabilité (c'est là où ça fait mal).
Par contre un PC avec Windows NT4, sur Pentium 133 et 64Go de RAM explose niveau stabilité Windows 10 Pro, tout en ayant une interface moins pourrie.
Dans les smartphones, les Nokia sous Symbian avec un ARM11 monocore à 1Ghz, 256Mo de RAM, étaient beaucoup plus stables, les applis plus efficaces, l'autonomie se comptant en jours malgré une batterie de 1000 mah seulement, que sur les usines à gaz Android. J'apprends que Sony compte sortir un Xperia à capteur 48 M pixels avec un système comparable au Pureview 808 Nokia d'il y a 6 ans... et que je parie moins bon que l'original.
C'est toujours plus bourrin, en faisant du surplace, et sans aucune innovation.
Il faudrait faire une analyse du comment on en est arrivé là.