TOR s'invite sur Firefox |
————— 04 Juillet 2016 à 13h30 —— 9262 vues
TOR s'invite sur Firefox |
————— 04 Juillet 2016 à 13h30 —— 9262 vues
Ceux qui s'intéressent un peu au projet TOR et à son navigateur sauront déjà que ce dernier mouline sur base de Firefox (ESR). Mais leur but étant de sécuriser le web pour les utilisateurs qui ont à coeur de protéger leurs informations personnelles (sans forcément vouloir faire circuler du contenu pouvant nuire à autrui), leurs outils s'adaptent aussi à d'autres plateformes. Mozilla luttant pour un internet libre et sûr, la fondation s'est décidée à intégrer des options du projet TOR dans son navigateur Firefox.
La chose n'est pas encore disponible dans la version stable, mais la Nightly (soit Firefox 50, alors que nous sommes actuellement en 47) le permet en modifiant deux paramètres du navigateur. Créer la valeur booléenne privacy.resistFingerprinting avec comme valeur True (sur la page about:config) vous permettra de bloquer la collecte de certaines informations au sujet de votre navigateur. La seconde option vous permettra de supprimer le "Ouvrir avec..." du module de téléchargement, en modifiant la valeur browser.download.forbid_open_with pour la passer à True.
On est loin de l'anonymat offert par le navigateur TOR, mais c'est un début pour Mozilla qui compte intégrer plus de fonctionnalités dans les versions qui suivront la 50. Dans la protection de la vie privée, on pense souvent aux données personnelles qui peuvent circuler sur la toile, mais relativement tout ce que l'on utilise peut aider à nous retrouver. Le fait de toujours avoir recours au même navigateur, avec les mêmes extensions, dans la même définition d'affichage, sur le même système d'exploitation, avec le même jeu de polices de caractère... La liste est longue et tout cela peut permettre de remonter jusqu'à un utilisateur en particulier. Si vous avez envie de connaître les informations que vos logiciels peuvent donner à votre sujet, il existe des sites comme Panopticlick de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) pour les mettre à l'épreuve. Que vous soyez sous Firefox ou Chrome, il existe aussi une large série d'extensions créées pour combattre le fingerprinting ou d'autres sources d'informations (Referer, User Agent...) (source : ghacks)
Un poil avant ?Des GTX 1070 et 1080 qui narguent le shérif chez MSi | Un peu plus tard ...Blizzard prévoirait une suite à Diablo III ? |