COMPTOIR
register

Microsoft accusée de ne plus donner le choix avant de passer à Windows 10

Si votre machine tourne sous autre chose que Windows 10 (tout en étant sur un OS de chez Microsoft), vous n'aurez pas manqué l'offre exceptionnelle de la Raymonde, qui vous offre la mise à jour vers Windows 10 pour la somme ahurissante de 0€. Une version OEM de Windows 10 liée à votre carte mère, mais tout de même une offre sympathique pour celui qui veut passer à la dernière version du système d'exploitation.

 

Il se trouve pourtant que certains sont bien heureux sur leurs Windows 7 ou 8.1 et ne veulent pas encore passer à Windows 10 ? Pourquoi cela ? Certains à cause d'une politique commerciale qui leur déplait, d'autres ont peur des bogues qui accompagnent toujours la nouveauté et certains professionnels ne peuvent tout simplement pas, car certains logiciels essentiels à leur travail ne fonctionnent pas sur le dernier OS de Microsoft. Pourtant, la Raymonde fait migrer les machines aptes à la chose. Tout le monde a un jour vu le petit pop-up "Get Windows 10" (GWX) et nombreux sont ceux qui ont eu le droit à la mise à jour sans vraiment se rendre compte qu'ils avaient accepté (et programmé) de la faire.

 

Et Microsoft multiplie les efforts pour vous faire passer à Windows 10. Mises à jour optionnelles qui s'installent toutes seules et lancent la manoeuvre, réactivation de GWX alors que vous l'aviez désactivé, modification de ce même logiciel pour perdre l'utilisateur et la dernière étape est encore plus amusante. Comme l'a remonté un lecteur de The Register, la nouvelle fenêtre GWX ne permettrait même plus de refuser la mise à jour. Vous auriez le choix entre accepter ou programmer cela à plus tard, sans possibilité de fermer la fenêtre puisque la croix de fermeture a disparu.

 

windows10 maj no close

Il manque comme un truc !

 

Microsoft nie la chose, expliquant (à un confrère de ZDNet) que cette fenêtre ne peut être vue que par une personne ayant manuellement accepté la mise à jour et l'EULA qui lui est lié. On confirme d'ailleurs que c'est le cas, puisqu'on a pu voir cette fameuse fenêtre sans option de fermeture.

 

Il n'empêche que tout ce forcing au sujet de Windows 10 ne donne pas une très bonne image de Microsoft (sans compter le Windows Store et l'Universal Windows Platform qui cadenassent l'écosystème). Certes, ils offrent la mise à jour (sous conditions), mais leur méthode montre plus qu'ils veulent afficher de gros chiffres et faire oublier les anciennes versions de l'OS plutôt que motiver les utilisateurs à passer d'eux même à Windows 10. Il y a une différence entre "regardez tout ce que vous pourrez faire une fois sous Windows 10" et "regardez, vous êtes sous Windows 10 et vous allez vous y habituer", pourtant la Raymonde semble certaine qu'une fois la migration passée tout le monde sera heureux, malgré les changements radicaux qu'elle y a apportés. Elle laisse toujours un semblant de choix à l'utilisateur, mais les moyens de se faire avoir sans comprendre comment sont nombreux, Tata Suzanne en sera ravie !

Un poil avant ?

Les Xeon E5 1600 V4 ne devraient pas tarder

Un peu plus tard ...

Deux nouvelles cartes mères ASRock X99

Les 73 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !