COMPTOIR
register

Le format JPEG tué par le BPG ?

Le format JPEG, c'est un dinosaure ! L'avenir, c'est le BPG, acronyme de Better Portable Graphic. Le but, c'est de remplacer le JPEG lorsque la qualité ou la taille d'une image sont un problème à la visualisation de celle-ci dans des conditions optimales. Le BPG offre bien plus d'avantages et d'évolution : le ratio de compression est énorme, à qualité identique, une image BPG sera moins volumineuse. D'un point de vue qualitatif, la compression est basée sur celle du format HEVC alias H265, donc une technologie récente plus efficace, avec support des mêmes formats de couleur que le JPEG, et ainsi que celui natif des codages couleurs de 8 à 14 bits par canal.

 

Quel est son intérêt au quotidien ? Vous nous direz qu'il suffirait que la source de l'image fasse des efforts pour avoir en bout de chaine une image potable peu dégradée. Les sites web y verront un intérêt important, puisque hormis la qualité et la taille qui sont meilleurs, la plupart des navigateurs avec un petit décodeur javascript peuvent prétendre à utiliser le BPG, et donc gain de bande passante tout en améliorant la qualité. Pour terminer, des metadatas comme EXIF, ICC Profile ou encore XMP sont inclus.

 

Vous pouvez retrouver plusieurs démos des différences entre BPG et JPEG sur le site de Fabrice Bellard, autrement cliquez sur ces liens directement : Lena 512x512 px et deux Footix qui courrent après un ballon ! (Source THFR)

 

femme_tres_laide.jpg  

On voit bien que c'est la compression qui l'enlaidit, non ?

Un poil avant ?

Voilà un autre test des Catalyst Omega

Un peu plus tard ...

Galax aurait un SSD PCIe HOF dans les tuyaux

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !