Kaspersky dresse une carte des menaces qui ont la peau dure |
————— 13 Décembre 2014 à 10h46 —— 14589 vues
Kaspersky dresse une carte des menaces qui ont la peau dure |
————— 13 Décembre 2014 à 10h46 —— 14589 vues
Vous connaissez les menaces persistantes avancées ? Les anglophones appellent ça des Advanced Persistant Threats (APT) et ce sont ces backdoors, trojans et autres spywares méga discrets qui s'attaquent à un large panel d'utilisateurs en silence pour pouvoir faire leur basse besogne en toute quiétude.
L'APT, qui est-elle ? D'où vient-elle ? Formidable menace des temps nouveaux ? Eh bien cette carte interactive va vous aider à l'apprendre. En partant de 2003 à aujourd'hui, chaque grosse menace connue à ce jour (bah ouais, les inconnues sont encore à leur aise) est référencée et représentée sous forme d'un bateau qui grandira à mesure que le temps passera sans qu'il puisse être arrêté depuis la date de sa découverte. Un filtre permet de voir sur quelle plateforme oeuvre l'APT et dans quels pays. Si on colle ça sur la France, on se rend compte que "seulement" deux backdoors sont actifs chez nous, Energetic Bear et Epic Turla, le premier récupérant des données depuis 2010 sur 2000 à 3000 machines sous Windows et le second espionnant et volant des données depuis 2012 sur 100 à 500 machines équipées d'OS de Microsoft. De petits chiffres par rapport au grand nombre de machines dans le monde, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg et ça montre l'intérêt d'avoir des systèmes à jour et un minimum de sécurité sur sa machine.
Comme la bataille navale, sauf que c'est presque toujours l'adversaire qui y gagne !
Un poil avant ?Après les souris ergonomiques, Spire se met aux claviers | Un peu plus tard ...Flight Simulator X arrive sur Steam |