RAID et Haswell-E : un problème gênant oblige Intel à retirer les pilotes RSTe |
————— 12 Décembre 2014 à 14h37 —— 14269 vues
RAID et Haswell-E : un problème gênant oblige Intel à retirer les pilotes RSTe |
————— 12 Décembre 2014 à 14h37 —— 14269 vues
Nos confrères allemands du site Heise viennent de découvrir que la dernière version des pilotes de stockage RSTe (4.1.1046) destinés à la plateforme X99 d'Intel avait tout simplement été retirée du site de la marque, dans le plus grand silence. Contacté à ce sujet, Intel n'a pas ouvert la bouche mais Asus a pu fournir une réponse à nos confrères sur la raison de ce retrait. Avec la dernière version des pilotes, il était impossible d'activer le TRIM sur un RAID0 de SSD. Pour le moment, aucune nouvelle version n'a été officiellement annoncée et la solution est d'installer les pilotes RST destinés aux plateformes "normales".
Le problème, c'est que ces pilotes ne prennent pas totalement en charge les 10 ports SATA 3 de la puce X99 d'Intel. En effet, le RAID est limité aux 6 premiers ports alors que les 4 autres ports sont vus par Windows comme pris en charge par un autre contrôleur et pilotés par le driver AHCI de Windows. Les périphériques connectés sur ces ports ne sont donc pas vu par le logiciel RST et ne bénéficient pas des fonctionnalités dédiées comme celle relative aux économies d'énergie.
Si vous êtes dans ce cas, il est possible de vous procurer les pilotes RSTe en version 4.1.0.0147 destinés à la version Server 2012 R2 de Windows et du chipset professionnel C600 d'Intel. Justement, le X99 est basé sur ce dernier et le pilote est fonctionnel sous Windows 8.1. En revanche, il est possible que la commande TRIM ne soit toujours pas prise en charge en RAID0, mais au moins, vous pourrez récupérer vos 10 ports sous RSTe.
Un poil avant ?Microsoft pousse encore plus aux fesses de Bing dans Office.com | Un peu plus tard ...Un mulot qui ne manque pas d'air chez Ozone |