COMPTOIR
register

Le DRM Denuvo cracké

Les DRM au départ, c'est une solution des développeurs pour lutter contre le piratage informatique. C'est un vaste débat puisqu'essentiellement éthique - a-t-on le droit de pirater pour ne pas avoir à payer une oeuvre ? - la réponse est évidemment négative. Là où les pirates jouent sur l'ambiguité des mots, c'est sur la capacité de pirater en vue de tester un jeu, peu passent au tiroir-caisse derrière. Et la faute est cependant partagée puisque les développeurs balancent des jeux pas du tout finis, et comme ce n'est pas la première fois, ils se retrouvent à être piratés par représailles vis à vis de ceux qui avaient l'intention de l'acheter. Pour autant, d'un point de vue éthique, cela ne change rien au problème, on ne vole pas ce qu'on ne peut/veut pas acheter, c'est un fait bien établi dans la vie de tous les jours. Dans cette guerre psychologique entre joueurs et développeurs, les DRM ont trouvé leur place.

 

Mais surtout ils ont prouvé leur inefficacité puisque d'une part ils n'ont pas enrayé le piratage, et d'autre part ils sont très contraignants pour ceux qui ont payé leur jeu, ceux théoriquement censés être le moins emmerdés. Certains studios à l'image de CD Red Projekt jouent plutôt sur la responsabilisation des clients et assurent leur part de travail avec des jeux au contenu propre, très limité en bugs, sans  DRM (ce n'était pas le cas au départ avant ce changement de politique chez CDRP), de ce fait les gens sont satisfaits, et ne rechignent pas à acheter. Ceci a de plus pour but de fidéliser la clientète très volage et dispersée sur PC. Et puis il y a quelque temps, un nouveau DRM a fait son apparition, il s'agit de Denuvo. Ce dernier avait été en partie trifouillé par une équipe chinoise, il vient d'être complètement cracké par l'équipe 3DM. Il n'en reste pas moins un DRM, pénible pour les acheteurs, ceux qui ont acheté Fifa 15 ou Lords of the Fallen s'en souviennent, ils ont rapporté un fusillage de SSD par ce DRM, ou des performances miteuses liées au DRM également.

 

Du coup c'est la version de Dragon Age Inquisition uniquement en 64-bit qui a permis à la team de faire péter le verrou. Ceci pour dire que nous ne soutenons pas le piratage, les arguments sont trop fallacieux pour le légitimer sous quelque forme que ce soit, et la solution doit venir des deux côtés : aux développeurs de sortir des jeux de qualité d'emblée, aux joueurs à jouer le jeu, à savoir acheter si ça vaut le coup et c'est le rôle de la presse spécialisée avec quelques sites pertinents de conseiller, ou ignorer le jeu par simple question d'éducation/éthique morale. C'est à ce prix que les joueurs honnêtes seront tranquilles pour profiter de leurs titres dénués de DRM !

 

didier_bourdon.jpg  

Il esttttt déjà crackéééé ?

Un poil avant ?

HP s'apprête à sortir un MacBook Air pour les Pro

Un peu plus tard ...

Test • Swiftech H220-X

Les 96 ragots
Les ragots sont actuellement
créer une discussion réfléchie et au calmeouverts aux ragoteurs logués