COMPTOIR
  
register

Le DRM Denuvo cracké

Les DRM au départ, c'est une solution des développeurs pour lutter contre le piratage informatique. C'est un vaste débat puisqu'essentiellement éthique - a-t-on le droit de pirater pour ne pas avoir à payer une oeuvre ? - la réponse est évidemment négative. Là où les pirates jouent sur l'ambiguité des mots, c'est sur la capacité de pirater en vue de tester un jeu, peu passent au tiroir-caisse derrière. Et la faute est cependant partagée puisque les développeurs balancent des jeux pas du tout finis, et comme ce n'est pas la première fois, ils se retrouvent à être piratés par représailles vis à vis de ceux qui avaient l'intention de l'acheter. Pour autant, d'un point de vue éthique, cela ne change rien au problème, on ne vole pas ce qu'on ne peut/veut pas acheter, c'est un fait bien établi dans la vie de tous les jours. Dans cette guerre psychologique entre joueurs et développeurs, les DRM ont trouvé leur place.

 

Mais surtout ils ont prouvé leur inefficacité puisque d'une part ils n'ont pas enrayé le piratage, et d'autre part ils sont très contraignants pour ceux qui ont payé leur jeu, ceux théoriquement censés être le moins emmerdés. Certains studios à l'image de CD Red Projekt jouent plutôt sur la responsabilisation des clients et assurent leur part de travail avec des jeux au contenu propre, très limité en bugs, sans  DRM (ce n'était pas le cas au départ avant ce changement de politique chez CDRP), de ce fait les gens sont satisfaits, et ne rechignent pas à acheter. Ceci a de plus pour but de fidéliser la clientète très volage et dispersée sur PC. Et puis il y a quelque temps, un nouveau DRM a fait son apparition, il s'agit de Denuvo. Ce dernier avait été en partie trifouillé par une équipe chinoise, il vient d'être complètement cracké par l'équipe 3DM. Il n'en reste pas moins un DRM, pénible pour les acheteurs, ceux qui ont acheté Fifa 15 ou Lords of the Fallen s'en souviennent, ils ont rapporté un fusillage de SSD par ce DRM, ou des performances miteuses liées au DRM également.

 

Du coup c'est la version de Dragon Age Inquisition uniquement en 64-bit qui a permis à la team de faire péter le verrou. Ceci pour dire que nous ne soutenons pas le piratage, les arguments sont trop fallacieux pour le légitimer sous quelque forme que ce soit, et la solution doit venir des deux côtés : aux développeurs de sortir des jeux de qualité d'emblée, aux joueurs à jouer le jeu, à savoir acheter si ça vaut le coup et c'est le rôle de la presse spécialisée avec quelques sites pertinents de conseiller, ou ignorer le jeu par simple question d'éducation/éthique morale. C'est à ce prix que les joueurs honnêtes seront tranquilles pour profiter de leurs titres dénués de DRM !

 

didier_bourdon.jpg  

Il esttttt déjà crackéééé ?

Un poil avant ?

HP s'apprête à sortir un MacBook Air pour les Pro

Un peu plus tard ...

Test • Swiftech H220-X

Les 96 ragots
Les ragots sont actuellement
créer une discussion réfléchie et au calmeouverts aux ragoteurs logués
par Thibaut G., le Dimanche 07 Décembre 2014 à 10h29  
Tu m as classé anti pirate, je te parle de valeurs morales et d honnêteté. Tu ne me comprends pas et je deteste tes attaques personnelles. En l etat actuel des choses ce modele que tu souhaites n existe pas et donc il faudra un jour qu il commence pour l instant je persiste, dire que la faute vient des autres pour justifier des theories fumeuses aussi fines que les moyens de lutter contre le piratage c'est mauvais. Le seul moyen efficace c est la conscience des gens de ne pas convoiter ce qui ne leur appartient pas. Point final
par neelrocker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 09h23  
par Thibaut G. le Dimanche 07 Décembre 2014 à 08h21
Pour l'instant ce modèle n'existe pas et donc il faut s'en référer aux lois du marché en cours, pas à celles que tu voudrais qu'il y ait.
C'est justement le sujet de la discussion en cours, mais comme tu refuses d'en discuter ça ne sers à rien que je continue à poster sur le sujet. Si tu es incapable rien que de simplement discuter d'alternatives et que tu préfères rester ancré dans des réponses au problème qui ne marchent pas, tu n'as aucune légitimité à te plaindre.

Fin mot de l'histoire d'après ta logique (représentative de l'esprit général des anti-pirates): on reste dans la même merde, un jeu de chat et de la souris avec des solutions bouts de ficelles, et des gens qui profitent du crime tout en donnant des leçons de moral à ceux qui les profèrent, et s'il y a refus de discuter d'alternatives alors c'est qu'ils font ça juste pour se donner bonne conscience eux aussi, donc ça ne vaut pas mieux que les pirates essayant de se donner bonne conscience. Dans cette configuration là les 2 camps sont à mettre dans le même sac, aucun des 2 n'étant moralement mieux que l'autre à mes yeux.

Restons donc à tourner en rond dans cette jungle où chacun essaye de tirer la couverture à soi. Que c'est intéressant...
par neelrocker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 08h48  
Une des choses m'ayant poussé à essayer d'analyser la problématique du piratage autrement, en essayant de me poser la question de savoir s'il pouvait être utilisé comme une force plutôt que de simplement y voir un fléau à combattre, c'est que les moyens de le combattre efficacement semblent inexistants. Les DRM sont crackés et lèsent ceux qui acceptent de payer (contre-productif). Concevoir son soft autour d'une utilisation online ça fonctionne partiellement, mais ça a ses limites sinon ça serait la solution magique que tous emploieraient. Le f2p est une autre réponse locale qui a ses propres limites. Espérer éduquer les gens pour qu'ils agissent bien malgré une règle du jeu leur permettant de faire autrement, c'est comme dit plus haut prendre le problème à l'envers.

Ce sont des solutions "bouts de ficelles", parce qu'au lieu d'adapter la règle on laisse les individus se débrouiller. Pour votre imbroglio avec dealabs le plus efficace serait que vous soyez en mesure de faire respecter la paternité de votre labeur, mais comme la règle est inadaptée vous en êtes réduits à vous débrouiller en tentant d'éduquer les individus de diverses façons alors que ce n'est pas vôtre rôle (l'article expliquant la situation et relié à cet icône que vous mettez sur vos BP, la discussion dans les commentaires ou en entrant en contact avec la base d'utilisateurs de DL), et pour quel résultat ? De même vouloir résoudre le pb du piratage par l'éducation c'est le prendre par le mauvais bout (amha).
par Thibaut G., le Dimanche 07 Décembre 2014 à 08h25  
SUITE :
Pour terminer de mon côté, jusqu'à preuve du contraire, avoir un Windows piraté ne permet pas d'avoir internet, il y a des solutions gratuites en Os qui suffisent. Seule la connexion auprès d'un FAI le permet. Mais il est vrai que cela a évité à bcp d'avoir à se payer une licence et uniquement pour ceux qui n'achètent pas leur PC en grande surface, pour les autres, on était dans le confort plus que dans la nécéssité.
par Thibaut G., le Dimanche 07 Décembre 2014 à 08h21  
tu as du lire mes propos en biais ou d'un œil endormi, et tu te sers de bouts de phrases pour t'arranger, et tu occultes d'autres qui justement vont dans ton sens. J'ai bien dit, tu peux le relire, que j'étais d'accord pour reconnaître qu'il fallait un modèle économique différent, c'est même la première phrase de ma réponse en 2 temps...
Seulement tu oublies un truc : Pour l'instant ce modèle n'existe pas et donc il faut s'en référer aux lois du marché en cours, pas à celles que tu voudrais qu'il y ait. Dans cette optique, ne pas pirater comme ne pas acheter est la seule attitude responsable pour que les studios comprennent. Tant que tu n'auras pas compris que les studios, qui voient les chiffres du piratage, se disent "ah ben merde on vend pas mais ça se pirate bcp", eh bien ils privilégieront leur protection au détriment du contenu. Le fait que ça se pirate leur envoie un message clair que leur jeu est qualitativement bon. Par contre si ça se pirate pas, et qua ça ne se vend pas, alors là ils vont devoir se sortir un doigt. Encore une fois je pense que tu mélanges 2 choses qui sont d'une part le modèle économique à changer, et d'autre part le fait que des gens piratent sans jamais payer, et c'est pas honnête.
par neelrocker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 08h08  
Je parlais de démocratisation de l'internet ayant pu être grandement catalysée par la valeur ajoutée apportée par le piratage dans la façon dont il (accès internet) a été promu auprès de la population. Plus localement: combien de visiteurs de CDH le sont à partir d'un windows piraté ? Est-ce que CDH rétribue microsoft en compensation ? Non, vous prenez ce qu'il y a à prendre sans vous soucier que ça vient indirectement du vol de l'IP de microsoft.

Et si on revient à une vision plus globale, qui nous ramène à mon axe d'analyse de départ (je ne l'avais pas choisi par hasard), toutes ces activités qui ont pu se développer grâce à l'essor rapide de l'internet rétribuent-elles toutes les personnes ayant permis cet essor à leur dépens, puisque basé sur le vol de leur IP ? (évidemment c'est tjrs en supposant que c'est le cas, mais pour avoir la réponse il faut déjà se poser la question) Non puisque la règle c'est que c'est la jungle, donc on tire profit de cet essor comme s'il était du fait du prince, mais par contre sans se gêner pour donner des leçons de moral aux pirates eux-mêmes.

Alors face à des règles qui ne sont pas bonnes on peut militer pour les faire changer ou espérer que les individus compensent d'eux-mêmes ces mauvaises règles, ce qui est illogique puisque ce sont justement ces règles qui sont censées établir un socle structurel pour tenter d'organiser en bonne intelligence une société d'individus qui ne le feraient pas d'eux-mêmes. (suite...)
par neelrocker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 06h59  
Pour continuer d'avancer, je vais partir du principe que le but n'est ni de légitimer le piratage, ni pour pousser un modèle parce qu'il me plairait plus qu'un autre en tant que consommateur. J'espère que le post précédant suffira pour qu'on ne revienne plus là-dessus.

Je vais m'appuyer sur votre imbroglio avec dealabs qui s'intègre bien à ma démonstration. Vous les accusez de voler votre travail en publiant vos BP avec lien d'affiliation modifié pour se l'accaparer. Moi j'aime bcp CDH qui semble partager des valeurs que je défend aussi, mais si je dois faire une analyse neutre (pragmatique) de cet imbroglio je dirais que dans ce système ultra-libéral qui prône la compétition maximale (de sorte que seuls les plus efficaces survivent), ils ont juste été plus intelligents que vous en tirant mieux parti des règles du jeu que vous. Ils jouent sur le fait qu'il y a une barrière financière vous empêchant de les inquiéter judicièrement, ça peut être jugé "dégueulasse", néanmoins les règles du jeu permettent de le faire. On pourra aussi arguer que c'est une vision à court terme, car si ça entrainait la chute de CDH (ou l'abandon des BP) ça serait une source de moins pour eux, mais à court terme il reste que c'est un moyen de se faire de l'argent plus efficacement que vous.

Ce sont les règles du jeu le pb. D'un pt de vue pragmatique je trouve logique que les gens agissent conformément aux règles du jeu qu'on leur impose. Si ça produit des cpt immoraux la règle n'est pas bonne.
par neelrocker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 06h08  
Thibaut GRIEN là dedans ne justifie ni ne légalise le piratage.
-> Ca tombe bien j'ai explicitement précisé que ce n'était pas le but de mon argumentation

Thibaut Gle but de ton analyse revient en bout de ligne à faire en sorte que tu payes moins voire pas du tout
-> et voilà, tu continues à t'entêter à pervertir ma réelle démarche en affirmant qu'elle serait ce que toi tu veux qu'elle soit. C'est un refus de débattre et c'est bien la malhonnêteté intellectuelle que je dénonçais.

Car ma réelle motivation est la suivante: se replacer dans un contexte d'économie globalisée et tenter de dégager, dans ce contexte, le modèle qui serait le plus efficace. Le fait que dans ce modèle les biens numériques puissent être d'accès libre n'est qu'une conséquence décorrélée du fait d'avoir un éventuel intérêt à ne plus payer ces biens, puisque la motivation de base est uniquement de chercher le modèle globalement le plus efficace.

Tant que tu refuseras d'accepter que mes motivations sont celles que je dis la discussion sur "quel modèle alternatif" ne pourra avoir lieu. Je n'y peux rien si d'autres se servent d'arguments similaires aux miens mais pour tenter de légitimer leur piratage. Tout comme je n'y peux rien si le modèle que je pense pouvoir être meilleur induirait l'accès libre aux bien numériques et que dans l'esprit des "anti-piratage" l'accepter rimerait avec reconnaître qu'ils "avaient eu tord face aux arguments des pirates".

(suite...)
par Tnerolf, le Vendredi 05 Décembre 2014 à 09h10  
De manière globale ce secteur comme tant d'autre est à l'aube de changements profonds (si c'est pas déjà hier). Le paysage est amené à changer profondément. Et ce n'est pas l'attitude réfractaire et passéiste de certains gouvernements et autres corporations qui amèneront des solutions pérenne et viable pour chacune des parties. Tout comme je trouve l'attitude de biens des internautes franchement immature, lâche et pas intelligente du tout en regard du bel engin qu'est internet et de ce qu'il permet.
par Tnerolf, le Vendredi 05 Décembre 2014 à 09h04  
Assez d'accord dans les grandes lignes avec ce que j'ai pu lire de part et d'autre. Même si je trouve la prose de Neelrocker particulièrement indigeste (trop alambiquée mais franchement ça n'a pas d'importance). Mais tu sais de manière générale les internautes ont un discours similaire au tiens (moins bien fouillé ). J'entends par là qu'il y a toujours une pléthore de bonnes raisons pour télécharger et limite se donner bonne conscience. J'ai compris que tu étais pas dans ce cas. Et le procès que je t'ai fait, dans la hate, je l'admet, c'est pas pour les propos que tu tiens (qui sont assez valable pour moi), mais l'utilisation systématique qui en est faite par d'autre. Tu es conscient que ENORMEMENT d'internautes tiennent le même genre de discours que toi pour pouvoir continuer à pêcher du fichier à la ligne en se donnant d'avantage un profil de héros des temps moderne que de contrevenant dans le petit larcin. Tu contrebalances, le sempiternel et pathétique discours des entreprises et autorités à propos du piratage, oui, mais certainement pas celui de l'internaute. Qui va systématiquement dans ton sens.
par Thibaut G., le Vendredi 05 Décembre 2014 à 07h35  
SUITE : tu traites me sarguments d emalhonnetes pour te "contrecarrer", mais je crois que tu déportes l edébat sur un terrain qui n'a rien à voir. Il y a ce modèle économique que tu décris avec ses analyses, j'entends bien, mais RIEN là dedans ne justifie ni ne légalise le piratage. A un moment donné, tu peux tourner ça comme tu veux, le but de ton analyse revient en bout de ligne à faire en sorte que tu payes moins voire pas du tout en changeant le modèle économique. Certes ça se tient, mais pour l'instant il n'est pas comme ce que tu voudrais et c'est comme ça. Alors si tu pirates un jeu sans jamais le payer, sou sprétexte qu'il ne vaut pas le prix que tu estimes être le bon, on est dans un autre débat philosophique et économique, toujours est-il qu'à ce moment là je ne vois pas pourquoi tu as toute légitimité pour le pirater. Selon moi donc il y a deux pb : comment limiter le piratage en changeant le modèle économique, débat de société mêlant clients/studios et quelle liberté et légitimité j'ai à pirater un jeu sous X raisons qui me sont propres, suis-je honnête en procédant de la sorte ? en m'accaparant un jeu pour lequel je devrais payer pour son usage ? 2 problèmes bien distincts
par Thibaut G., le Vendredi 05 Décembre 2014 à 07h27  
neelrocker : je ne crois pas avoir dit le contraire de ce que tu dis, c'est à dire qu'il faut un autre modèle économique pour enrayer le piratage, ceci étant il est compliqué de trouver une solution qui permette aux studios d'être viables sans se retrouver confronté à des gueulantes. Les excès des uns entrainent les excès des autres, aux DLC chers ou pauvres en contenus et autres F2P au contenu aussi maigre que ma tignasse on retrouve des excès de boycottage. Le modèle actuel tu paye spour posséder un jeu et y jouer ne convient plus, mais d'autres solutions ne amrchent pas. Fais tes calculs de rentabilité si tu as une équipe de 20 personnes à 1500€ qui développent pendant 24 mois un jeu sans avoir de fonds lors de la vente, d'après toi il fait quoi le studio s'il lit tes messages ? Que c'est eux le sméchants qui obligent les pauvres gens à pirater pour pouvoir jouer ?
Concrètement que le modèle économique actuel ne marche pas je suis d'accord, encore que ça s'est assoupli sur PC avec des atrifs plus bas que ceux des consoles, mais je ne vois pas en quoi cela légitime le piratage. Tu veux montrer au studio que ça ne te plait pas, c'est simple tu n'achètes pas. Si tu pirates pour y jouer, alors il y a une immense hypocrisie derrière, dont celle qui consiste à dire que c'est la faute aux studios, au cours de la vie, etc. Imagine que tu vendes des légumes, et que les mecs se servent sur ton étal sans payer sous prétexte que c'est gratos dans le jardin de ta voisine.