COMPTOIR
  
register

Mantle à l'APU 13 : 20 % de gain !?

AMD communique beaucoup sur sa nouvelle API au travers de ses Developer Summit, et après le GPU14, Mantle est à nouveau largement abordé au Convention Center de San Jose lors de l'APU13. L'objectif étant de convertir le maximum de développeurs pour qu'ils l'adoptent. Et Si Mantle n'est supporté que par les GPU GCN d'AMD pour le moment, le responsable du moteur graphique Frosbite Johan Andersson insiste sur le fait que l'API apporte un niveau d'abstraction suffisant pour pouvoir être supportée par le hardware concurrent et ce dès aujourd'hui comme on s'y attendait un peu il faut dire. La porte est ouverte à Intel et NVIDIA donc, mais rien ne nous dit qu'ils la franchiront, ni quelles conditions AMD imposera (ou pas). Mais l'ambition d'AMD est clairement d'élever Mantle au rang de standard multi-plateforme, même si c'est pas gagné.

 

amd-mantle-kaveri-apu13.jpg  

ça va déMantler grave !

 

D'ailleurs, les optimisations rendues possibles grâce à l'API laissent présager de bien meilleurs rendements pour le monde mobile, une consommation de ressources moindre et donc une amélioration de l'autonomie. Rappelons que Mantle est une API de plus bas niveau que DirectX ou OpenGL, et donne des outils simples et rapides à mettre en place aux développeurs. Les commandes de rendu pourront être optimisées en amont directement par l'application et non plus a posteriori par la livraison de nouveaux drivers. Le développeur aura ainsi la main sur la gestion de la mémoire vidéo, la répartition des tâches entre CPU et GPU, mais également entre plusieurs GPU en cas de multi-GPU, y compris asymétrique (par exemple APU + GPU ... huhu, pwal au c.l !). Mantle devrait faciliter également le portage dans les univers Linux et Apple.

 

Johan Andersson confirme d'ailleurs que le patch Mantle pour Battlefield 4 est bien toujours prévu pour décembre et les 2 mois qu'ont mis les développeurs pour l'implémenter ne sont selon lui pas du temps perdu vu les améliorations apportées. Il n'apporte pas plus de précisions, mais Jorjen Katsman de Nixxes, la société responsable du portage de Thief sur PC, déclare qu' « il n'est pas irréaliste de gagner 20% de performances GPU » grâce à l'API. Enfin, les 15 jeux actuellement en développement sur base de Frostbite Engine 3 utiliseront tous Mantle sur PC, soit quasiment toute la flotte EA, un Star Wars Battlefront de ce cru, on attend patiemment !

 

Les détails techniques de Mantle sur Hardware.fr

Les propos rapportés depuis l'APU 13 par Tech Report

Le site officiel  APU 13 Developer Summit

Un poil avant ?

8 ventirads CPU low profile comparés

Un peu plus tard ...

X Rebirth testé en russe

Les 108 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !