COMPTOIR
  
register

Le Snapdragon X Elite s’échauffe dans Geekbench : au niveau des promesses de Qualcomm ?

De nouvelles entrées du Snapdragon X Elite dans Geekbench 6 tendent à confirment la bonne tenue de la puce de Qualcomm face à des processeurs x86 sous Windows. Avec respectivement 2574 et 12 562 points au mieux en ST / MT, la puce devance légèrement le Ryzen 9 7940HS et ses moyennes de 2476 / 11 671 points. Un Ryzen 7 7745HX conserve une légère avance (13 205 points en MT et 2683 points en ST). Factuellement, 12 562 points placent la puce de Qualcomm juste devant l’Intel Core i5-13600 et ses 12 420 points en MT. Avec toutefois la réserve score unique vs moyenne, naturellement.

snapdragon x elite laptop

Snapdragon X Elite © Qualcomm

Un processeur qui doit faire table rase du passé

Pour recontextualiser, en octobre 2023, Qualcomm présentait son Snapdragon X Series. C’est un processeur Arm conçu par les équipes de Nuvia. Il est destiné à équiper des ordinateurs portables Windows. La sortie est prévue dans le courant de l’année.

La firme américaine n’avait pas manqué pas de superlatifs pour vanter sa création. Dans le communiqué de presse, publié au moment de l’officialisation et signé Don McGuire – vice-président senior et directeur du marketing de Qualcomm – ce dernier avance que « 2024 sera un point d’inflexion pour l’industrie du PC » en raison de l'apparition de ce processeur. D’ailleurs, pour bien marquer la rupture avec les précédentes générations, Qualcomm a renommé sa plateforme ; elle était jusqu’alors baptisée Snapdragon 8cx.

snapdragon x elite

Dès l'officialisation de cette puce gravée en 4 nm par TSMC, munie de 12 cœurs CPU et d'un GPU Adreno, l'entreprise américaine n'a pas lésiné sur les comparaisons vaseuses, avec de belles courbes, bien dessinées et forcément toujours au-dessus de celles des solutions concurrentes.

cpu snapdragon x elite

gpu snapdragon x elite

À ces premières estimations, d’autres, plus précises, ont été ajoutées fin octobre ; plusieurs résultats de benchmarks de deux ordinateurs portables équipés du Snapdragon X Series. Le premier système, une Config A estampillée haute performance, exploitait un processeur au summum de ses capacités : fréquence tous cœurs de 3,8 GHz et 4,2 GHz sur deux cœurs, grâce à un « device TDP » de 80 W, pour un processeur assisté par de la LPDDR5X-8533. 

snapdragon x elite anandtech

Deux PC portables équipés d'un Snapdragon X Elite © Qualcomm / Anandtech

Les résultats communiqués par l’entreprise pour cette machine dans Geekbench 6.2 sous Windows étaient de 15 130 points en MT et de 2940 points en ST. Des scores plus élevés que ceux du jour donc, lesquels émanent d’un PC « Qualcomm ZH-WXX ».

snapdragon x elite st geekbench 6

Geekbench 6.2 ST © Qualcomm

snapdragon x elite mt geekbench 6

Geekbench 6.2 MT © Qualcomm

Un bel écart avec le Snapdragon 8cx Gen 3

Comme rapporté en début d'article, les derniers résultats dans Geekbench 6 permettent au Snapdragon X Elite de tutoyer le Ryzen 9 7940HS d'AMD. Avec une moyenne de 15 652 points en MT et de 2727 points en ST, le Ryzen 9 7945HX conserve néanmoins une belle avance.

Concernant l’authenticité de cette apparition, il y a quelques incohérences en matière de cœurs CPU et de fréquence. Cependant, la recherche « Qualcomm Oryon » aboutit à 24 résultats, dont 6 récents sous Windows (le premier date du 19 février) ; ils sont tous cohérents. Les autres entrées remontent au 31 octobre 2023, soit quelques jours après l’annonce officielle. Celles-ci sont toutes sous Linux, à l’exception d’une sous Windows. Les scores tournent autour de 3200 / 17 200 points pour les premières, tandis que nous avons 2704 points et 13 021 points sous Windows pour le tout premier test référencé.

score geekbench snpadragon x elite

Aucune entrée du benchmark sous Windows n’atteint donc les 2900 points en ST et 15 000 points en MT promis par Qualcomm. Qui sait, ce sera peut-être le cas au moment du lancement avec une meilleure configuration ou grâce au travail d’optimisation effectué.

Reste que par rapport au Snapdragon 8cx Gen 3, il y a bien une rupture : les dernières entrées sous Windows avoisinent les 1500 points en ST et 6300 points en MT, au mieux.

Un poil avant ?

IA : Groq et ses LPU pourraient bien venir gâcher la fête de NVIDIA et autres vendeurs de GPU

Un peu plus tard ...

Le donut FurMark 2 revient faire chauffer votre carte graphique

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Vendredi 01 Mars 2024 à 12h15  
par Jemporte, le Mardi 27 Février 2024 à 21h35
Fort heureusement ce ne sont pas ces CPU qui s'occupent des aides à la conduite. Ca c'est pour l'infotainement et le GPS et afficher une caméra (pour se garer) mais certainement pas gérer et analyser l'image et autres capteurs pour l'aide à la conduite (il faut un GPU et carabiné ). En gros on pourrait quasiment mettre n'importe quel ARM mobile d'aujourd'hui : il ferait l'affaire. Sauf pour les jeux, qui à mon avis n'ont rien à faire dans une voiture.
Les cœurs ARM sont là pour centraliser les choses. Mais pour les caméras, les cœurs ARM laisse la plus grande partie des calculs et traitement aux DSP. Et pour le système d'aide à la conduite, les NPU seront là. ARM propose déjà des bibliothèques pour leurs NPU, et plein petites entreprises sont en train de les tester, surtout chez les équipementiers automobile.
Qualcomm, nVidia et AMD se doivent aussi de proposer des bibliothèques de qualité et très accessible. En ce moment c'est une bataille féroce pour proposer des NPU peu gourmande en énergie et autonome.
J'avais reçu une carte nVidia Jetson, il y a deux ans, mais je n'ai rien fait dessus. J'avais un projet pour un client, mais j'avais dis au client que je ne suis pas compétant pour le projet. Mais il a tenu à m'envoyer la carte quand même.

@++
par rolo, le Mercredi 28 Février 2024 à 07h58  
reste a voir le prix surtout... car si c'est pour les vendre à 1000€ comme la gen d'avant c'est meme pas la peine.
qualcomm est un challenger, dans cette position il dois au contraire brader son offre qui a jusqu'a aujourd'hui à en plus mauvaise réputation sur pc (windows est lent, ca rame, les apps tourne tres lentement...), du surtout a l'émulation x86.

d'ailleur qualcomm a t'il introduit du hardware spécial pour accelelerer l'émulation ? car en 2024 les perf arm on s'en fou, ce que les gens veulent c'est les perf en émulation x86 vu que 99% des logiciels seront des apps x86...
par Jemporte, le Mardi 27 Février 2024 à 21h35  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Lundi 26 Février 2024 à 14h59
Les équipementiers automobiles sont très friand des SoC ARM. Et les ARM embarquent des DSP et des NPU, qui vont faire pencher la balance encore plus en leur faveurs.
Il y a eu plein de Cortex-A7, A8 et A9 avant 2020, mais depuis 2020 les Cortex-A5X et A7X sont même dans l'entrée de gamme des fabricants d'automobiles.

De plus en plus il y a deux écrans, et la partie graphique ne gère plus un écran de 8 à 10 cm en monochrome, mais deux écrans de 25 cm en haute définition. Et en plus de ça ils faut gérer 4 caméras voir plus.

Il y 8 à 10 ans je pensais qu'il faudrait une partie GPU capable de gérer 1 million+ de pixels. Mais maintenant ils font des SoC qui sont capable de gérer 2 millions+ de pixels.
Avec cette Snapdragon X Elite, des portables capable de faire tourner des jeux en 60Hz est tout à fait possible. Windows doit s'intéresser à la bête, si non il sera laissé sur le bas coté de la route. Les divers Pi utilisent quasi exclusivement Linux.
Si Qualcomm peut faire ça, les autres SoC le feront aussi.

Maintenant rien n'empêche de faire une puce graphique à 5 TFlops à mettre dans nos PC pour jouer à des jeux en 1080p, pour une conso sous les 75W. Et un prix sous les 100€.

@++
Fort heureusement ce ne sont pas ces CPU qui s'occupent des aides à la conduite. Ca c'est pour l'infotainement et le GPS et afficher une caméra (pour se garer) mais certainement pas gérer et analyser l'image et autres capteurs pour l'aide à la conduite (il faut un GPU et carabiné ). En gros on pourrait quasiment mettre n'importe quel ARM mobile d'aujourd'hui : il ferait l'affaire. Sauf pour les jeux, qui à mon avis n'ont rien à faire dans une voiture.
par Un grand duduche des ragots embusqué, le Mardi 27 Février 2024 à 20h44  
Quand cela ne veut pas...

Encore une erreur de faute du correcteur d'orthographe, c'est plus compréhensible maintenant.Désolé des 2 postes inutiles
par Un grand duduche des ragots embusqué, le Mardi 27 Février 2024 à 20h42  
par Un grand duduche des ragots embusqué¶, le Mardi 27 Février 2024 à 20h39
Je suis fatiguée de le dire tout le temps mais la comparaison est complètement biaisé sur geekbench depuis des années entre processeur X86 64 bit et processeur Atom, on ne peut pas les comparer, il manque trop de choses qui ne sont pas du prose en charge par geekbench au niveau X86 64 bit.
On peut comparer 2 processeur X86 ensemble et 2 processeur ensemble mais pas mélanger leurs architecture qui biaise tout le résultat final.
Tant que geekbench n'est pas corrigé, comparer des processeurs arm et X86 ensemble ne veut strictement rien dire aux niveaux résultats.Je suis désolé de le rappeler.Il faut donc comparer ses nouveaux soc arm avec ceux de apple, et autres marques arm,cou utiliser un autre bench plus représentatif avec des résultats qu'il ne soit toujours favorisé sur les processeur arm.Je ne dis pas que ses processeurs arm ne sont pas bons, a ne pas confondre.Je suis surpris du faite que ce bench geekbench ne soit pas mis a jour même si cela en arrange beaucoup.
La comparaison est complètement biaisé sur geekbench depuis des années entre processeur X86 64 bit et processeur Arm.En une erreur faute de correcteur d'orthographe, c'est plus compréhensible maintenant.
par Un grand duduche des ragots embusqué, le Mardi 27 Février 2024 à 20h39  
Je suis fatiguée de le dire tout le temps mais la comparaison est complètement biaisé sur geekbench depuis des années entre processeur X86 64 bit et processeur Atom, on ne peut pas les comparer, il manque trop de choses qui ne sont pas du prose en charge par geekbench au niveau X86 64 bit.
On peut comparer 2 processeur X86 ensemble et 2 processeur ensemble mais pas mélanger leurs architecture qui biaise tout le résultat final.
Tant que geekbench n'est pas corrigé, comparer des processeurs arm et X86 ensemble ne veut strictement rien dire aux niveaux résultats.Je suis désolé de le rappeler.Il faut donc comparer ses nouveaux soc arm avec ceux de apple, et autres marques arm,cou utiliser un autre bench plus représentatif avec des résultats qu'il ne soit toujours favorisé sur les processeur arm.Je ne dis pas que ses processeurs arm ne sont pas bons, a ne pas confondre.Je suis surpris du faite que ce bench geekbench ne soit pas mis a jour même si cela en arrange beaucoup.
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Mardi 27 Février 2024 à 17h51  
par Cronff, le Mardi 27 Février 2024 à 09h16
Quand je parlais d'éduquation, je parlais d'utiliser une grosse Framboise entant que PC Rasbian, fixé derrière un écran. Ce qui est largement suffisant en terme de puissance pour de l'éducation soit en bureautique, et même en programmation.
Il me semble que c'était l'idée de base.
L'idée de base était clairement de proposer une version contemporaine facile d'accès du micro-contrôleur.

Le PC a débuté comme ça aussi, le CPC avait lui-même un port similaire à l'ISA, sans compter le détournement routinier du port parallèle : des choses devenues impossibles avec la "modernisation" des I/O pour du tout série.
par Cronff, le Mardi 27 Février 2024 à 09h16  
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France¶, le Lundi 26 Février 2024 à 21h52
Au sujet des framboises, je suis toujours perplexe...

Certes, c'est relativement facile à utiliser, mais pour tout un tas d'applications c'est déjà sérieusement overkill. Si je prends l'exemple de ce que j'envisageais, à savoir une gestion climatique de serre/chambre de culture (brumisateur, arrosage, ventilation, chauffage, éclairage et visuel photo), on pourrait faire ça avec un microcontrôleur assez basique et une caméra télécommandée ou carrément une livecam Wi-Fi séparée si on veut vraiment cette option. Avec la plus petite framboise, on peut ajouter un log et un accès à distance.
Oui clairement la Framboise est overkill pour pas mal de petites applications. Ton exemple est bien parlant d'ailleurs!

Quand je parlais d'éduquation, je parlais d'utiliser une grosse Framboise entant que PC Rasbian, fixé derrière un écran. Ce qui est largement suffisant en terme de puissance pour de l'éducation soit en bureautique, et même en programmation.
Il me semble que c'était l'idée de base.
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France, le Lundi 26 Février 2024 à 21h52  
par Cronff, le Lundi 26 Février 2024 à 13h03
L'écosystème Linux a depuis longtemps adopté ARM. Ce n'est malheureusement pas grand public. Dommage car c'était le but prermier de Raspberry Pi: faire des PCs simples et pas chers pour l'éducation
Au sujet des framboises, je suis toujours perplexe...

Certes, c'est relativement facile à utiliser, mais pour tout un tas d'applications c'est déjà sérieusement overkill. Si je prends l'exemple de ce que j'envisageais, à savoir une gestion climatique de serre/chambre de culture (brumisateur, arrosage, ventilation, chauffage, éclairage et visuel photo), on pourrait faire ça avec un microcontrôleur assez basique et une caméra télécommandée ou carrément une livecam Wi-Fi séparée si on veut vraiment cette option. Avec la plus petite framboise, on peut ajouter un log et un accès à distance.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Lundi 26 Février 2024 à 14h59  
Les équipementiers automobiles sont très friand des SoC ARM. Et les ARM embarquent des DSP et des NPU, qui vont faire pencher la balance encore plus en leur faveurs.
Il y a eu plein de Cortex-A7, A8 et A9 avant 2020, mais depuis 2020 les Cortex-A5X et A7X sont même dans l'entrée de gamme des fabricants d'automobiles.

De plus en plus il y a deux écrans, et la partie graphique ne gère plus un écran de 8 à 10 cm en monochrome, mais deux écrans de 25 cm en haute définition. Et en plus de ça ils faut gérer 4 caméras voir plus.

Il y 8 à 10 ans je pensais qu'il faudrait une partie GPU capable de gérer 1 million+ de pixels. Mais maintenant ils font des SoC qui sont capable de gérer 2 millions+ de pixels.
Avec cette Snapdragon X Elite, des portables capable de faire tourner des jeux en 60Hz est tout à fait possible. Windows doit s'intéresser à la bête, si non il sera laissé sur le bas coté de la route. Les divers Pi utilisent quasi exclusivement Linux.
Si Qualcomm peut faire ça, les autres SoC le feront aussi.

Maintenant rien n'empêche de faire une puce graphique à 5 TFlops à mettre dans nos PC pour jouer à des jeux en 1080p, pour une conso sous les 75W. Et un prix sous les 100€.

@++
par Cronff, le Lundi 26 Février 2024 à 13h03  
par Scrabble, le Lundi 26 Février 2024 à 12h43
Etonnant que ça ait mis autant de temps a arriver sur le marché, frilosité des constructeurs ?
Peut-être tout l'environnement propre aux PCs. C'est quand-même une sacré inertie et beaucoup de choses à mettre autour d'un CPU (notamment la CM).
Il faut s'assurer que Windobe tourne, que tout est compatible et fonctionnel pour le M et Mme Michou.

L'écosystème Linux a depuis longtemps adopté ARM. Ce n'est malheureusement pas grand public. Dommage car c'était le but prermier de Raspberry Pi: faire des PCs simples et pas chers pour l'éducation
par Scrabble, le Lundi 26 Février 2024 à 12h43  
Et bien, elle en aura mis, du temps, a être prise au sérieux pour le grand public, cette architecture ARM
Enfin, on va la trouver dans autre chose que des smartphones, des tablettes ou des raspberry Pi
Etonnant que ça ait mis autant de temps a arriver sur le marché, frilosité des constructeurs ?