Votre SSD M.2 crame ? Vite, un grille pain passif ! |
————— 06 Juillet 2017 à 08h45 —— 24380 vues
Votre SSD M.2 crame ? Vite, un grille pain passif ! |
————— 06 Juillet 2017 à 08h45 —— 24380 vues
Un grille-pain passif pour le contrôleur Phison sur votre beau SSD M.2 tout neuf (coucou le PNY CS3020) qui chauffe sa race et fait chuter ses débits à la vitesse d'une voiture à chien ? Après Alphacool, AquaComputer ou encore les différents radiateurs proposés en bundle sur les dernières générations de cartes mères, c'est EKWB qui a senti le bon filon qui nous renvoie direct quelques années en arrière, aux temps de gloire d'un certain Arctic Cooling quand le marketing "OC" et "gaming" n'étaient pas ou peu de la partie côté composants, et sur lesquels il fallait du coup parfois se débrouiller soit même avec des solutions tierces pour maintenir carte graphique, chipset ou autres RAM au frais.
Du coup côté mise au point rien de bien sorcier, on prend deux bouts bouts d'aluminium, on en taille un -le plus épais- avec des ailettes pour maximiser l'échange thermique avec l'air, on colle un sticker (assez classe, du reste) à la gloire de la marque, deux pads thermiques pour sandwitcher le SSD, et roule ma poule. Gain estimé : une dizaine de degrés voire plus si la ventilation est de mise; suffisant en tout cas pour éviter que votre SSD passe en throttling lors des transferts acharnés que vous ne manquez jamais de lui imposer lors de vos montages 4K (avec effets spéciaux) des rushs enregistrés lors des conventions dédiées aux BX qui ont lieu chaque week-end dans votre chouette campagne.
Trois bémols à noter : ce radiateur ne s'adresse qu'au format 2280 simple face. Sa compatibilité (backplate oblige) se limite également aux connecteurs M.2 faisant 4.2mm de haut, logiquement les plus implantés sur les mobos ATX/µATX, mais on vous suggère de bien vérifier ce point avant un éventuel achat. Disponible dans l'instant ou presque pour 10 balles en noir ou 13 balles en mode nickel.