Un Dr Delid chez Aqua Computer |
————— 25 Février 2017 à 14h44 —— 14863 vues
Un Dr Delid chez Aqua Computer |
————— 25 Février 2017 à 14h44 —— 14863 vues
Avec son Kaby Lake, Intel semble avoir réussi son coup : proposer le processeur depuis Sandy Bridge à avoir le système de refroidissement à base de Nutella le plus mauvais de la génération Core. Certes avec Sandy, le joint en indium était presque parfait, mais l'usage de pâte thermique a vraiment eu un impact négatif sur les performances de cette interface die/heatspreader sur les générations suivantes. Ca semblait mieux sur Haswell, mais le pompon c'est bien KL. En effet, même après overclocking, on atteint des températures de plus de 90°C alors qu'un Skylake à même fréquence ne grimpe pas autant. La tension peut y jouer, mais alors une question brûle les lèvres ? Pourquoi ne pas avoir a minima fait quelque chose de plus "premium" sur les puces K, les seules censées s'overclocker ? Qu'Intel ne se fatigue pas pour les autres processeurs, on peut le concevoir puisque la pâte fait le boulot @stock. Mais sur les puces K, achetées pour l'overclocking, c'est incompréhensible à la vue de la majoration de tarif qui en découle.
Du coup, la seule solution pour avoir un Kaby Lake K qui monte et qui ne chauffe pas, c'est de faire le travail qu'Intel n'a pas fait. Il faut faire sauter le heatspreader et la garantie du coup, remplacer le Nutella par quelque chose de plus gaillard, et recoller le heatspreader. Ca ne peut pas se faire avec un casse-noisettes, il faut un outil. Cet outil se trouve désormais au catalogue d'Aqua Computer, le Dr Delid. Avec ça vous ferez les choses proprement et sans risque majeur a priori (sauf faire sauter la garantie on le répète). Il coûte 29.90€, il majore donc le tarif final du 7700K ou 7600K, mais au final vous risquez bien de vous y retrouver en termes de refroidissement et d'overclocking. Sauf, encore une troisième fois, si vous n'avez cure du SAV, ne tentez rien !
Un poil avant ?Après Quantum Break, Microsoft déploie Dead Rising 4 sur Steam | Un peu plus tard ...GIGABYTE dévoile son catalogue AM4 |