Refroidir un Core i5 Haswell de manière passive ? C'est possible avec 36 cheminées en cuivre ! |
————— 16 Février 2014 à 13h01 —— 32690 vues
Refroidir un Core i5 Haswell de manière passive ? C'est possible avec 36 cheminées en cuivre ! |
————— 16 Février 2014 à 13h01 —— 32690 vues
Nos confrères de chez Fanlesstech nous ont fait découvrir un moddeur coréen plutôt orienté fanless. Son dernier projet en date : monter une configuration totalement passive où le boitier aurait un rôle important dans la dissipation de la chaleur émise par les composants. Vous pouvez voir sur le forum coréen un rendu 3D du boitier qu'il souhaite construire. Pour le moment, il a seulement mis au point le système de refroidissement du CPU.
Et quel système ! Il utilise tout simplement le principe du tirage thermique, ou effet cheminée. Monster, le moddeur coréen, a constitué un bloc CPU en aluminium sur lequel 36 tuyaux en cuivre, d'une longueur d'environ 50cm et d'une circonférence de 6,35mm, sont en contact afin de dissiper la chaleur. On ne peut donc pas parler de caloducs, car les tuyaux en cuivres ne possèdent aucun fluide à l'intérieur. L'effet de la poussée d'Archimède s'occupant de faire remonter l'air chaud en leur sein.
Et ça fonctionne ! L'expérience a bien sur été réalisée avec la carte mère à la verticale pour permettre l'effet cheminée. En charge, le CPU grimpe à 70°C. On ne sait toutefois pas combien de temps le processeur est resté dans cet état. L'idée globale du mod est en tout cas intéressante et nous ne manquerons pas de vous faire part des avancées du coréen Monster.
Un poil avant ?Bon plan: VTX3D R9 280X 3Go à 219,99€ livrée en Relais | Un peu plus tard ...Modding • 0Cool - The Naboo Modding |