Arctic officialise son Accelero Hybrid air & watercooling |
————— 04 Mai 2012 à 10h07 —— 14644 vues
Arctic officialise son Accelero Hybrid air & watercooling |
————— 04 Mai 2012 à 10h07 —— 14644 vues
Si vous suivez régulièrement le Comptoir, vous n'avez sans doute pas manqué de remarquer déjà cet étrange refroidissement pour cartes graphiques que prépare la marque Arctic : l'Accelero Hybrid et qui mêle air et watercooling au sein d'un même système. La dernière fois que nous l'évoquions, c'était dans le cadre d'un partenariat avec la marque Inno3D, qui va l'adopter sur une GTX 680 qui devrait bientôt être disponible.
Mais aujourd'hui c'est bien d'un lancement "à l'unité" dont nous allons vous parler, puisqu'Arctic officialise son produit et en donne les caractéristiques principales en vue de la vente au détail. L'Accelero Hybrid sera ainsi, comme prévu, compatible avec une large gamme de cartes graphiques AMD et Nvidia, une première pour un watercooling intégré de carte graphique. Une légère déception tout de même : les HD 7900 ne sont pas au programme. Nous aurons cependant droit à un Accelero Hybrid adaptable sur les AMD HD 7800, 6900, 6800, 6700, 5800 et même 4800, tandis que du côté de Nvidia les GTX 680 et 670 sont bien dans la liste des modèles compatibles, tout comme les GTX 580, 570, 560 (Ti), 550 Ti ainsi que les GTX 480, 470, 460, bref toute la gamme GTX depuis Fermi.
Pour parler plus spécifiquement de l'Accelero Hybrid en lui-même maintenant, il sera donc constitué comme prévu d'un waterblock avec base en cuivre associé à un radiateur 120mm, le tout en circuit fermé à l'image des systèmes existants pour les CPU. La particularité du système employé par Arctic est donc que le waterblock ne refroidit que le GPU ce qui lui autorise cette large compatibilité contrairement aux blocks prévus pour un PCB spécifiquement. L'inconvénient est alors le refroidissement des composants d'alimentation ou encore puces mémoire de la carte 3D, d'où la présence d'un carter en plastique et d'un ventilateur additionnel qui aidera au refroidissement du reste de la carte (associé à des petits radiateurs à coller sur ces éléments, fournis en bundle).
Pour parler de la ventilation justement, nous avons donc droit à un premier ventilateur de 120mm de diamètre sur le radiateur du watercooling, un modèle PWM donné pour une vitesse de rotation allant de 400 à 1350tpm ce qui semble être une plage plutôt raisonnable et ne pas devoir aboutir à des nuisances sonores exagérées. Pour les VRM et puces mémoire, c'est cette fois-ci un plus petit 80mm qui est présent, toujours géré par PWM et donné là pour du 900 à 2000tpm. Des vitesses plus élevées mais pour un diamètre plus petit également, là encore on reste dans des valeurs plutôt raisonnables.
Un mot maintenant sur les performances du joujou, et Arctic annonce du lourd (nous attendrons cependant les tests indépendants pour éventuellement nous enthousiasmer) avec sur une GTX 680 25°C de moins pour le GPU d'après la firme, comparé au refroidissement de référence tout en affichant des nuisances sonores inférieures alors que le ventirad de la GTX 680 est déjà réputé pour son silence de fonctionnement.
Plutôt alléchant sur le papier, il restera à connaître l'élément fondamental habituel : le prix de cet Accelero Hybrid, que l'on imagine évidemment élevé étant donné qu'il cumule un watercooling autonome (que l'on trouve déjà à 60€ pour les CPU sur le marché) et en plus un carter additionnel avec ventilateur 80mm, un bundle comportant un assortiment de petits radiateurs, etc. Ce contenu du pack associé à l'exclusivité d'un tel modèle par rapport au marché plus concurrentiel des watercooling "all in one" pour CPU pourrait bien aboutir à une facture salée. Il nous faudra de toute manière encore attendre pour le savoir puisqu'Arctic ne communique pour l'heure aucune tarification. La disponibilité est en revanche annoncée pour le 29 mai.
Un poil avant ?Le Galaxy S3 de Samsung dévoile son hardware | Un peu plus tard ...Intel publie des pilotes Windows 8 pour ses GPU HD2000 à HD4000 |