COMPTOIR
  
register

Un watercooling autonome pour GPU très efficace chez Asetek

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi des marques comme Corsair, avec leurs kits de watercooling autonome pour CPU, ne se lancent pas à l'assaut des GPU. Eh bien il ne faut pas croire que ce n'est pas dans l'idée des fabricants de watercooling autonomes comme CoolIT ou encore Asetek, les firmes à l'origine des Corsair H50/60/70 et autres Antec H2O. Le souci numéro 1 bien entendu est que contrairement aux CPU qui suivent une nombre restreint de sockets, pour les cartes graphiques les formats sont bien plus nombreux et il faut également penser que le GPU n'est pas le seul élément à refroidir sous peine de grosses surprises... D'où le fait que de nombreux waterblocks sont conçus pour un seul modèle de carte car ils recouvrent tout ou partie du PCB.

 

Asetek cependant travaille sur un waterblock GPU dérivé de ses solutions classiques pour CPU, et a maintenant un prototype même fonctionnel conçu en partenariat avec la marque PNY et qui sera vendu pour commencer sur une GTX 580 baptisée "GTX 580 XLR8 Enthusiast Edition". D'extérieur la carte ressemble beaucoup à une GTX 580 puisque l'habituel carénage de Nvidia est présent ainsi que le ventilateur blower pour assurer un refroidissement des composants de puissance . Cependant on ne manque pas de remarquer la présence des deux tuyaux sur le dessus de la carte qui nous font comprendre que le waterblock d'Asetek est caché sous le carénage et ne prend place qu'au-dessus du GPU.

 

Efficace tout cela ? Il semblerait bien que oui puisque PNY et Asetek ont fait la présentation d'une carte tournant sous Furmark et overclockée à 995MHz au GPU ! (1100MHz pour la GDDR5). La température du GPU malgré cet overclocking assez monstrueux n'a pas dépassé les 52° ! Il restera à voir quelles seront les fréquences définitives choisies par PNY pour ce modèle, rien n'étant encore fixé, le prix et bien sûr... si Asetek aura l'idée de lancer ce kit en vente au détail !

 

asetek_gtx580.jpg  

Un poil avant ?

Intel met à jour son pilote Chipset Installation Utility

Un peu plus tard ...

L'obsidian 650D de Corsair livre son verdict

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !