Rambus prêt pour la GDDR6 18 Gbps et le fait savoir |
————— 04 Novembre 2019 à 13h13 —— 7704 vues
Rambus prêt pour la GDDR6 18 Gbps et le fait savoir |
————— 04 Novembre 2019 à 13h13 —— 7704 vues
Évolution très attendue de la GDDR5X, la GDDR6 avait commencé à faire plus parler d'elle courant 2016, pour ensuite prendre son envol au fil de l'année 2018, notamment avec l'arrivée des GeFORCE RTX et Quadro RTX Turing; AMD s'en est également servi pour équiper ses Radeon RX 5000 Navi. Aujourd'hui, la GDDR6 mouline généralement surtout à 14 Gbps et a officiellement été ratifiée par le JEDEC jusqu'à 16 Gbps, mais de la GDDR6 18 Gbps a déjà montré le bout de son nez et est même déjà produite en masse depuis janvier 2018, a priori pour l'instant uniquement par Samsung, en attendant des débits encore supérieurs, potentiellement de 20 Gbps !
Maintenant, le but est aussi de pousser à l'adoption de cette mémoire GDDR6 plus rapide, et pour cela il faut évidemment disposer de sous-systèmes adaptés. C'est dans cette optique que Rambus a fait une démonstration de sa solution d'interface GDDR6 (GDDR6 PHY) pouvant désormais atteindre des taux de transferts de 18 Gbps, un nouveau record pour la compagnie. La solution de Rambus peut ainsi fournir une bande passante maximale de 72 Go/s à partir d'une seule puce GDDR6 32 bits, ou 576 Go/s à partir d'un sous-système mémoire 256 bits - l'interface la plus courante par exemple sur un GPU contemporain.
Pour sa démonstration, Rambus a donc utilisé son PHY GDDR6 gravé en 7 nm par TSMC, en compagnie d'un contrôleur mémoire GDDR6 de Northwest Logic associé à des puces GDDR6 d'origine non spécifiée (à tout hasard, Samsung ?); un plan à trois qui aurait bien fonctionné et produit un signal clair.
Bien sûr, cette opération de Rambus est aussi une de communication, puisqu'il s'agit naturellement de montrer les performances de sa solution et de promouvoir son offre en la matière, mais surtout d'attirer l'attention des constructeurs de SoC et d’accélérateurs divers et variés destinés à l'IA, à l'apprentissage des machines, au HPC ou encore les véhicules autonomes. En effet, l'usage traditionnel de GDDR uniquement au sein des GPU ne satisfait plus vraiment les constructeurs du milieu et ceux-ci n'ont de cesse d'encourager son utilisation et intégration dans d'autres types de produits. Cela dit, la mémoire HBM2E aussi a son mot à dire ! (Source)
Un poil avant ?Gaming Box de GIGABYTE, trop c'est peut-être trop ! | Un peu plus tard ...VRR à la NVIDIA : le G-Sync Compatible des TV OLED de LG s'est concrétisé ! |