GeForce RTX 4070 GDDR6 vs GDDR6X : match nul, vraiment ? |
————— 12 Septembre 2024 à 14h02 —— 17257 vues
GeForce RTX 4070 GDDR6 vs GDDR6X : match nul, vraiment ? |
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Fin août, NVIDIA a officialisé une variante de GeForce RTX 4070 déchue de sa GDDR6X, laquelle rétrograde donc en GDDR6. Bon, de la GDDR6 tout de même bien énervée, puisque cadencée à 20 Gbit/s — comme celle de la RTX 7900 XTX, — au lieu de 21 Gbit/s pour la GeForce RTX 4070 originelle.
NVIDIA n’a pas donné officiellement les raisons de ce déclassement mais assure que cette RTX 4070 GDDR6 délivre des performances similaires à la RTX 4070 GDDR6X. Nos confrères de WCCFTech ont vérifié ces propos à travers des tests synthétiques et dans plusieurs jeux vidéo.
Une GeForce RTX 4070 GDDR6, bouh ! © WCCFTech
Inutile de gloser indéfiniment, tous les résultats obtenus seront présentés sous forme de tableaux ci-dessous. Rappelons juste que les puces GDDR6 confèrent à la RTX 4070 une bande passante mémoire de 480 Go/s plutôt que de 504 Go/s. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.
D’autre part, au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons trouvé aucune RTX 4070 munie de GDDR6 chez LDLC et TopAchat. Pour l'instant, les deux détaillants proposent uniquement des modèles équipés de GDDR6X.
WCCFTech a examiné une carte graphique signée Galax. La plateforme de test mobilise un Core i9-13900K installé sur une carte mère Z790 et associé à 32 Go de DDR5-7200. Les examens ont été réalisés sous Windows 11 64-bit avec les pilotes NVIDIA GeForce 551.61 WHQL, aux fréquences de référence.
Le site VideoCardz a recompilé tous les résultats obtenus par WCCFTech sous forme de tableaux, en y ajoutant des indices. Vous allez le constater, cette approche aboutit à une conclusion légèrement différente de celle du site source.
Dans les benchmarks synthétiques 3DMark, l’écart moyen est de 0,2 point. Autant dire qu’il n’est pas significatif.
Benchmark | RTX 4070 (GDDR6X) | RTX 4070 (GDDR6) | GDDR6/GDDR6X |
---|---|---|---|
3DMark Speed Way Graphics | 4580 | 4547 | 99,30 % |
3DMark Firestrike Extreme Graphics | 21306 | 21302 | 100,00 % |
3DMark Firestrike Ultra Graphics | 10499 | 10495 | 100,00 % |
3DMark Time Spy | 17704 | 17682 | 99,90 % |
3DMark Time Spy Extreme Graphics | 8862 | 8851 | 99,90 % |
3DMark Port Royal | 11290 | 11263 | 99,80 % |
3DMark Ray Tracing test | 51,23 | 51,17 | 99,90 % |
Moyenne | - | - | 99,80 % |
Dans les jeux, en 1080p et 1440p, la RTX 4070 GDDR6 délivre respectivement 99,8 % et 99 % des prestations de son modèle. Des différences marginales. En revanche, cette mouture n’offre « que » 97,7 % (97,5 % sur un calcul basé directement sur les IPS, puisque nous sommes sur du 71,23 IPS en moyenne pour le GPU avec GDDR6X, 69,46 IPS pour celui avec GDDR6) des performances de la RTX 4070 GDDR6X en 2160p.
Carte graphique | RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X | RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X | RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Définition | 2160p | 2160p | 2160p | 1440p | 1440p | 1440p | 1080p | 1080p | 1080p |
DOOM Eternal (Nightmare 4K) | 170 | 167 | 98,20 % | 273 | 271 | 99,30 % | 388 | 387 | 99,70 % |
Red Dead Redemption 2 | 69 | 69 | 100,00 % | 103 | 102 | 99,00 % | 123 | 123 | 100,00 % |
Alan Wake 2 (Ultra, sans RT) | 36 | 35 | 97,20 % | 63 | 60 | 95,20 % | 85 | 83 | 97,60 % |
Atomic Heart (Ultra) | 50 | 50 | 100,00 % | 70 | 70 | 100,00 % | 106 | 106 | 100,00 % |
Battlefield V (Max) | 130 | 127 | 97,70 % | 192 | 190 | 99,00 % | 255 | 254 | 99,60 % |
Baldur’s Gate III | 36 | 35 | 97,20 % | 75 | 74 | 98,70 % | 120 | 120 | 100,00 % |
Cyberpunk 2077 (Ultra) | 36 | 35 | 97,20 % | 75 | 75 | 100,00 % | 120 | 121 | 100,80 % |
Dead Space Remake (Ultra / sans RT) | 42 | 41 | 97,60 % | 81 | 81 | 100,00 % | 125 | 126 | 100,80 % |
Forza Horizon 5 | 105 | 103 | 98,10 % | 147 | 146 | 99,30 % | 198 | 198 | 100,00 % |
Halo Infinite (DX12 Highest) | 60 | 60 | 100,00 % | 90 | 90 | 100,00 % | 120 | 121 | 100,80 % |
Hitman III (DX12 Ultra) | 93 | 92 | 98,90 % | 129 | 129 | 100,00 % | 150 | 150 | 100,00 % |
Metro Exodus Extreme | 96 | 86 | 89,60 % | 154 | 140 | 90,90 % | 192 | 184 | 95,80 % |
Resident Evil Village (Maxed) | 118 | 116 | 98,30 % | 161 | 160 | 99,40 % | 284 | 284 | 100,00 % |
Resident Evil 4 Remake (Ultra) | 63 | 61 | 96,80 % | 102 | 101 | 99,00 % | 143 | 143 | 100,00 % |
Starfield (DirectX 12 / Max) | 40 | 39 | 97,50 % | 63 | 62 | 98,40 % | 83 | 83 | 100,00 % |
Crysis Remastered (4K Native RT SMAA2TX) | 41 | 40 | 97,60 % | 65 | 65 | 100,00 % | 85 | 85 | 100,00 % |
DOOM Eternal (Nightmare 4K / RT) | 121 | 115 | 95,00 % | 199 | 198 | 99,50 % | 260 | 260 | 100,00 % |
Alan Wake 2 (Max / RT / Pas de Frame-Gen) | 42 | 41 | 97,60 % | 65 | 65 | 100,00 % | 92 | 92 | 100,00 % |
Alan Wake 2 (Max / RT / FSR/DLSS Frame-Gen) | 88 | 87 | 98,90 % | 113 | 113 | 100,00 % | 175 | 176 | 100,60 % |
Cyberpunk 2077 (Max / RT) | 18 | 18 | 100,00 % | 37 | 37 | 100,00 % | 61 | 61 | 100,00 % |
Dead Space Remake (Ultra RT/FSR2/DLSS2 Qualité) | 40 | 39 | 97,50 % | 74 | 74 | 100,00 % | 95 | 95 | 100,00 % |
Hogwarts Legacy (RT Ultra) | 25 | 25 | 100,00 % | 42 | 42 | 100,00 % | 66 | 66 | 100,00 % |
Shadow of The Tomb Raider (Raytracing DLSS/FSR/XeSS Qualité) | 78 | 77 | 98,70 % | 112 | 111 | 99,10 % | 142 | 142 | 100,00 % |
Metro Exodus Raytracing DLSS (Qualité) | 68 | 66 | 97,10 % | 120 | 119 | 99,20 % | - | - | - |
Resident Evil Village Raytracing (Max / RT High / FSR 2 Qualité) | 98 | 96 | 98,00 % | 118 | 117 | 99,20 % | - | - | - |
Resident Evil Village Remake (Max / RT High / FSR 2 Qualité) | 63 | 61 | 96,80 % | 92 | 92 | 100,00 % | - | - | - |
Stray (Max avec DXR) (2160p) | 26 | 25 | 96,20 % | - | - | - | - | - | - |
Moyenne | - | - | 97,70 % | - | - | 99,00 % | - | - | 99,80 % |
Notez qu’il n’y a pas de différences dignes d'être signalées en matière de consommation et de température.
L’auteur de WCCFTech conclut son examen par ses mots : « Pour en venir directement aux performances, il est vrai que la carte graphique GeForce RTX 4070 GDDR6 offre les mêmes niveaux de performances que les variantes GDDR6X. Il n'y a que quelques scénarios en 4K et 1440p où nous avons vu une perte de 1-2 IPS, mais c'est dans la marge d'erreur ». Marge d’erreur, pas vraiment, puisque que « l’erreur » s'observe systématiquement du même côté.
L'approche de VideoCardz apporte un éclairage légèrement différent en UHD, où la différence paraît moins marginale. Il amène l’auteur à conclure que pour cette définition, il faut clairement privilégier le modèle doté de mémoire plus rapide — difficile de lui donner tort.
Pour prendre Alan Wake 2 comme exemple, passer de 42 IPS à 41 IPS est effectivement, en pratique, insignifiant, sans incidence sur l’expérience de jeu ; mais ramené en pourcentage, c’est un écart statistique moins négligeable de 2,4 points. Il n’y a véritablement que deux titres pour lesquel la différence est saillante : Doom Eternal, particulièrement en 2160p avec ray tracing, avec une variation de 6 IPS en moyenne ; Metro Exodus Extreme, avec cette fois un écart plus notable de 10 IPS en 2160p.
Naturellement, passer de 504 Go/s à 480 Go/s n’est pas aussi impactant que monter de 288 Go/s à 336 Go/s comme ce fut le cas pour la RX 5600 XT (pour laquelle c'était un chemin inverse, de 12 Gbit/s à 14 Gbit/s). Il est logique que la variation soit infime ; infime mais observable. À disponibilité et à tarif équivalents, il n'y a bien sûr aucune hésitation à avoir. Mais en cas de choix limité à la RTX 4070 GDDR6, le client informé aura de toute manière du mal à ne pas se sentir un peu lésé.