DRAM : un incident chez Micron et des conséquences sur le prix de la DDR4 ? |
————— 06 Juillet 2017 à 16h10 —— 20446 vues
DRAM : un incident chez Micron et des conséquences sur le prix de la DDR4 ? |
————— 06 Juillet 2017 à 16h10 —— 20446 vues
Alors que le marché est déjà sur un prévisionnel à la hausse, plusieurs rumeurs couraient depuis ces dernières 24h au sujet d'un incident ayant conduit la mise à l'arrêt de la Fab 2 de Micron à Taïwan. La raison ? Une contamination du système de distribution d'azote, un gaz massivement utilisé dans les process de production des semi-conducteurs -salles blanches oblige-, ayant conduit à une production de wafers bonne pour la benne. Selon DRAMeXchange, cela concerne un peu plus 5% de la production mondiale pour juillet, largement de quoi exciter le marché et ses cours.
D'après Reuters, Micron aurait réfuté la rumeur d'incident majeur, assurant que l'incident survenu n'aurait pas de conséquences sur le business, et qu'une reprise totale de la production est imminente. Cela n'empêche pas le cours global de la DRAM DDR4 d'avoir pris quelques pour cent au passage, environ +3,2% depuis hier sur les puces de 8Gb et presque 3% sur les puces de 4gb. Un fait d'autant plus étrange que la Fab 2 est surtout spécialisée dans la production de LPDDR4, destinée majoritairement donc aux mobiles. Soit nous sommes dans le cadre de petites manipulations discrètes pour continuer à faire grimper artificiellement les prix, soit les deux faits n'ont strictement aucun rapport. Comme dirait ce bon vieux Al Capone, "on peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil seul."
Ca, ce sont des packages de DDR4
Un poil avant ?7 mois plus tard, du côté de MSi, on sort un second moniteur ! | Un peu plus tard ...GTA V : les mods discrètement de retour |