COMPTOIR
  
register

×

RX 6800 / XT & 6900 XT référence : dans ta face [cliquer pour agrandir]

Des premiers benchs pour le Ray Tracing de RDNA 2
RX 6800 / XT & 6900 XT référence : dans ta face [cliquer pour agrandir]

Avec les annonces officielles de RDNA2, bon nombre de fanboys NVIDIA se sont vu verdir : il faut dire que les nouvelles cartes semblent alléchantes, en particulier les RX 6800 XT et 6900 XT, qui devraient offrir un confort de jeu similaire aux RTX 3080 et RTX 3090 pour un tarif inférieur. Cependant, gardons à l’esprit que les chiffres annoncés proviennent de la firme elle-même, et ne valent donc pas des tests indépendants en bonne et due forme — AMD comme NVIDIA ou Intel ont toujours tendance à présenter leur produit sous leur meilleur jour, c’est de bonne guerre.

 

RX 6800 / XT & 6900 XT référence : dans ta face [cliquer pour agrandir] [cliquer pour agrandir]

Abracada-RDNA

 

Ainsi, ce n’est pas tant dans les graphiques présentés qu’il faut chercher la petite bête, mais plus dans ceux qui n’ont justement pas été affichés. En l’occurrence, les rouges n’ont pipé mot sur les performances en Ray Tracing, en dépit d’une accélération matérielle qui aurait pourtant dû être un point fort de l’architecture. Cependant, sur le site officiel, nous pouvons d’ores et déjà trouver des pointeurs éclairant quelque peu notre lanterne : l’implémentation choisie par AMD serait assez proche des RTX, avec une unité accélératrice de RT par CU soit 80/72/60 unités pour les RX 6900 XT/RX 6800 XT/RX 6800, à comparer aux 82/68/46 RT Cores des RTX 3090/RTX 3080/RTX 3070. Étant donné que ce morceau de silicium calcule « l’intersection des rayons », il y a fort à parier que nous avons bien à faire à un accélérateur du BVH — quoi d’autre, de toute manière ?

 

rdna2 ray tracing accelerator

Une unité de RT par CU : a priori, l’organisation n’est pas si différente des verts

 

Sauf que, dans les notes de bas de page, il est possible de trouver une indication des performances dans ce domaine de RDNA  2. Évidemment, nous ne savons pas de quelle carte il s’agit, ni des préréglages de l’application, mais les rouges auraient atteint 471 FPS sur l’exemple Procedural Geometry du SDK DXR de Microsoft. Ni une, ni deux, le net s’est mis en route, et les cartes vertes ont été benchées dans ces conditions, en gardant les préréglages par défaut, faute de mieux. Pour le coup, la carte serait au niveau d’une RX 3070 "seulement", ce qui expliquerait pourquoi AMD est restée évasive sur le sujet : une RX 6800 XT ou 6900 XT qui peinerait face à la série 30 des verts, cela ne serait pas très vendeur.

 

amd rdna2 rt wccftech

Le Ray Tracing : une piste d’amélioration pour RDNA 3 ?

 

Finalement, ces déductions semblent présager une bataille ardente entre les deux constructeurs, avec un AMD dopé aux hormones sur la rastérisation, qui aurait enfin fixé ses soucis de ratio performances/Watt, offrant ainsi des performances de premier rang à un prix légèrement moindre, et, de l’autre, un NVIDIA massif qui fait usage de toute son expertise pour favoriser les évolutions des méthodes de rendu avec du RTX 2.0 accessible, performant, accompagné d’un DLSS plus que bienvenu pour ces rendus coûteux. Rendez-vous le 28 novembre pour savoir si ces prédictions se confirment ! (Sources : VideoCardz et WCCFTech)

Un poil avant ?

Alphacool va calmer Ampere, didiou !

Un peu plus tard ...

Aerox 3, les nouvelles souris "aériennes" de SteelSeries

Les 105 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 18h46  
par Ideal, le Jeudi 29 Octobre 2020 à 17h32
en attendant tu peux toujours pas affirmer si Cyberpunk console affichera du RT
par Un ragoteur blond en Communauté Valencienne, le Jeudi 29 Octobre 2020 à 18h05
A part rager, déformer les propos et croire détenir la vérité pour pourrir tous les sujets à quoi servent tes interventions ?
Sinon le Ray Tracing sera NVidia only à la sortie de Cyberpunk, on le sait déjà.
NVIDIA confirms that Cyberpunk 2077 Ray Tracing will work on any DXR-compatible GPU.
Le raytracing cyberpunk sera pas "NVidia-only", c'est la maison-mère NVidia qui le dit du coup personne va moufter.
Encore une prédiction d'internet de + qui tombe à l'eau.
"rager, déformer les propos et croire détenir la vérité"
Dès que quelqu'un n'est pas d'accord il aurait tous les maux du monde à écouter certains. Triste époque.
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 16h29  
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 16h19
Moi j'avais pas prévu ton esquive facile pourtant j'aurai du Bien joué.
Si c'est toi qui est perdu dans le verbiage et les infos c'est aussi surement toi qui ne sais pu quel est le but des questions et des interventions qui arrivent une semaine après (donc les miennes). CQFD
Je te renvois à tes propres conseils vu qu'ils sont bienveillants. Ecoute les.
Bien sur que je suis perdu, qui ne le serait pas dans ce micmac. Et si tu ne pratiquais pas abusivement de sarcasmes, de tacles, peut etre que j'y aurais vu une vraie question, parce que je n'en trouve toujours pas, à part revenir 1 semaine après te défouler sur ce sujet. On stoppe donc le HS sur ce point entre nous, et toi aussi écoute quand je te demande de cesser tes attaques comme celles du genre que j'ai mis en gras. Tu ne peux décemment obtenir des dialogues sympas et constructif en agissant ainsi, quand bien même ce que tu racontes est intéressant mais aurait besoin de structure, mais tellement de négatif que ça en est devenu, pour moi, insupportable.
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 16h19  
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 16h12
Au final, il se passe ce que je prévoyais : le monologue où à la fin, y a tellement eu de verbiage et d'infos coulés au milieu de sarcasmes que tu ne sais même plus quelle était la question ni le but de l'intervention. Ne perds pas ton temps à me répondre, tu connais ma future position vis à vis de ce véritable sketch.
Moi j'avais pas prévu ton esquive facile pourtant j'aurai du Bien joué.
Si c'est toi qui est perdu dans le verbiage et les infos c'est aussi surement toi qui ne sais pu quel est le but des questions et des interventions qui arrivent une semaine après (donc les miennes). CQFD
Je te renvois à tes propres conseils vu qu'ils sont bienveillants. Ecoute les.
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 16h12  
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 15h50
Je les ai vu les comparos successifs, entre autre, de Tom's Hardware en 2018 des versions de DLSS sur BF V donc oui le DLSS 1.0 n'était pas au point et y avait bien des réévaluations pour améliorer le rendu.

Et bon ils sont légions les gens, qui jouent sur DLSS 2.0, à dire qu'il y a énormément d'artefacts en mouvement dans le jeu avec DLSS activé.
Ils ont + de crédits que moi à tes yeux vu qu'ils y jouent .
Au final, il se passe ce que je prévoyais : le monologue où à la fin, y a tellement eu de verbiage et d'infos coulés au milieu de sarcasmes que tu ne sais même plus quelle était la question ni le but de l'intervention. Ne perds pas ton temps à me répondre, tu connais ma future position vis à vis de ce véritable sketch.

rien que le passage en gras : mais je dis exaxctement la même chose que ça depuis le début, et là on dirait, par la joie de la rétorique, que tu penses que j'ai écrit le contraire. Ensuite, tu viens intercaler les artéfacts dans le DLSS2. Oui il y en a, death stranding et F1 2020 par exemple que j'ai observé, tu sors ça du chapeau comme pour me montrer que je sais rien. Mais il n'empeche que le DLSS 2 reste bien meilleur en termes de flou que le 1. J'ai pas écrit autre chose il me semble.
A la vue de tous ces éléments et comment ça prend une tournure malsaine, avec des leçons de conduite bien malvenues, je te prierai de cesser ce jeu interminable. C'est bien ce ton qui et cette ambiance qui m'épuisent pour rester poli
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 15h59  
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 13h46
Pour finir, le DLSS ne peut pas exister sans tensor core tel qu'il est élaboré, aussi je te renvoie vers le dossier d eric pour comprendre son fonctionnement siquelquechoset'avaitéchappé. tchuss
Voilà le coté intéressant du débat. Déjà à la base, c'est toi qui a parlé de DLSS 1.9 apparu sur Deliver Us comme tu m'as dis.

Il est établi que le DLSS 1.9 apparu en fait sur Control et uniquement lui, et pour cause ce DLSS tournait sur Cuda Cores.
"(DLSS) 2.0 (first iteration) August 2019 First 2.0 version, also referenced as version 1.9, using an approximated AI of the in-progress version 2.0 running on the CUDA shader cores and specifically adapted for Control"
C'est dit partout que ce soit chez Igor ou techpowerup et sur wikipedia.
J'invente rien et si ils ont faux faut savoir que c'est dit partout sur le net.
Donc bonne chance pour corriger toussa. Maintenant à savoir "à qui des choses ont échappés. tchuss ".

Maintenant que faire du DLSS sur Cuda Core est moins efficace que sur des Tensor Cores c'est probable, moi je dis juste en quoi consistait le DLSS 1.9. Ce DLSS 1.9 dont tu as parlé pour infirmer sans raison valable ce que je disais à propos des réévaluations/mises à jour du DLSS.

Et quand je dis probable, ça reste quand-même à démontrer le DLSS 1.9 était plus rapide que le DLSS 2.0 (surement la latence des tensors cores dans la construction finale de l'image), avec un résultat moins beau mais reste à savoir si le DLSS 1.9 avait, bel et bien la dernière version de l'algo pour Control.
PS: Vivement les tests du DirectML.
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 15h54  
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 13h46
Le DLSS 1 s'accompagnait de flou, sauf pour deux jeux (Metro Exodus et Control, il y en a d'autres comme Destiny 2 mais je n'ai pas fait d'articles dessus). Le DLSS 2 n'a plus ce souci de flou. Pour l'activation du DLSS via les pilotes, c'était dans le pipe
Justement je disais que le DLSS 1.0 était pas au niveau au début de la génération Turing pour contrebalancer la grosse perte de framerate en RT, car c'est bien de ça qu'on discutait (bubar37). Metro et control c'est pas le début de la génération Turing.
Tu as voulu tenter l'argument du 1% des cas où c'est faux pour invalider le reste des 99%. Normal que je sois pas d'accord.
Et bien-sûr j'ai jamais rien dis de tel sur le DLSS 2.0 j'ai même dis l'inverse à de nombreuses reprises.

Pour les pilotes toussa c'est hors de propos.
Je parlai de réévaluation du DLSS: comprendre les mises à jour de l'algo fait sur les supercalculateurs pour chaque jeu.
Tu m'as parlé d'une unique version du DLSS genre 1.x pour invalider mon propos sur les multiples réévalutions, voilà j'étais pas d'accord non + et à raison.
Ici je vois pas pourquoi tu parles d'activation du DLSS vu que je parle pas de ça non plus il me semble.
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 15h50  
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 13h46
puisque tu n'y a jamais joué ni testé, je vais te répondre.
Cool t'as trouvé le temps en fait. Je répond d'abord à cette gentillesse qui au final n'a pas vraiment de sens à part un peu de condescendance je trouve.
Si j'y avais joué et testé donc tu me répondrais pas? Tu sais (vu que tu en fais), y a des tests multiples avec des screens et vidéos à comparer en vanilla ou DLSS pas besoin d'y jouer pour juger...
Sinon vos tests seraient caduques si il faut forcément jouer et tester pour vous croire (vous: les testeurs, pas que CdH).

Je les ai vu les comparos successifs, entre autre, de Tom's Hardware en 2018 des versions de DLSS sur BF V donc oui le DLSS 1.0 n'était pas au point et y avait bien des réévaluations pour améliorer le rendu.

Et bon ils sont légions les gens, qui jouent sur DLSS 2.0, à dire qu'il y a énormément d'artefacts en mouvement dans le jeu avec DLSS activé.
Ils ont + de crédits que moi à tes yeux vu qu'ils y jouent .
Ils ont certainement raison eux, tu n'aurais rien à redire à leurs avis ? Je crois pas.
Perso je les écoute pas, car c'est pas ce que j'ai vu pour le moment.
Pour le moment j'en sais rien: ils ont ptet pas mis leur pilotes Geforce à jour... ou ptet ils ont raison.
Comme quoi on peut faire la part des choses même sans avoir testé.
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 13h46  
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 12h58
Ah bah vu que tu as rajouté de la substance à ta réponse de non-recevoir initiale, je vais y répondre du coup.Que tu sois occupé, je le comprends avec ce Covid.. Il reviendra ce temps où tu avais le temps pour "ces gamineries".
Sinon y a pas de vraiment de gaminerie, moi j'ai aucun intérêt à débattre avec quelqu'un qui est du même avis.
Les gens préfèrent faire l'inverse car c'est + facile. En effet si t'es d'accord avec ton interlocuteur y a, de fait, pu de débat.

Ne me souhaite pas de bon débat tout seul.. Tu viens de dire en substance que tu n'avais rien à y rajouter pour le moment, il est donc clos pour le moment. (Mais chacun à le droit d'y revenir si il est pas d'accord et qu'il veut débattre)
Bon dimanche
puisque tu n'y a jamais joué ni testé, je vais te répondre. Le DLSS 1 s'accompagnait de flou, sauf pour deux jeux (Metro Exodus et Control, il y en a d'autres comme Destiny 2 mais je n'ai pas fait d'articles dessus). Le DLSS 2 n'a plus ce souci de flou. Pour l'activation du DLSS via les pilotes, c'était dans le pipe, mais apparemment c'est pas encore uniformisé, sinon on pourrait l'activer. Pour finir, le DLSS ne peut pas exister sans tensor core tel qu'il est élaboré, aussi je te renvoie vers le dossier d eric pour comprendre son fonctionnement si quelque chose t'avait échappé. tchuss
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 12h58  
Ah bah vu que tu as rajouté de la substance à ta réponse de non-recevoir initiale, je vais y répondre du coup.
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h41
Oui oui tu as raison, j'ai plus le temps pour ces gamineries, surtout plus d'une semaine après ce message. Donc je te souhaite un bon débat tout seul, sans moi
Que tu sois occupé, je le comprends avec ce Covid.. Il reviendra ce temps où tu avais le temps pour "ces gamineries".
Sinon y a pas de vraiment de gaminerie, moi j'ai aucun intérêt à débattre avec quelqu'un qui est du même avis.
Les gens préfèrent faire l'inverse car c'est + facile. En effet si t'es d'accord avec ton interlocuteur y a, de fait, pu de débat.

Ne me souhaite pas de bon débat tout seul.. Tu viens de dire en substance que tu n'avais rien à y rajouter pour le moment, il est donc clos pour le moment. (Mais chacun à le droit d'y revenir si il est pas d'accord et qu'il veut débattre)
Bon dimanche
par Thibaut G., le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h41  
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h15
Je reviens sur un point car j'ai vu sur une autre news que tu n'as pas eu le même son de cloche avec un autre ragoteur et cela le même jour.Ici tu répondais à mon "le DLSS 1 n'était pas vraiment au point, contrairement au DLSS 2 en 2020" par une approximation très facile pour exonérer le DLSS 1: "tous les jeux en dlss1 n etaient pas flous".
Ok Mais combien de jeux n'étaient pas flous? 5%? 95%? C'est drôle vu qu'en 2018 des jeux sous DLSS y en avait.. 1 seul: BF.
Et 6 en tout si on compte l'année 2019?

Alors qu'à coté 2 heures avant sur une autre news, tu réponds à un mec qui taille le DLSS dans son ensemble (chose que j'ai pas fait pour le DLSS 2.0)Ainsi pour toi (et thomas) le DLSS 1 s'accompagnait "d'une vraie baisse de rendu" (les mots du ragoteur DavVador)
>>> pas au point le DLSS 1.0 à cette époque
Donc RT peu exploitable sur Turing car framerate poussif sans. CQFD.

Et puis quand je parlai de réévaluation du DLSS 1.0.. c'était par jeu. Battlefield en avait eu une tripotée enfin voilà.
De + il me semble que maintenant le DLSS est mis à jour dans les pilotes Geforce mais c'est le même principe.
Donc pas besoin d'attendre des versions bien numérotées genre 1.x pour avoir ce que j'appelle une réévaluation.

Sinon on en aurait vu + que ton esseulé 1.9 qui était juste un DLSS 2.0 spécifique sous Control (et non sur Deliver Us)
>>> un DLSS sans usage des Tensors Cores mais usage des Cuda Cores car l'Engine de control s'y prêtait bien.
Oui oui tu as raison, j'ai plus le temps pour ces gamineries, surtout plus d'une semaine après ce message. Donc je te souhaite un bon débat tout seul, sans moi
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h15  
Je reviens sur un point car j'ai vu sur une autre news que tu n'as pas eu le même son de cloche avec un autre ragoteur et cela le même jour.
par Thibaut G., le Vendredi 30 Octobre 2020 à 14h28
Tous les jeux en dlss1 n etaient pas flous.
Ici tu répondais à mon "le DLSS 1 n'était pas vraiment au point, contrairement au DLSS 2 en 2020" par une approximation très facile pour exonérer le DLSS 1: "tous les jeux en dlss1 n etaient pas flous".
Ok Mais combien de jeux n'étaient pas flous? 5%? 95%? C'est drôle vu qu'en 2018 des jeux sous DLSS y en avait.. 1 seul: BF.
Et 6 en tout si on compte l'année 2019?

Alors qu'à coté 2 heures avant sur une autre news, tu réponds à un mec qui taille le DLSS dans son ensemble (chose que j'ai pas fait pour le DLSS 2.0)
par Thibaut G., le Vendredi 30 Octobre 2020 à 12h16
C etait vrai avec le dlss1, mais plus du tout le cas avec dlss2
Ainsi pour toi (et thomas) le DLSS 1 s'accompagnait "d'une vraie baisse de rendu" (les mots du ragoteur DavVador)
>>> pas au point le DLSS 1.0 à cette époque
Donc RT peu exploitable sur Turing car framerate poussif sans. CQFD.

Et puis quand je parlai de réévaluation du DLSS 1.0.. c'était par jeu. Battlefield en avait eu une tripotée enfin voilà.
De + il me semble que maintenant le DLSS est mis à jour dans les pilotes Geforce mais c'est le même principe.
Donc pas besoin d'attendre des versions bien numérotées genre 1.x pour avoir ce que j'appelle une réévaluation.

Sinon on en aurait vu + que ton esseulé 1.9 qui était juste un DLSS 2.0 spécifique sous Control (et non sur Deliver Us)
>>> un DLSS sans usage des Tensors Cores mais usage des Cuda Cores car l'Engine de control s'y prêtait bien.
par Ideal, le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h10  
par Un ragoteur blond en Communauté Valencienne, le Vendredi 06 Novembre 2020 à 19h25
C'est surtout pour croire que le RT est seulement marketing qu'il faut être un fanboy.
En attendant la vérité c'est que seul 15 jeux RT sont sortis en 2 ans de commercialisation de Turing.
Jenseng pourtant à de la sortie de Turing assénait à tout le monde que le RT allait très vite s'imposer au monde et être présent sur pleins de titres AAA (tiens ça me rappelle quelqu'un ).
Oui ça s'appelle du marketing... The more you buy ... you know

Peu importe si c'est que du marketing ou pas d'ailleurs on le voit bien qu'on a pas besoin d'NVidia pour avoir du RT pour tous >>> les consoles AMD/Microsoft.
Pareil pour le DLSS d'ailleurs (directML).