COMPTOIR
  
register

Activer ou pas le SMT en jeu, ça change les choses ?

La question du multithreading ou Hyperthreading se pose toujours dans les jeux. Est-il bénéfique ou au contraire néfaste ? Dans nos tests, nous décidons de le désactiver puisqu'il induit une grande variabilité dans les mesures, ce qui est complètement incompatible avec des mesures précises nécessaires à l'obtention d'un avis aussi propre que possible. Mais dans le cadre du joueur, à la maison, pépère dans son fauteuil, qui joue intensivement à une paire de titres, la question se pose.

 

Nous avions vu à l'époque que sur un Skylake, ça pouvait influer les résultats, et c’est bien entendu différent selon les jeux. Techspot a fait des mesures avec un Ryzen 9 3900X avec et sans SMT, et a laissé en face un 9900K avec HT. Le fait est que sur le Ryzen, sur 36 jeux en Full HD, beaucoup sont impactés négativement, peu le sont positivement. Mais parmi ceux qui sont donc moins performants avec SMT que sans, la différence est très souvent négligeable, elle pourrait même être imputée aux erreurs de mesures et à la non répétabilité parfaite des séances de tests.

 

Comme toujours, il y a des extrêmes. Ainsi Assassin's Creed Odyssey aime le SMT, comme CSGO, tandis que Prey, Hitman 2, Just Cause 4 et Shadow of the Tomb Raider ne l'apprécient pas spécialement. A chacun donc de voir quoi faire, mais les écarts sont si serrés que cela ne devrait pas valoir le coup de s'amuser à activer ou désactiver à longueur de journée !

 

bogdanoff fort boyard

 

Un poil avant ?

Live Twitch • Bear With Me: The Lost Robots, un point'n click sombre

Un peu plus tard ...

En cabine • Jouer aux vieux jeux ou aux jeux injouables du passé en 2019 !

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Trop feignant pour se log du Grand Est, le Mardi 06 Août 2019 à 06h00  
J'arrive bien après la guerre,

Mais entre un 4670/4690k et un 4770/4790k, le second duo est tjrs plus perf même ht désactivé.

Y'a pas que le ht comme diff les gars, la taille du cache joue aussi bcp sur les performances de ces cpus
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 15h09  
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 15h04
Dans ta vidéo, le mec atteint même pas les 70 FPS, il est très clairement limité par son GPU. Il pourrait l'overclocker, avoir 50 coeurs, que ça bougerait à peine... La conclusion c'est que 4 coeurs suffisent à alimenter le GPU @ 70 fps. Probable que 4 coeurs à 4,4GHz suffisent pour 100 fps.
C'est comme jouer à Quake2 avec une 3DFX. Passer d'un pentium 200 à un pentium 2 333 = 0 gain de fps.
Ah mais je dis pas le contraire.
C'était juste pour illuster que moi, je n'avais pas d'augmentation de FPS en activant ou en désactivant l'HT sur mon 4790K
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 15h04  
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 13h29
Mais j'ai déjà fait ça, y'a aucun impact.
Je vais pas remonter ma config avec le 4790k pour montrer que le HT est useless sur TW3 et encore moins faire une vidéo, les screens ont été fait avant que je parte au boulot.
Surtout que j'ai déjà envoyé une vidéo d'un mec qui l'a fait à ma place : https://www.youtube.com/watch?v=IbnrTOKr6Ys

Tu te doute bien que vu que j'avais une 1080 Ti + un 4790k j'ai déjà fais le test de ON/OFF l'HT pour voir les différences et y'en a pas. Même à Novigrad.
Dans ta vidéo, le mec atteint même pas les 70 FPS, il est très clairement limité par son GPU. Il pourrait l'overclocker, avoir 50 coeurs, que ça bougerait à peine... La conclusion c'est que 4 coeurs suffisent à alimenter le GPU @ 70 fps. Probable que 4 coeurs à 4,4GHz suffisent pour 100 fps.
C'est comme jouer à Quake2 avec une 3DFX. Passer d'un pentium 200 à un pentium 2 333 = 0 gain de fps.
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 13h29  
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 13h25
[quote name='latoupie' date='02 August 2019 - 03:25 PM' timestamp='1564752314' post='740686']

Quel rapport avec ce que j'écris ? On parle de l'HT/SMT, pas du nombre de coeurs physiques. Son intérêt est inversement proportionnel au nombre de coeurs physiques présents. Tu le désactives sur ton 3700X, aucun impact, tu le désactives sur ton 4790K, si le GPU n'était pas déjà le facteur limitant, il y aura bien un impact. Et comme tout, ça ne se mesure pas sur une image fixe, au minimum une moyenne pour les performances brutes mais idéalement avec des centiles pour traduire le ressenti visuel.
Mais j'ai déjà fait ça, y'a aucun impact.
Je vais pas remonter ma config avec le 4790k pour montrer que le HT est useless sur TW3 et encore moins faire une vidéo, les screens ont été fait avant que je parte au boulot.
Surtout que j'ai déjà envoyé une vidéo d'un mec qui l'a fait à ma place : https://www.youtube.com/watch?v=IbnrTOKr6Ys

Tu te doute bien que vu que j'avais une 1080 Ti + un 4790k j'ai déjà fais le test de ON/OFF l'HT pour voir les différences et y'en a pas. Même à Novigrad.
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 13h25  
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h15
Mon 3700X est à 4,2GHz sur tous les cœurs, le 4790k était à 4,4GHz sur tous les cœurs aussi.
Quel rapport avec ce que j'écris ? On parle de l'HT/SMT, pas du nombre de coeurs physiques. Son intérêt est inversement proportionnel au nombre de coeurs physiques présents. Tu le désactives sur ton 3700X, aucun impact, tu le désactives sur ton 4790K, si le GPU n'était pas déjà le facteur limitant, il y aura bien un impact. Et comme tout, ça ne se mesure pas sur une image fixe, au minimum une moyenne pour les performances brutes mais idéalement avec des centiles pour traduire le ressenti visuel.
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h42  
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h38
Tu as quoi comme cpu maintenant?
J'ai un 3700X.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h38  
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 06h59
TW3 1 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-1-coeur.png
TW3 2 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-2-coeurs.png
TW3 4 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-4-coeurs.png
TW3 8 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-8-coeurs.png
TW3 16 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-16-coeurs-smt.png

Effectivement, en passant de 4 à 8 cœurs à Novigrad, j'ai un petit gain.
Sur mon 4790k, j'étais toujours à 100 FPS même à Novigrad, et là je passe de 4 cœurs physiques à 8 cœurs physiques, alors que sur mon 4790k, je passe de 4 cœurs physiques à 4 physiques + 4 virtuels.

Monsieur est content où il veut que je fasse d'autre test (que je ferai pas car je dois partir au taf? ) ?

PS : Je précise aussi que mes tests quand j'avais mon 4790k étaient à Novigrad, là c'était juste parce que j'ai pris la dernière sauvegarde.
Tu as quoi comme cpu maintenant?
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h15  
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h12
Ca veut simplement dire que ton 4790K légèrement overclocké est suffisant (sachant que c'était déjà une version hautement cadencée du 4770K). Passe le à 3GHz et compare avec et sans HT.
https://www.hardware.fr/articles/965-3/performances-jeux-3d.html
Sur TW3 un 2600K est 10% plus rapide qu'un 4670K. Pourtant l'IPC du 4670K est supérieure à celle du 2600K. Ils se différencient sur l'HT. Par contre avoir 6 coeurs ou 4 coeurs + HT ou 6 coeurs + HT ne change plus grand chose.
Mon 3700X est à 4,2GHz sur tous les cœurs, le 4790k était à 4,4GHz sur tous les cœurs aussi.
par latoupie, le Vendredi 02 Août 2019 à 09h12  
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 06h59
TW3 1 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-1-coeur.png
TW3 2 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-2-coeurs.png
TW3 4 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-4-coeurs.png
TW3 8 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-8-coeurs.png
TW3 16 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-16-coeurs-smt.png

Effectivement, en passant de 4 à 8 cœurs à Novigrad, j'ai un petit gain.
Sur mon 4790k, j'étais toujours à 100 FPS même à Novigrad, et là je passe de 4 cœurs physiques à 8 cœurs physiques, alors que sur mon 4790k, je passe de 4 cœurs physiques à 4 physiques + 4 virtuels.

Monsieur est content où il veut que je fasse d'autre test (que je ferai pas car je dois partir au tad? ) ?

PS : Je précise aussi que mes tests quand j'avais mon 4790k étaient à Novigrad, là c'était juste parce que j'ai pris la dernière sauvegarde.
Ca veut simplement dire que ton 4790K légèrement overclocké est suffisant (sachant que c'était déjà une version hautement cadencée du 4770K). Passe le à 3GHz et compare avec et sans HT.
https://www.hardware.fr/articles/965-3/performances-jeux-3d.html
Sur TW3 un 2600K est 10% plus rapide qu'un 4670K. Pourtant l'IPC du 4670K est supérieure à celle du 2600K. Ils se différencient sur l'HT. Par contre avoir 6 coeurs ou 4 coeurs + HT ou 6 coeurs + HT ne change plus grand chose.
par Dylem, le Vendredi 02 Août 2019 à 06h59  
par Un #ragoteur connecté de Bretagne, le Jeudi 01 Août 2019 à 23h08
ses bench ils les a fait dans une zone vide, il risque pas d'être cpu limited

sur ma config ( 2700x gtx 1070 ) avec hairworks à fond ( 8x ) et la distance au taquet j'arrive à être légèrement cpu limited marlgré mon petit gpu en 1080p
la charge gpu n'est pas à 100% mais plutôt à 85/90%, mais dès que je sors des villes, la charge gpu est constamment à 99% et là évidemment quelque soit la configuration 4, 8 ou 16 thread ça ne changera strictement rien
c'est pas pour rien qu'hfr choisissait novigrad pour leur tests à l'époque
TW3 1 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-1-coeur.png
TW3 2 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-2-coeurs.png
TW3 4 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-4-coeurs.png
TW3 8 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-8-coeurs.png
TW3 16 cœurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564728688-tw3-16-coeurs-smt.png

Effectivement, en passant de 4 à 8 cœurs à Novigrad, j'ai un petit gain.
Sur mon 4790k, j'étais toujours à 100 FPS même à Novigrad, et là je passe de 4 cœurs physiques à 8 cœurs physiques, alors que sur mon 4790k, je passe de 4 cœurs physiques à 4 physiques + 4 virtuels.

Monsieur est content où il veut que je fasse d'autre test (que je ferai pas car je dois partir au taf? ) ?

PS : Je précise aussi que mes tests quand j'avais mon 4790k étaient à Novigrad, là c'était juste parce que j'ai pris la dernière sauvegarde.
par Unragoteursansespace de Bretagne, le Vendredi 02 Août 2019 à 04h34  
Puisque l'on parle de techspot et de la limite d'avoir un Cpu 4 cœurs aujourd'hui
Article très intéressant qui montre bien comment la situation est en train de tourner, I5 7500k vs Ryzen 1600 :
https://www.techspot.com/review/1859-two-years-later-ryzen-1600-vs-core-i5-7600k/
par Un #ragoteur connecté de Bretagne, le Jeudi 01 Août 2019 à 23h08  
par Thibaut G., le Jeudi 01 Août 2019 à 22h09
c'est quoi ta carte graphique ?
ses bench ils les a fait dans une zone vide, il risque pas d'être cpu limited

sur ma config ( 2700x gtx 1070 ) avec hairworks à fond ( 8x ) et la distance au taquet j'arrive à être légèrement cpu limited marlgré mon petit gpu en 1080p
la charge gpu n'est pas à 100% mais plutôt à 85/90%, mais dès que je sors des villes, la charge gpu est constamment à 99% et là évidemment quelque soit la configuration 4, 8 ou 16 thread ça ne changera strictement rien
c'est pas pour rien qu'hfr choisissait novigrad pour leur tests à l'époque