COMPTOIR
register

Le silicium a encore de beaux jours devant lui !

Forrest Norrod ne cours pas sur les routes comme le vrai Forrest Gump, il court dans les forêts, c'est no road ! Accessoirement si on en cause, c'est qu'il est senior VP dans la branche Data Center chez AMD, et qu'il n'est pas encore parti, pardi ! La "loi de Moore" a freiné des deux pieds, les difficultés à usiner toujours plus fin posent souci pour l'avenir avec les limites du silicium. Les puristes détesteront appeler ça une loi, mais peu importe le terme, ce qui compte le cas échéant, c’est le fond du problème.

 

On a eu du coup droit à des études de remplacement du silicium, et la vedette est le graphène. Selon Norrod, on a encore de la marge avant de le voir arriver dans nos puces, le temps selon lui que le 5 et le 3 nm arrivent il se sera écoulé une dizaine d'années. Et il pense que même si cela restera compliqué, le silicium pourra continuer à être utilisé sur des finesses toujours plus basses. Avant que l'on ne voit des matériaux exotiques dans nos puces, il va s'écouler un bon moment.

 

Pourtant, le graphène reste un candidat des plus sérieux, pour ne pas dire le principal, lié aux coûts et à ses propriétés physiques comme la conductivité indépendante de la température et sa résistance aux changements d'états électroniques. Pour autant, c'est pas demain la veille, vous pouvez rester tranquilles, vous n'aurez pas besoin de changer votre matos tous les 6 mois puisque l'évolution va ralentir encore un peu plus. (Source : PCGamesN)

 

amdlogo

Un poil avant ?

Test • Cooler Master MasterBox NR400

Un peu plus tard ...

Y a pas d'Ice Lake pour le grand public, mais pour le gouverment US oui !

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !