COMPTOIR
register

Une horloge moléculaire pour puces électroniques développée au MIT

Pour faire mouliner une puce électronique, il est nécessaire d'avoir une horloge afin de synchroniser tous les composants. Si cette dernière est bien connue des overclockers - dont le sport consiste à augmenter sa fréquence pour faire mouliner toujours plus vite leur processeur - cela est loin d'être leur seul utilité.

 

En effet, les appareils mobiles incorporant un GPS sont très dépendants de la précision de ladite horloge, car il s'agit d'un facteur majeur dans la limitation de la précision des appareils. Si les satellites sont synchronisés sur une horloge atomique, un tel bouzin est bien trop coûteux pour pouvoir être intégré (dans le millier de dollars pour un modèle on-chip), les appareils mobiles doivent souvent compter sur leurs propres capteurs (accéléromètre, gyroscope et horloge interne) pour géolocaliser leur propriétaire, particulièrement dans les zones mal couvertes.

 

Le projet, développé par des chercheurs américains, consiste à emprisonner une bulle de gaz (de l'oxysulfure de carbone) dans la puce. Une fois ce dernier excité via un émetteur d'onde électromagnétiques, le molécules vont entrer en rotation ; une fois arrivé à 231.060983 gigahertz, ces dernières atteignent un pic d'énergie potentielle, renvoyant un signal caractéristique ; ce qui permet d'en déduire une mesure très précise du temps.

 

horloge moleculaire

La jolie pu-puce à gauche, avec sa petite poche de gaz à droite

 

L'horloge ainsi créée se déréglerait en moyenne d'une microseconde par heure, soit 10 000 fois moins que celles actuellement utilisées, basée pour la plupart sur les oscillation d'un cristal de quartz. Pour la consommation, le tout grignoterait à peine 66 milliwatts, autant dire qu'une application industrielle semble probable, reste encore à voir les effets auxiliaires d'une fréquence aussi élevée sur une puce basse consommation, ainsi que la durabilité d'un tel système. (Source : MIT News)

Un poil avant ?

Les lootboxes de CS:GO se font la malle de Belgique et des Pays-Bas

Un peu plus tard ...

Ô mon tableau ! Les ventes de JV en chanson...

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 16 Juillet 2018 à 15h18  
 

Joining Han on the paper are: Cheng Wang, a PhD student and first author; Xiang Yi, a postdoc; and graduate students James Mawdsley, Mina Kim, and Zihan Wang, all from EECS.


source: http://news.mit.edu/2018/molecular-clocks-improve-smartphone-navigation-performance-0713

Apparemment leur carte de séjour aux USA a ou va bientôt expirer alors il faut vite justifier leur présence sur le territoire par une publication collective abracadabrantesque...
par Fromage Fondu, le Lundi 16 Juillet 2018 à 13h22  
par Un ragoteur blond embusqué le Lundi 16 Juillet 2018 à 13h02
C'est une rousse bien large et mal rasée en pleine activité avec un nouveau né ou ??
maintenant je ne vois plus que ça !
par Nicolas D. le Lundi 16 Juillet 2018 à 12h54
Ils font un signal variable jusqu'à obtenir la résonance, et c'est à partir de ce moment-là que l'horloge est fiable
Merci pour l'info !
par Un ragoteur blond embusqué, le Lundi 16 Juillet 2018 à 13h02  
C'est une rousse bien large et mal rasée en pleine activité avec un nouveau né ou ??
par Nicolas D., le Lundi 16 Juillet 2018 à 12h54  
par Fromage Fondu le Lundi 16 Juillet 2018 à 12h45
Petite question :
Il est nécessaire de mesurer le temps pour générer un signal à 231Ghz.
Il est nécessaire de générer un signal à 231GHz pour mesurer le temps.
Ils font un signal variable jusqu'à obtenir la résonance, et c'est à partir de ce moment-là que l'horloge est fiable
par Fromage Fondu, le Lundi 16 Juillet 2018 à 12h45  
Petite question :
Il est nécessaire de mesurer le temps pour générer un signal à 231Ghz.
Il est nécessaire de générer un signal à 231GHz pour mesurer le temps.

L'oeuf ou la poule ?
Ils initient le système avec une horloge externe ?

L'avantage du quartz, c'est qu'il résonne à fréquence fixe, pas besoin d'envoyer un signal à une fréquence ultra précise