AMD : après Zen, Zen+, Zen 2 et Zen 3, Zen 5 ? |
————— 10 Avril 2018 à 14h55 —— 22126 vues
AMD : après Zen, Zen+, Zen 2 et Zen 3, Zen 5 ? |
————— 10 Avril 2018 à 14h55 —— 22126 vues
La roadmap d'AMD jusqu'à l'aube de 2020 n'est pas tellement un mystère. À commencer par 2018 et l'arrivée de Zen+ aka Pinnacle Ridge, normalement le 19 avril. Ce die shrink en 12nm de Zen premier du nom devrait ensuite être suivi par Zen 2 au cours de 2019, théoriquement gravé en 7nm et dont la conception de base est apparemment déjà complète d’après les dires d'AMD lors du CES 2018. Cet étape en particulier ne sera alors pas qu'une simple réduction du procédé de gravure, mais aussi une amélioration en profondeur de l'architecture elle-même. Après quoi, si tout se passe bien, c'est Zen 3 gravé en 7nm+ qui devrait prendre la relève. Supputons que Zen 3 sera à Zen 2 ce que Zen+ est à Zen, c'est à dire essentiellement une amélioration du procédé de gravure avec une légère hausse des fréquences à la clé. Mais au-delà de 2020 ? Le néant ? Une énième fin du monde ? Trump réélu président des USA ?
Rendez-vous à 12:00 pour les propos sur Zen 5.
Eh bien non ! À en croire les mots de l'architecte en chef d'AMD, Mike Clark, Zen 5 est d'ores et déjà prévu pour l'après 2020. AMD a récemment partagé une vidéo rassemblant une poignée de personnalités de la compagnie issue des départements d'ingénierie et - évidemment - marketing (mais pas de Lisa Su à l'horizon) entre autres pour célébrer l'arrivée imminente des Ryzen 2000, mais aussi pour faire le point sur le travail réalisé jusqu'ici, tout juste presque un an après le lancement de Zen. Mike Clark a ainsi confirmé déjà être en train de travailler sur la conception de ce fameux Zen 5, ce qui laisserait sous-entendre qu'il pourrait bien s'agir de la relève pour Zen 3 après 2020, et ce sans s’arrêter par Zen 4.
P'tète ben qu'oui, p'tèt ben qu'non !
Cela-dit, Zen 5 est bien évidemment un nom code interne à AMD et pour cette raison l’appellation peut évidemment être amenée à changer d'ici là. D'autres mettent aussi en avant des motifs culturels chinois afin d'expliquer ce saut apparent d'un numéro, mais peu importe. En attendant, ça permet surtout de remplir encore un peu la roadmap d'AMD, et pour les investisseurs sur du long terme il est toujours bon de pouvoir placer une case en plus sur le calendrier, même si les retards potentiels en cours de route ne sont jamais à exclure. En tout cas, quoi qu'il arrive, pour AMD le futur proche s'annonce Zen !
Nous aussi restons zen !
Un poil avant ?Miam miam, du Xeon Ice Lake en vue ! | Un peu plus tard ...Test • be quiet! Dark Rock 4 & Dark Rock Pro 4 |