Coffee Lake sur les séries 100 à 200 : c'est possible et stable ! |
————— 07 Mars 2018 à 08h13 —— 24558 vues
Coffee Lake sur les séries 100 à 200 : c'est possible et stable ! |
————— 07 Mars 2018 à 08h13 —— 24558 vues
As de la bidouille bonjour ! On sait depuis longtemps que la bride consistant à ne faire fonctionner les CPU Coffee Lake qu'uniquement sur les chipsets de la série 300 est uniquement marketing, et quelques moddeurs isolé avaient déjà réussi à faire démarrer des systèmes B150 / i3-8100. Cependant cela restait expérimental, car certaines unités bien pratiques tels que l'iGPU ou le contrôleur PCIe devenaient instables.
C'est désormais chose réglée : des moddeurs ont réussi à hacker le microcode, et ainsi produire une suite de logiciels permettant d'ajouter le support des Coffee Lake à n'importe quelle carte mère de série 100 ou 200, tout en gardant intactes toutes les fonctionnalités. La manipulation est néanmoins déconseillée pour des CPU débridés (les fameuses versions K), ainsi que les hexacores. Pourquoi cela ? Les spécifications officielles affirmeraient que le courant est tout de même mieux distribué pour les socket en v2 (pour rappel, certains pins inutilisés le deviennent), c'est pourquoi l'utilisation de la première génération de 1151 pourrait griller votre CPU. Néanmoins l'opération a déjà été menée avec succès sur un 8700K hébergé sur une Z270 Krait Gaming. De plus, il serait préférable d'être équipé d'une carte mère à deux BIOS ou a minima d'un BOIS contenu dans une puce remplaçable, car l'opération est bien évidemment non officielle et potentiellement dangereuse.
Encore moins d'intérêt dans l'investissement d'une telle plateforme !
La solution reste néanmoins très bricolée, seules les cartes mère ASRock (et encore, pas toutes !) ne nécessitent pas de patch spécifique pour être entièrement stable. Cela rappelle, dans un autre style, les magouilles permettant de faire fonctionner OS X sur un support matériel non-Apple ; une fois encore le matériel ASRock était le mieux supporté.
On peut alors s'incliner bien bas pour cette équipe qui prouve bien que la volonté du consommateur n'est pas uniquement guidée par la stratégie marketing choisie. Quel volontaire pour s'offrir une upgrade apacher CPU uniquement ?(Source : Forum Overclock.net via TechPowerUp)
Un poil avant ?C'est un fameux classement des jeux vidéos, hisse et ho ! | Un peu plus tard ...Test • NZXT Kraken M22 |