Un nouveau CPU chez MediaTek : le Helios P60 |
————— 27 Février 2018 à 16h03 —— 11141 vues
Un nouveau CPU chez MediaTek : le Helios P60 |
————— 27 Février 2018 à 16h03 —— 11141 vues
Si le design des plans du duo Cortex A-55 / Cortex A-75 est sortie en juillet dernier, rare sont encore les processeurs basés sur cette nouvelle micro-architecture. Le Helios P60 ne fait pas exception et reprend la paire précédente : quatre Cortex A-73 pour la grosse partie du cluster big.LITTLE, et quatre A-53 pour la seconde partie, moins péchue mais surtout moins consommatrice.
Pas de jaloux au niveau des fréquences, tout le monde carburera à 2 GHz un point c'est tout ! Comme tout SoC mobile qui se respecte, une puce graphique Mali est embarquée, de référence G72, cadencée à 800 MHz. Le processus de gravure utilisé sera le 12 nm FinFET de chez TSMC, soit un léger retard technologie face au 10 nm proposé par Samsung.
Comparé au précédent P23 (qui se base lui uniquement sur des petits cœurs A-53), on doit s'attendre à des prestations 70% supérieure en boost (comprendre donc sur la partie big du cluster) mais également la même accélération sur la partie graphique, couplée à une réduction de la consommation de 12%. Comme c'est la mode en ces temps actuels, les performances en machine learning sont mise en avant, notamment la technologie MediaTek NeuroPilot (un SDK dédié optimisé par la firme) ; ainsi qu'une compatibilité avec les frameworks phares du moment tels que TensorFlow et Caffe. De quoi rapprocher MediaTek de Windows 10 ARM ? Le Snapdragon 835 contenant des cœurs basés sur une architecture similaire quoique modifiée, l'idée ne serait pas idiote ; encore faudrait-il avoir noué un partenariat avec Gros'soft et les divers OEM.
 | |
 | |
 |