COMPTOIR
register

×

Intel livre son premier processeur quantique !
17 gigowats !

Intel vient d'annoncer la livraison de son premier processeur quantique à son partenaire Hollandais QuTech, un centre de recherche spécialisé dans le secteur. L'informatique quantique est depuis longtemps annoncée comme la prochaine révolution à venir dans nos tours. Il faut dire que le cadre théorique est alléchant : un quantum-bit (abrégé qubit) pourrait théoriquement prendre un continuum de valeurs entre 0 et 1 (un ensemble de valeurs équivalent au nombre de points sur une sphère, pour vous faire une idée). Face aux bits normaux, le combat est tellement inégal que les algorithmes de cryptage cadors du moment (principalement RSA) seraient extrêmement fragilisés.

 

Il reste cependant du temps avant la production industrielle de telles puces. Celle dont il est question ici ne possède que 17 qubit, pas de quoi faire trembler votre numéro de carte bleue - à moins que vous ne vous décidiez à être un acquéreur de cet objet, non disponible publiquement. De plus, empêcher la décohérence des qubits (c'est-à-dire la perte de leur valeur) est extrêmement difficile : il faut la maintenir à des températures extrêmes, ici 20 millikelvins (20 millidegrés au-dessus du zéro absolu, autant dire que le refroidissement coûte sûrement aussi cher que la puce).

 

 

17 gigowats ! [cliquer pour agrandir]

40 connecteurs pour 17 bi-bites, on est encore loin de rattraper le silicium

 

Il est intéressant de voir que les fondeurs actuels se préparent à la transition (si jamais elle arrive). Les géants d'aujourd'hui seront-ils toujours géants demain, même si cela doit passer par un changement complet d'activité ? Rendez-vous dans 20 ans !

Un poil avant ?

Configurations PC : The Evil Within 2 et Assassin's Creed Origins

Un peu plus tard ...

Changements de tarification pour Windows 10 Pro for Workstation ?

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !