COMPTOIR
register

Ryzen n'aimerait pas les compilations ?

Que ce soit musique d'une époque légendaire désormais révolue ou citations de notre proctologue, ici, au comptoir, on adore les compilations. Pourtant, un de nos récents clients semble s'y perdre un peu. De son petit nom Ryzen, il a signé le grand retour de son papa Amédé dans la course à la performance proccesseurale, mais il semblerait y avoir un hic.

Tout comme Pascal, il se pourrait bien que Ryry puisse délirer un peu après quelques verres. En effet, lors de compilations sollicitant lourdement tous les threads, des erreurs de segmentations peuvent apparaître. Bien connues des programmeurs, ces dernières indiquent en général un problème lors d'accès mémoires, typiquement si vous essayez d'écrire à un endroit non alloué. Comme ces compilations se déroulent sans souci sur du matos Intel (enfin si mais rectifiées par un nouveau microcode), les consommateurs ont AMD dans le collimateur pour cette affaire.

 

Une discussion à ce sujet est ouverte sur le forum officiel, ce qui rend la chose d'autant plus sérieuse. Cependant le problème semble rare bien qu'il toucherait indiféremment tous les BIOS et processeurs (R5 et R7), SMT actif ou non, quelle que soit la RAM. Selon certains utilisateurs, effectuer un retour fabricant pour changer de processeur pourrait même faire disparaitre l'erreur, ce qui plaiderait pour un problème hardware. AMD n'a pas fourni de réponse officielle à ce jour, il est donc impossible de savoir si une mise à jour logicielle pourrait y mettre fin. Il est également possible que le bug provienne d'une partie particulièrement fragile et non controlée à la fabrication du CPU, ou même de gcc, le compilateur utilisé lorsque les erreurs apparaissent. Ce genre de comportement rappelle un précédent chez le géant bleu, preuve que l'herbe est finalement la même partout !

On notera qu'il n'est mention nulle part de Windows, mais il faut dire qu'un écran bleu, un freeze ou un crash sous forte charge est souvent moins suspect pour les utilisateurs de l'OS de la Raymonde. A moins que le noyau de la Fenêtre ne laisse pas les conditions exactes du problème se réaliser. En un mot comme en cent, Ryzen semble avoir quelque petits soucis, mais on n'en sait pas plus à ce stade ! (source : phoronix)

 

amd ryzen

Un poil avant ?

Et si ASUS préparait une ARES basée sur deux puces VEGA ?

Un peu plus tard ...

Test • GeFORCE GTX 1050 vs RADEON RX 560

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !