Chipsets pour Coffee Lake : mais c'est quoi ce binz ? |
————— 05 Août 2017 à 09h19 —— 25903 vues
Chipsets pour Coffee Lake : mais c'est quoi ce binz ? |
————— 05 Août 2017 à 09h19 —— 25903 vues
Alors si Intel voulait mettre la panique dans ses chipsets, il n'est pas loin d'y réussir. Le site PC EVA a publié un slide qui montre les deux prochains chipsets phare du segment mainstream. On sait que Coffee Lake arrivera en fin d'année avec un nouveau chipset compagnon, le seul habilité à supporter les processeurs Coffee Lake à priori d'après les dernières rumeurs même si l'espoir perdure. Si on fait juste un focus sur ce point précis, on peut voir qu'Intel prévoit des puces hexacores mais aussi grosse nouveauté quadcores, les premières arriveront sur le marché avant les secondes. Finalement voilà qui donne du crédit au fameux Core i3 8300 dont nous avions parlé il y a deux jours.
Niveau différences entre le Z370 et Z270, Intel met en avant un "Enhanced IA et Memory Overclocking" qui ne veut pas dire grand chose tellement c'est vaste et peu précis. Autre point, la DDR4 2666 serait supportée officiellement, toutefois le contrôleur mémoire étant inclus au CPU et cette fréquence ne pose aucun souci depuis des lustres ! On sent donc bien que cette communication-là est factice. Enfin Intel annonce le support de l'USB 3.1 Gen 1 à 5 Gbps, c'est le nouveau nom de l'USB 3.0. La gestion de l'Optane est donnée comme nouvelle alors qu'elle existe déjà sur Z270. Ce chipset de la série 300 est ni plus ni moins qu'un renommage du Z270.
Là où le bât blesse, c'est que l'année prochaine arriverait un chipset de la série 300, famille Cannon Lake, et que celui-ci devrait réellement apporter des choses. Seul souci, Intel réservait depuis des années ses meilleurs chipsets mainstream à la série Zx70, et vu que c’est occupé par le refresh du Z270, comment Intel nommera ce nouveau-venu ? Celui-ci en tout cas ajouterait le décodage audio et la gestion par une interface SoundWire du son, tout ça par le chipset, belle intégration. Autre point, l'USB 3.1 Gen 2 serait géré nativement par le chipset, de même que la solution WiFi/Bt Intel, et il y aurait même un contrôleur SDXC 3.0 (pour les cartes mémoire ?). Enfin, pour conclure, ce chipset saurait gérer un nouvel état de veille plus profond C10.
Alors si on récapitule, on aurait un Z370 lancé cette année qui n'apporterait rien de plus que l'actuel Z270 (de la à penser qu'Intel briderait exprès l'accès à Coffee Lake pour les Z170/270 pour revendred le même chipset une seconde fois...), mais on aurait l'année prochaine un second chipset de la série 300 qui apporterait enfin des nouveautés. Cela sent le lancement précité à plein nez ça ! (Source PC EVA via THFR)
Un poil avant ?Le Predator X27 d'Acer passera l'année au chaud, accouchement repoussé de 6 mois ! | Un peu plus tard ...16K : Faites péter les pixels (et votre nuque) ! |