COMPTOIR
register

L'Hyper-Threading des puces Skylake et Kaby Lake les rendrait instables

Les développeurs de Debian viennent d'envoyer un courriel à tous les utilisateurs de leur système d'exploitation pour les prévenir d'un défaut pouvant altérer la stabilité de leurs machines. En effet, il leur a été remonté que les puces Skylake et Kaby Lake d'Intel (que ça soit dans leurs versions mobiles, desktop, HEDT ou serveur) souffrent un défaut processeur/microcode qui, lorsque déclenché, amènerait le système à un comportement imprévisible dont résulteraient corruption de données, plantage de logiciel ou carrément instabilité du système d'exploitation.

 

Ce défaut leur a tout d'abord été signalé par un développeur du projet OCaml dont le compilateur posait problème avec ces puces. Ces derniers avaient contacté Intel à ce sujet, sans réponse. Ils se sont cependant depuis rendu compte que les mises à jour du microcode des puces avaient corrigé le tir et ont cherché dans la documentation du géant bleu pour trouver ce qui faisait défaut. Voici d'ailleurs le nom donné à ces erreurs, ainsi que les erreurs qui leurs sont imputées et solutions apportées :

 

  • Errata: SKZ7/SKW144/SKL150/SKX150/SKZ7/KBL095/KBW095 Short Loops Which Use AH/BH/CH/DH Registers May Cause Unpredictable System Behavior.
  • Problem: Under complex micro-architectural conditions, short loops of less than 64 instructions that use AH, BH, CH or DH registers as well as their corresponding wider register (e.g. RAX, EAX or AX for AH) may cause unpredictable system behavior. This can only happen when both logical processors on the same physical processor are active.
  • Implication: Due to this erratum, the system may experience unpredictable system behavior.
  • Related processor signatures and microcode revisions:
  • Skylake : 0x406e3, 0x506e3 (fixed in revision 0xb9/0xba and later, public fix in linux microcode 20170511)
  • Skylake : 0x50654 (no information, erratum listed)
  • Kaby Lake : 0x806e9, 0x906e9 (defect still exists in revision 0x48, fix available as a BIOS/UEFI update)

 

Ce défaut spécifique ne toucherait donc que les applications utilisant des éléments posant problème dans le cadre ci-dessus (sous tous les systèmes, pas uniquement Debian ou autre sous noyau Linux), ce qui limite certainement la casse côté joueurs ou chez Tata Suzanne. Les développeurs devraient cependant y prêter attention et vérifier si une mise à jour n'a pas été mise en place pour leur système d'exploitation. Du côté de Debian, les versions 8 "Jessie" et 9 "Stretch" ont le droit à un correctif pour Skylake dans les dépôts non-free de Stretch et backports de Jessie. Pour les puces Kaby Lake, l'erreur semble toujours être là et nécessite une mise à jour du BIOS/UEFI. Si vous avez donc un doute sur la version de votre microcode ou celle de votre BIOS/UEFI, il est conseillé de désactiver l'Hyper-Threading dans le BIOS/UEFI et de faire ce qu'il faut pour corriger le tir au risque de bosser sur un système instable.

 

intel core x face

Un poil avant ?

Besoin de place ? Faites un backup de vos jeux Steam

Un peu plus tard ...

MSi a des mobales µATX A320 et B350 qui ne clignotent pas, les Pro-VD

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !