COMPTOIR
register

Pentium G4560 : l'anti Core i3 ?

Au départ, Kaby Lake était pressenti pour n'être qu'un speed bump de Skylake. Et Intel a répondu à nos attentes en n'offrant que quelques MHz de plus à sa nouvelle gamme, agrémentée par un choix détestable de pâte thermique premier prix qui transforme certaines puces en machines à bits et à joules. Pourtant il n'aurait pas été idiot ni incohérent de soigner a minima les puces K, censées s'overclocker, et qui sont vendues à prix d'or, histoire d'en donner un peu plus au client.

 

Ryzen n'était pas encore là, mais la menace se faisait sentir : le coup fut assez bien porté, et c’est sur le prix qu'AMD a frappé fort puisque ses puces collent au 7600K pour le jeu selon les jeux, et frappe fort en applicatif. Intel par exemple propose du Core i3 7350K en face d'un Ryzen R5 1500X, ça fait mal pour le géant bleu. À vrai dire, comme le soulignait Eric dans l'article Ryzen, la donne est complètement différente, Ryzen apporte une concurrence saine même s'il y a des choses à redire de ce point de vue, mais ce qui étonne est la réaction d'Intel : aucune puce KL n'a vu son prix modifié pour coller à la concurrence d'en face.

 

On attend les R3, mais chez Intel, il y a cette fois un CPU qui semble indétrônable en bas de liste. C'est le Pentium G4560. Comme vous le savez, il apporte l'hyperthreading sur cette gamme, avec 3Mo de cache L3 et une fréquence max de 3.5 GHz, et à 75€ il vient du coup poser des soucis aux Core i3 dont le moins cher est le 7100. Et on s'attend en plus à ce qu'AMD ait des difficultés à placer un R3 à ce prix même en 4c/4t. Ce G4560, c’est peut-être le CPU à avoir pour qui veut se monter une petite machine, mais qui se débrouillerait dans les jeux également. HFR a fait le test, et notre confrère confirme le bien que l'on pense de ce processeur.

 

intel

 

Un poil avant ?

SK Hynix met à jour son catalogue de VRAM : HBM2 et GDDR6 à la fête

Un peu plus tard ...

Vous pouvez encore économiser avant les soldes Steam

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !